Forum de partage autour des runes et de la spiritualité du nord
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 6ème rune : KEN

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Valiel
Oracle des Runes
avatar

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: 6ème rune : KEN   Dim 22 Oct 2006 - 20:41

KEN


--> LA VERITE, LE POUVOIR INTERIEUR
--> MOTS CLES : Compréhension, lumière, illumination, compassion, talent, astuce.
--> SIGNIFICATION : A l'endroit : L'avenir s'éclaircit. Vous mettez votre créativité au service de l'interêt familial. Vous évitez de vous éparpiller en projets hasardeux. Cette rune favorise l'apprentissage, une des clés nécessaires à toute évolution.
Associée à Ansur, elle présage d'une opportunité qui vous permettra d'avancer.
A l'envers : Les espoirs se transforment en illusions, en raison de votre obstination à ne pas vouloir admettre l'évidence. Sur votre route, vous pouvez croiser une personne qu'il vaudrait mieux éviter. Vos propositions se heurteront à un refus systématique. Si vous piochez Nyd, un retard freinera vos ambitions. Ne vous obstinez pas, vous y perdriez au change.
--> CONSEIL DE KEN : Soyez sincère, vous simplifierez vos relations avec les autres.
--> LETTRE CORRESPONDANTE : K
--> ARBRE : pin
--> COULEUR : rouge clair
--> PLANTE : coucou
--> PIERRE : héliotrope

Torche, feu domestiqué "Le flambeau est familier à tout homme par sa flamme pâle et brillante. Il brille surtout dans les intérieurs où résident les princes"

Source : http://yunasdestiny.free.fr/portail_foret2.htm

-----------------------------------------------------------------------------

Lettre : K
Arbre : Pin
Dieu : Heimdal, Frey, Freya
Polarité : Féminine
Elément : Feu
Signification : Le feu de la Torche, le feu du Muspellheim.

Source : http://www.luxsanctuary.com/article,5,120,runes---futhark.php

-----------------------------------------------------------------------------

INVOCATION DE LA RUNE
Que le temps suspende son vol pour quelques instants, qu'un temps d'arrêt me soit accordé afin que je prenne mon souffle avant de repartir.

SIGNIFICATIONS GÉNÉRALES
Cette rune permet de passer par-dessus toute situation ou circonstance dangereuse, comme les complots, les trahisons, les mensonges, etc.

PROPRIÉTÉS EN TALISMAN
Elle permet d'arrêter la progression d'énergie négative et destructrice qui vous attaque. Elle vous permet aussi de marquer un temps d'arrêt dans des circonstances où vous avez besoin de prendre votre souffle et de penser. Elle permet de surcroît de découvrir les trahisons et les complots ainsi que de percer les illusions.

CYCLE CROISSANT
L'énergie libérée arrête le flot d'énergie destructrice ou d'attaque négative qui vient vers vous.
Cette énergie vous permet de mieux assurer votre défense au niveau des affaires légales.

CYCLE DÉCROISSANT
L'énergie libérée permet de débloquer les conditions gelées ou renverser toute situation stagnante.

Fonctions magiques :
l. Renforcer les aptitudes dans tous les domaines.
2. Développer l'inspiration créatrice.
3. Développer une plus grande concentration pour toute opération.
4. Opérer des régénérations, des guérisons.
5. Développer l'amour (spécialement l'amour sexuel).

Valeur phonétique : k
Interprétation ésotérique du nom : le feu maîtrisé; crémation. Les noms gotiques et vieux-norrois sont accessoires - feu interne, inflammation, etc.
Interprétation idéographique : flamme de la torche.
Mots clés : Énergie contrôlée; Aptitude; Transformation; Régénération; Volonté d'engendrer; Désir sexuel; Créativité.
Galdr : kenaz kenaz kenaz ku ka ki ke ko kun kan kin ken kon ok ek ik ak uk kaunnnnnnnn
Stadha : Se tenir droit, bras droit tendu et levé à 145°, bras gauche baissé d'autant (les deux bras formant donc un angle de 90°). La paume droite est levée, attirant la puissance tandis que les doigts de la main gauche sont pointés vers le sol, projetant les manifestations.

IMAGES ET SYMBOLES ASSOCIÉS AU SIGNE
La flamme de la torche, ou la torche elle-même. On voit l'image d'un feu domestiqué et contrôlé, contrairement à FEHU qui représente un feu sauvage et jaillissant.

ANALOGIES
Couleur: le rouge orangé de la flamme de la torche.
Arbres : le pin, ou le coudrier cher aux sourciers ou aux sorciers.
Pierres : la cornaline, l'opale de feu.
Animal : le dragon - énergie tellurique primordiale qu'il faut apprendre à domestiquer.

SYMBOLISME FONDAMENTAL
La maîtrise et la discipline induites par RAIDHO entraînent le développement de la créativité en KENAZ. Nous entrons avec elle sur un terrain de réalisations très pratiques. C'est le feu de l'âtre, de la forge, du foyer, le feu domestiqué. Le feu en état de contrôle, c'est le pouvoir créateur canalisé. C'est pourquoi cette Rune est celle de l'artiste ou de l'artisan, ou encore, du magicien. C'est la technicité permettant de contrôler la force afin de la diriger vers une réalisation bien définie. Elle demeure au plus profond de chaque créateur. Le feu sous contrôle permettra aussi de donner une autre apparence aux choses - c'est un processus de transformation et d'alchimie contrôlé, dans lequel la purification par les flammes est une étape importante.

ANALOGIES SUR LE PLAN PSYCHOLOGIQUE
L'homrne développe ses aptitudes et multiples talents, il devient habile et technicien. Il apprend à manier et à contrôler l'énergie, évoluant ainsi vers la maîtrise du monde matériel. Il peut s'agir de l'artiste dans la fièvre créatrice, ou de l'étudiant apprenant à concentrer et diriger son énergie.

VALEUR DIVINATOIRE
Peut désigner de grandes aptitudes à manipuler les énergies sur plusieurs plans : matériel (artiste - artisan), astral (sorcier - fascinateur), mental (technicien - ingénieur), spirituel (magicien, enseignant), social (politique). Une démarche de purification et de transmutation sous contrôle. Les créations, les réalisations, le développement des talents. Le monde du travail.

CONSEIL DE SAGESSE EXPRIME PAR LA LETTRE
Il devient nécessaire maintenant de développer nos aptitudes par des réalisations concrètes, et conformément à ce qui a été appris, afin de nous tremper dans le bain de l'expérimentation. Un certain contrôle est souhaitable, ou une certaine discipline, mais trop de contrôle amènera le blocage de l'énergie. La création est un processus alchirnique. Pour la réaliser, il faut être capable de marier les contraires et les extrêmes d'une façon sage et prudente.

Source: http://membres.multimania.fr/adicorpusangelus/Sommaire.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com/
Valiel
Oracle des Runes
avatar

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: 6ème rune : KEN   Dim 22 Oct 2006 - 20:44

Kenaz
(Ken, Kustna, Cén, Kano, Kaun)



Le feu, le flambeau

«La sixième rune s’appelle Kenaz, la rune de la connaissance dont le nom rappelle le mot ken du dialecte britannique septentrional. Elle se prononce «K». Au sens propre Kenaz représente une torche. Le poème runique anglo-saxon décrit cette rune de la façon suivante : «La torche est pour tout vivant connue pour son feu; elle est claire et lumineuse; elle brûle surtout quand les hommes nobles se reposent à la maison.» Kenaz apporte la lumière dans l’obscurité ambiante et sur le plan symbolique, la lumière intérieur du savoir. Kenaz est une rune d’enseignement et d’apprentissage qui permet à l’homme d’accomplir des actions positives. On peut l’écrire de différentes façons. Sa forme la plus connu est un chevron et une branche sortant d’un tronc droit. La forme du la branche rappelle un ancien dispositif d’éclairage, connu en Allemagne sous le nom de Kienspanhalter, un support planté dans le sol, qui tient la branche de bois enflammée. Cette rune représente le pouvoir de la forge dans laquelle le forgeron transforme les matériaux en quelque chose de nouveau et utile, comme la matière première est transformée par l’homme en objets aux formes précises. Kenaz peut-être utilisée au cours des méditations d’illumination personnelle.»


Image : Lanterne
Mot clé : Lumière dans l'obscurité
Symbole : la Torche
Signe, astre, planète : Venus, le scorpion et la planète Mars
Tarot de Marseille : carte 20, le Jugement
Nombre : 3
Pierre précieuse : silex, opale, agate et quartz
arbre : Le pin, la Myrtille et le Coudrier

Kenaz est la rune de l’artiste ou de l’artisan. On parle ici du feu contrôlé du forgeron. Le feu qui nous illumine, qui nous fait transformer les matières premières en objets de grandes utilités pour poursuivre notre chemin. C’est aussi une forme d’alchimie, chacun peut transformer son être profond en quelque chose de plus lumineux, de plus divin.
Image du feu, de la torche qui brille, du lieu où résident les princes. La rune Kan montre que le consultant à la capacité de recevoir et d’entretenir le feu, à la manière des vestales romaines. C’est une image de la ferveur, du mysticisme, mais aussi de la volonté positive, comme l’exprime la torche utilisée comme un feu maîtrisé.

La rune Kan manifeste le principe de l’illumination mystique, de l’inspiration ou, plus simplement, de la bonne idée, signature des esprits créatifs. Cette rune montre l’aptitude, que nous possédons tous, de recevoir la lumière, ou l’idée, et de l’utiliser positivement. Kan permet d’éclairer sa lanterne, de résoudre un problème ou d’être une lumière pour les autres. La torche dans la nuit peut être spirituelle ou appartenir au monde physique, elle peut être inspiration personnelle ou enseignement reçu d’un autre, elle exige toutefois toujours que l’on soit réceptif. C’est une aptitude indispensable.
Elle éclaire le sentier, elle dissipe les ombres et nous aide à voir dans l’obscurité. Tout comme une torche ou une lanterne dans le noir, elle nous aide à guider nos pas, éclaircit notre vue, donne un aspect nouveau sur ce que nos yeux voient. Elle peut apporter une étincelle créative et de nouvelles idées dans vos projets. Elle est aussi vue comme la lumière intérieure du savoir, donc on l’utilise parfois lors de méditations ou lorsqu’on désire augmenter notre illumination personnelle et spirituelle.

Lorsque Kan est inversée, elle ne signifie pas l’inverse de ce qui a été noté précédemment, mais annonce que le consultant est dans l’incapacité momentanée de recevoir la lumière, ou les conseils éclairés de ceux qui ont plus d’expérience. Il peut en découler une certaine inefficacité dans les affaires courantes du quotidien, ou que le matérialisme étouffe les tendances à la spiritualité ou aux aspirations artistiques. C’est alors l’image de la bougie qui s’éteint.


Sentiment : la rune Kan montre que la chaleur humaine, le rayonnement de l’amour et de la compassion permettent au consultant d’établir des liens profonds avec les autres. Il faut cependant rester prudent et éviter les brefs feux de paille. On obtiendra beaucoup de la vie et des autres, si l’on sait approfondir les relations amicales et amoureuses.

Société : dans la vie professionnelle, cette rune montre que l’on a l’entrain nécessaire à mener et enflammer les autres vers une action positive.
Tirée inversée, Kan montre qu’il est bien de dynamiser les autres mais qu’il faut se défier de les porter sans cesse à bout de bras et leur ôter ainsi leur autonomie et leur capacité à évoluer.

Santé : une nourriture saine et diversifiée est une excellente hygiène de vie. L’équitation permet au consultant de canaliser ses efforts tout en réalisant un échange avec une entité dont il faut mesurer sans cesse les réactions. Parallèlement, la participation à une chorale, ou la pratique d’un sport collectif (basket, volley…) assouplira l’individualisme et développera la capacité à rayonner au sein d’une équipe et à la dynamiser. La rune Kan montre que l’on repousse la maladie et les énergies négatives plus aisément qu’en d’autres périodes.

Valeur divinatoire : Conseil de très grande valeur, illumination. C,est aussi la rune des forces créatrices en chacun de nous, artiste, ingénieur, politicien etc.

Valeur spirituelle : La rune Kenaz enseigne au chercheur que de même qu’il progresse individuellement sur le chemin spirituel, il doit permettre à sa lumière intérieure ou à l’éclat de son esprit d’illuminer la vie des autres qui demeurent encore dans l’obscurité de l’ignorance.

Valeur physiologique
: Kenaz agit sur les organes digestifs, pancréas, rate, états fiévreux et inflammations.

Source 1: http://www.larcenciel-forum.com/
Source 2 : http://magie.alliance-magique.com/
Source 3 : http://www.temple-eso.com/LaGuilde/LaGuilde.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com/
Valiel
Oracle des Runes
avatar

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: 6ème rune : KEN   Mer 1 Nov 2006 - 18:52

La Rune Ken est associée au symbolisme de la torche.


La torche est une flamme vivante
Pâle et brillante,
Elle éclaire lorsque se réunissent les
gens de noble lignage


(poème runique anglo-saxon)



Signification divinatoire
Droite : Ken est l rune de l'espoir et de l'inspiration. Elle indique la justesse et la résussite de l'action entreprise par le consultant. Elle peut annoncer une illumination qui permettra de clarifier une situation trouble ou obscure. Elle offre la vérité en tous domaines où une incompréhension des évènements subsistait.Elle aide à comprendre ce qui paraît obscur dans l'esprit ou dans la réalité. Elle permet conseil, protection et soutien aux personnes animées d'un esprit d'initiative. Elle est, en particulier, très favorable à ceux qui poursuivent des travaux artistiques.
Renversée : Obscurcissement, perte de prestige social et/ou de biens matériels. Il existe un risque d'incompréhension dans les relations affectives. Le consultant se sent seul et abandonné, la nuit vient sur lui; les forces des ténèbres prennent de plus en plus de puissance. Restez tranquille, aucun changement bénéfique n'est à espérer pour l'instant.


Affectif
Droite : Tous les espoirs sont permis et de nouvelles connaissances devraient intervenir dans la vie du consultant. Une meilleure compréhension des sentiments qui vous sont portés permettra d'améliorer vos relations avec l'entourage. Un élargissement de l'horizon affectif est favorable à votre équilibre. L'ardeur amoureuse doit pourtant être tempérée pour ne pas provoquer de conflits.
Renversée : Il existe un risque d'incompréhension et de disputes dans les relations affectives. La solitude étreint le coeur du consultant qui se sent seul et abandonné. Restez tranquille car aucun changement bénfique n'est à espérer pour l'instant.


Santé
Droite : Aucun problème à craindre, l'énergie vitale est à son plus fort.
Renversée : Dépression nerveuse ou perte de vitalité. Danger par le feu ou les brûlures. Risque d'insolation. Etat fiévreux.


Matériel
Droite : Un certain pouvoir permet de dominer la situation matériel par une meilleure gestion. Confiance et énergie permettront de surmonter tous les problèmes. A cette condition, les difficultés seront rapidement réglées.
Renversée : Perte de biens matériels à craindre. Crise économique ou financière. Perte d'argent sur un coupd e tête. Risque d'incendie.


Professionnel
Droite : Ken indique la justesse et la résussite de l'action entreprise par le consultant. Les efforts de ceux ou celles qui cherchent du travail seront récompensés. L'esprit d'initiative est indispensale à la réussite. Ken est en particulier favorable aux travaux artistiques.
Renversée : Risque de perte de prestige social. Les relations professionnelles sont tendues et l'incompréhension règne, menaçant d'engendrer des conflits.


à suivre.

Source : ABC des Runes, J-P Ronecker
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com/
Valiel
Oracle des Runes
avatar

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: 6ème rune : KEN   Mer 27 Déc 2006 - 14:04

As-tu le temps de copier les derniers passages manquants ? (spirituel etc)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com/
Valiel
Oracle des Runes
avatar

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: 6ème rune : KEN   Ven 13 Avr 2007 - 21:17

Ca m'intéresserait d'avoir la fin si tu as un peu de temps pendant tes vacances Smile

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 6ème rune : KEN   

Revenir en haut Aller en bas
 
6ème rune : KEN
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [6ème] De l'école au collège
» [6ème] évaluation diagnostique
» 6ème Recopier poème étudié
» Progression 6ème
» [6ème] Rédaction d'un poème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Sur le chemin des Runes :: Les différentes approches runiques :: Pratiques divinatoires-
Sauter vers: