Forum de partage autour des runes et de la spiritualité du nord

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[cinéma] Le Parfum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Valiel
Oracle des Runes

Féminin Nombre de messages : 2177

MessageSujet: [cinéma] Le Parfum   Jeu 26 Oct 2006 - 18:12

Le Parfum

Synopsis :
Jean-Baptiste Grenouille naît en 1744. Enfant solitaire, malade, il devient un jeune homme à part grâce à un don unique : son odorat.
Grenouille n'a pas d'autre passion que celle des odeurs, et chaque seconde de sa vie est guidée par ce sens surdéveloppé. Survivant misérablement, il parvient à se faire embaucher comme apprenti chez les maîtres parfumeurs de la capitale. Il découvre alors les techniques
et les secrets de la fabrication des parfums. Son don lui permet de composer quelques chefs-d'oeuvre olfactifs, mais son but ultime devient rapidement la mise au point de la fragrance idéale, celle qui lui permettrait de séduire instantanément tous ceux qui croiseraient son sillage.
Dans sa recherche d'ingrédients, Grenouille est irrésistiblement attiré par le parfum naturel des jeunes filles. Il va aller jusqu'à en tuer beaucoup pour leur voler leur odeur...

Réalisteur : Tom Tykwe (allemand)
Acteurs principaux : Ben Whishaw, Dustin Hoffman, Alan Rickman, Sara Forestier, Corinna Harfouch, Rachel Hurd-Wood.

Site officiel (avec bande annonce) : http://www.leparfum-le-film.com/

J'ai découvert le livre il y a deux ans et je suis tout de suite tombée sous le charme. Süskind a créé une oeuvre unique et déroutante avec ce roman (Das Parfüm, die Geschichte eines Mörders = Le Parfum, l'histoire d'un meurtrier) et il fait maintenant parti de mes auteurs préférés.

J'ai été étonnée de voir comme ce livre à l'histoire si particulière a été bien adaptée à l'écran ! Un univers presque totalement olfactif est extrêment difficle à rendre en images, et c'est pourtant drôlement réussi ! Une excellente surprise vraiment. Rien n'a été déformé, l'histoire a juste été un eu coupée, et encore, le principal y figure vraiement. Le jeu de l'acteur principal est assez bluffant ! Il rend vraiment des expressions, des attitudes, ... Hum, ça fait frémir. La musique a été divinement menée aussi, et c'est réellement un atout dans le film. Un vrai bonheur.
C'est très difficile de ressentir ce que je ressens par rapport à ce livre, et à ce film. Je ne saurais vous dire pourquoi et comment je suis ravie par l'adaptation. Mais c'est vraiment le cas.

J'ai trois conseils à donner :
- si vous n'avez pas lu le livre, mieux vaut le faire avant de voir le film, on comprend sûrement beaucoup mieux. Et surtout : on sait à quoi s'attendre...
- Si vous pouvez, allez le voir en VO. La VF n'est pas spécialement raté, mais on doit manquer une bonne partie du jeu d'acteurs. A mon avis c'est beaucoup plus convainquant en VO.
- N'allez pas voir ce film juste avant, ou juste après avoir mangé. Je pense qu'il faut avoir l'estomac assez accroché... car certaines scènes sont assez répugnantes. Pour ma part, je n'ai pas été très "affectée" mais je comprends les gens qui l'ont été. Nota : des gens à côté de moi sont partis car ils trouvaient ça trop... "vomitif". A voir. Soyez prévenus que n'importe qui ne pourra pas voir ce film.

Si vous avez des questions Smile

EDIT :

Disons que l'univers est vraiment très dense et très subtil ! Ne serait-ce que le contexte historique, mais aussi tout ce qui concerne la fabrication des parfums, les décors, ...

Pour ma part, je suis quelqu'un qui utilise beaucoup son odorat, donc ce livre m'a forcément touché. Il y a des liens faits entre les choses qu'on ne voit pas toujours à ce niveau et c'est pour ça que c'est intéressant.

En plus, ce livre développe la psychologie du personnage principal ce qui le rend encore plus troublant. Comment devient-on un monstre ? Les pulsions et les désirs humains y sont pour beaucoup...

Et pour tout ceci, certains n'accrochent pas. Mais je pense que ça vaut le coup de tenter.

Dernière édition par le Ven 27 Oct 2006 - 11:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com/
Shinny Naedune
Feu Follet Espiègle

Féminin Nombre de messages : 1785

MessageSujet: Re: [cinéma] Le Parfum   Jeu 26 Oct 2006 - 20:40

Je connais de nom le livre, et la personne qui l'a lu n'a pas du tout accroché à ce livre.Ca m'a l'air d'être un univers vraiment particulier, mais bon c'est moyen de rentrer dans ces détails, mais une scène répugnante , c'est à dire(si je compte le voir autant être prévenue,
petite âme sensible)^^
Voir le profil de l'utilisateur http://enfantsdufrene.wordpress.com/
Administration
Oracle des Runes

Féminin Nombre de messages : 698

MessageSujet: Re: [cinéma] Le Parfum   Jeu 26 Oct 2006 - 21:05

Merci de nous avoir fait partager ceci, je ne connaissais pas du tout!

A mon avis c'est le genre d'histoire qui plait ou qui plait pas, mais ça a l'air assez original et le fait de développer un de ses senset attirant
Valiel
Oracle des Runes

Féminin Nombre de messages : 2177

MessageSujet: Re: [cinéma] Le Parfum   Ven 27 Oct 2006 - 11:42

Disons que l'univers est vraiment très dense et très subtil ! Ne serait-ce que le contexte historique, mais aussi tout ce qui concerne la fabrication des parfums, les décors, ...

Pour ma part, je suis quelqu'un qui utilise beaucoup son odorat, donc ce livre m'a forcément touché. Il y a des liens faits entre les choses qu'on ne voit pas toujours à ce niveau et c'est pour ça que c'est intéressant.

En plus, ce livre développe la psychologie du personnage principal ce qui le rend encore plus troublant. Comment devient-on un monstre ? Les pulsions et les désirs humains y sont pour beaucoup...
Voir le profil de l'utilisateur http://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [cinéma] Le Parfum   Dim 11 Fév 2007 - 13:30

ce livre nnous fait découvrir plein de senteurs inconnues, il développe nos sens... j'ai adoré... j'ai vu le film après avoir lu le livre, et j'ai moins aimé... mais le film est bien tout de même...
Shinny Naedune
Feu Follet Espiègle

MessageSujet: Re: [cinéma] Le Parfum   Mer 17 Fév 2010 - 3:35

Alors le combo est rempli, j'ai vu le film(certes pris au milieu puisque que nous l'avons vu en cours de Français et j'étais absente quand ils ont vus le début).J'ai aussi lu le livre.Cette année, j'utilise presque chaque jour mon odorat lors des différentes dégustations de vins.Ce côté grande présence de l'olfactif ne pouvait que me plaire Smile .Alors la lecture m'a agréablement surprise et emmené dans un monde si riche, et dense des odeurs.Ce gars est vraiment doué pour nous transporter dans un monde olfactif, c'est assez bluffant et très prenant.Bon par contre la mentalité malsaine de Grenouille n'est pas forcément le gros plus de ce livre.Enfin de toutes façons les plus grandes génies dans leur discipline sont souvent assez défaillants au niveau de la cafetière Razz .Du moins c'est la petite constation que j'ai faite.Ils sont mono maniaques c'est peut-être pour ça qu'ils sont si forts.Enfin bref je serai même prête à prendre des notes, tellement certaines descriptions c'était du petit lait .

Côté film, et bien je l'ai disons vu avant le livre, alors bon c'est pas forcément le bon ordre, mais j'aurai moins à dire que sur le livre.Je l'ai trouvé plus dérangeant au niveau du prélèvement du parfum des filles puisque l'on voit clairement toutes les scènes de meurtre.Enfin l'acteur campe très bien le rôle.Et les paysages sont magnifiques.
Kaelin
Enfant d'Odin

Féminin Nombre de messages : 50

MessageSujet: Re: [cinéma] Le Parfum   Jeu 18 Fév 2010 - 1:19

Etrangement je n'ai pas trouvé les scènes du film "répugnant". Car en se mettant à la place de Grenouille, on comprend bien la beauté de la chose.
Je trouve que dans le livre, la psychologie du personnage principal est mieux expliquée, et surtout beaucoup plus développée, ce qui rend le personnage du livre infiniment plus complexe que celui du film.
C'est un livre qui m'a marqué, et qui m'a décidé à essayer d'utiliser un peu plus mon odorat, un sens qui, malgré sa présence constante, est bien peu usité !
Shinny Naedune
Feu Follet Espiègle

MessageSujet: Re: [cinéma] Le Parfum   Jeu 18 Fév 2010 - 3:18

Chacun sa vision, mais quand tu t'y attends pas forcément, je trouve que l'acte n'est pas forcément "beau" de but en blanc Razz .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [cinéma] Le Parfum   

[cinéma] Le Parfum
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1