Forum de partage autour des runes et de la spiritualité du nord
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 9ème rune : Hagal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Valiel
Oracle des Runes
avatar

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: 9ème rune : Hagal   Ven 27 Oct 2006 - 12:21

Hagal

Nota : Hagal est la 9ème rune, et donc la première rune du 2eme Hoett (Oett). Elle appartient donc aux domaines des sentiments, de la reflexion, de l'action et du karma. (pour d'autres signification rdv ici : http://toileduwyrd.cultureforum.net/viewtopic.forum?t=50 )


--> LA RUPTURE , LE POINT DE NON RETOUR .
--> MOTS CLES : Evénement inattendu, frein, interruption, retard, compromis, épreuve, conflit.
--> SIGNIFICATION : Vous allez affronter une suite d'évenements particulièrement difficiles. Certains projets resteront même en suspens. Personne ne doit être tenu pour responsable. La nature vous joue un mauvais tour pour tester votre sang-froid.
Vous ne pouvez ni empêcher ni contrôler la situation mais essayez d'éviter de la subir . Si vous piochez aussi Feoh ou Ger , vous finirez par triompher au prix de beaucoup d'efforts. Entourée de runes inversées, mieux vaut renoncer à vos initiatives ou prjets. Avec Nyd l'épreuve à laquelle vous devrez faire face risque fort de se prolonger dans le temps.
--> CONSEIL D'HAGAL : Seule la patience permet de venir à bout des situations fâcheuses. Aussi, gardez votre sang-froid.
--> LETTRE CORRESPONDANTE : H
--> ARBRE : frêne /if
--> COULEUR : bleu clair
--> PLANTE : muguet
--> PIERRE : onyx

Charpente, structure "Le Grelon, c'est le plus blanc des grains, projeté de la voûte céleste, lancé par la rafale ; il fond ensuite en eau"


Source : http://yunasdestiny.free.fr/portail_foret2.htm

----------------------------------------------------------------------------------

Hagel (Hagall, Haegl, Hagl,Hagelaz)



Lettre : H
Arbre : Frêne, If
Dieu : Urd, Heimdall
Polarité : Féminine
Elément : Glace
Signification : Le cristal (force primordiale extérieure à l’homme, redoutable et destructrice, mais naturelle), la grêle, la structure.

Source : http://www.luxsanctuary.com/

----------------------------------------------------------------------------------

INVOCATION DE LA RUNE
Que cette énergie marque ma délivrance de la détresse et des besoins afin que je puisse croître dans l'harmonie et la paix.

SIGNIFICATIONS GÉNÉRALES
Situation où l'on ressent un besoin pressant qui cause de l'anxiété mais où l'on découvre la capacité de satisfaire ce besoin par l'effet de notre volonté sur le Pouvoir Universel.

PROPRIÉTÉS EN TALISMAN
Compréhension du Karma et des leçons que nous devons apprendre au cours de cette vie. Rendre les idées claires devant les événements, l'acquisition de patience et de détermination pour les projets et les buts.

CYCLE CROISSANT
L'énergie libérée rend possible l'élaboration de nouveaux buts et la recherche de nouvelles directions dans notre vie.
Cette énergie permet de trouver ce qui nous manquait auparavant.

CYCLE DÉCROISSANT
L'énergie libérée permet de se débarrasser de toutes les dépendances et mauvaises habitudes.
Cette énergie permet de briser les relations qui nuisent à notre développement.

Fonctions magiques :
1. Permettre l'accomplissement et l'équilibre du pouvoir,
2. Développer la connaissance et l'expérience mystiques et nouménales.
3. Permettre les opérations d'évolution et de transformation.
4. Protéger.

Valeur phonétique : h , de hache.
Interprétation ésotérique du nom : oeuf de glace ou semence de la vie et de l'archétype cosmiques primordiaux.
Interprétation idéographique : deux poutres droites (domaines de l'être) reliées par une barre transversale, selon la technique architecturale du colombage ( : H : ) ou l'archétype originel du flocon de neige.
Mots clés : Modèle et structure du cosmos; Accomplissement; Union (oeuf cosmique); Évolution (à l'intérieur d'une structure) ; Protection.
Galdr : hagalaz hagalaz hagalaz h h h h h h h h h h hu ha hi he ho hug hag hig heg hug (hul hal hil hel hol) oh eh ih ah uh
h h h h h h h h h h

Stôdhur :
I. Se tenir droit les bras en croix, paumes tournées vers le haut.

II. Voilà une combinaison runique rituelle intégrale qui, correctement exécutée, est d'une grande puissance :

l. Se tenir droit les bras en croix. Face au nord, inspirer le plus profondément neuf fois ; puis se tourner dans le sens du soleil (du nord vers l'est), et chanter «hu ha hi he hu». Répéter cela dans les quatre directions, pour finir de nouveau au nord. Cet exercice peut être exécuté à partir de l'est durant le jour ou au lever du soleil.
2. Stadha de la rune N : nu na ni ne no (au premier tour) hu ha hi he ho (au second).
3. Stadha de la rune E : e e e e e e e e e e (au premier tour) hu ha hi he ho (au second).
4. Stadha de la rune I : i i i i i i i i i i (au premier tour) hu ha hi he ho (au second).
5. Stadha de la rune M : m m m m m m m m m m (au premier tour) hu ha hi he ho (au second).
6. Stadha de la rune T : tiwaz tiwaz tiwaz (au premier tuur) hu ha hi he ho (au second).
7. Stadha de la rune G : gu ga gi ge go (au premier tour) hu ha hi he ho (au second).

Treize tours sont effectués au cours de cet exercice. Videz votre esprit de toute pensée pendant cette opération. Tentez de faire le vide dans votre conscience.

IMAGES ET SYMBOLES ASSOCIÉS AU SIGNE
Un grêlon évoquant l'idée d'unité et de noyau. Deux poutres dressées, unies par une poutre latérale évoquant l'idée de structure, ou de charpente.

ANALOGIES
Couleurs : bleu clair et blanc.
Arbre : le chêne est le centre, l'arbre-roi, rappelant que l'univers est centré.
Pierres : cristal de roche, célestine.
Animal : le castor, meilleur « charpentier » du règne animal.

SYMBOLISME FONDAMENTAL
Le grêlon est le symbole d'un noyau, d'une unité. Cette unité a sa structure interne cohérente, perceptible à travers ses cristallisations particulières. HAGALAZ est le symbole du noyau profond de l'être, son centre, son unité interne. La structure interne et l'unité que l'homme expérimente au plus profond de lui-même sont à l'image du monde et de l'univers. Après l'extériorisation sociale de WUNJO, l'être revient à lui-même et découvre sa structure interne profonde. Ceci ne se réalise pas sans une certaine crise ou une certaine blessure. L'homme découvre en lui une structure qu'il n'est pas toujours capable de comprendre ou de réaliser, car la grêle (symbole de cette Rune) peut aussi blesser.

ANALOGIES SUR LE PLAN PSYCHOLOGIQUE
Après s'être dispersée dans la vie sociale extérieure, la personnalité s'introvertit et découvre son noyau intérieur qui est une structure essentielle. Cette rencontre peut être douloureuse - c'est un moment particulier de crise, car l'être va devoir réorienter sa vie en fonction de son être profond.

VALEUR DIVINATOIRE
Les crises de restructuration qui animent notre vie et durant lesquelles l'essentiel apparaît. Découvrir une structure essentielle ou la bâtir de façon à ce qu'elle serve de base. Ce qui est essentiel et structurel et qui va éclore et se développer.

CONSEIL DE SAGESSE EXPRIMÉ PAR LA LETTRE
Il faut apprendre à entrer au plus profond de soi afin d'expérimenter la découverte d'une structure essentielle sur laquelle on bâtira sa vie. Reconnaître l'existence de ce noyau interne, c'est donner un sens à l'épreuve. Installer la structure essentielle peut parfois impliquer d'aller à contre courant de la société ou de la famille.


Source : http://membres.multimania.fr/adicorpusangelus/Sommaire.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com/
Valiel
Oracle des Runes
avatar

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: 9ème rune : Hagal   Ven 27 Oct 2006 - 12:26

Hagalaz
(Haglaz, Hagl, Hoegl, Hagall, Hagel)



Le cristal

Image symbolique des forces primordiales et extérieures à l’homme. Redoutables et destructrices, elles n’en sont pas moins naturelles et sont matérialisées sur la terre par la grêle et sa soudaineté.

«La deuxième aett commence par Hagalaz, la neuvième rune. Comme les deux runes suivantes de cette aett, associées au début de l’hiver, Hagalaz est glacée et cinglante. Au sens propre Hagalaz signifie «grêlon», de l’eau passée de l’état liquide à l’état solide pour quelques instants. Le grêlon s’abat violemment, détruisant souvent les récoltes et les biens. Une fois le mal fait, il fond. La transformation est ici l’idée à retenir. Il peut s’agir du brusque changement apporté par la tempête de neige : les champs verdoyants et les routes sombres se transforment rapidement en une grande étendue blanche. Le dégel apporte lui aussi son lot de changement, alors que la nature reprend ses couleurs. Sur le plan personnel, Hagalaz est la rune de l’inconscient et du processus de formation de la pensée. Sur le plan impersonnel, Hagalaz se trouve à la racine de l’existence. Hagalaz est l’une des runes les plus importantes d’Örlog, ces lois de l’existence par lesquelles la structure des évènements passés modèle le présent. Hagalaz donne aux hommes l’accès aux énergies issues du passé, qui agissent toujours dans le présent. Il leur offre le pouvoir d’évoluer dans leur existence.»


Hoegl signifie en vieil anglais charpente, structure.

Tarot de Marseille : carte 16, la tour
Nombre : 8
Couleur : rouge
Image : Grêle
Mot clé : Perturbation
Symbole : Grêlon, donc l'intériorisation, le noyau.
Signe, astre, planète: Verseau, la bélier et la planète Mars
Divinités : Ymir
Plante : bryone, romarin
Élément : Air

On l’appelle souvent la tempête de grêle. Elle nous dit qu’une perturbation, des difficultés, la maladie, des blessures ou autre arriveront dans notre vie. Par contre, contrairement à Thurisaz, elle n’est pas uniquement mauvaise. Non, elle signifie que les choses iront mal, mais que le soleil brillera ensuite. Comme on dit : Après la pluie, le beau temps.

Elle nous signifie aussi qu'il faut aller vers l'avenir et ne pas rester accroché aux échecs passés, à ne pas résister au changement.
En divination elle représente l'éclosion ou le développement d'une nouvelle base.

Hagalaz est par sa forme la structure première de tout édifice. Elle nous oblige à nous construire sur des bases solides. Elle est dure comme la grêle et peut nous tomber dessus à tout moment pour nous obliger à revoir nos plans. Elle est donc la charpente de tout batiment, de tout projet et même de nous même. Elle nous met en obligation de batir notre vie sur des bases solide car sinon elle frappera de ses grelons pour en vérifier la solidité... elle est aussi une rune de protection grace à cette structure solide et puissante.
Elle fond au soleil pour nous permettre de rebâtir notre vie de meilleure façon. On peut aussi la comparer à notre noyau interne à partir duquel nous grandissons.

Comme le cristal qui la représente, la rune Hagel exige la limpidité de cœur et une profonde sincérité.

On ne peut pas retenir la chute de la grêle sur la terre, pas plus que l’on peut faire cesser le tonnerre et la foudre. De même, les bouleversements du monde, les calamités naturelles et ce qu’on nomme la destinée peuvent bouleverser notre vie, anéantir les projets que nous avons établis pour l’avenir. Dans la nature comme dans l’image symbolique, le cristal représente la charpente et la structure. La rune Hagel demande ainsi que nous soyons ferme dans nos choix, que nous nous tenions à nos idéaux et respections nos promesses.

La sagesse consiste à rester ferme et pur de cœur comme le cristal, quoi qu’il puisse arriver, quoi qu’il puisse nous en coûter. Il ne faut rien brusquer et laisser le cours de la nature (le courant de la vie et des choses) se dérouler suivant son rythme. Dans cette attitude, il est sage de prévoir les effets de nos actions et d’anticiper les évènements afin d’être toujours prêt lorsque les difficultés, comme la grêle imprévisible, arriveront soudain. Les chamans et les sages de jadis considéraient la grêle de façon positive car, affirmaient-ils, lorsque les glaçons tombés brutalement du ciel fondent, ils arrosent la terre et deviennent bénéfiques. Dans le monde pratique et quotidien, Hagel conseil l’éveil et la transformation permanente.

En raison de son dessin, la rune Hagel ne peut se trouver inversée. Sa signification ne change donc jamais, ce qui ajoute encore à l’aspect irrémédiable et éternel de cette rune.

Sentiment : la situation est peut-être actuellement un peu chaotique, les événements et les rencontres semblent plus superficielles que profondes. Patience, des liens encore invisibles se créent et prendront bientôt plus de place et de densité qu’il n’y paraît. Il faut faire confiance à l’amour.
Selon l’état d’esprit du consultant, cette rune montre que la nervosité peut l’emporter dans la situation actuelle. C’est cette tendance qu’il est nécessaire de combattre.

Société : on investit son temps et son argent, son travail et son intelligence et l’on espère recevoir les dividendes de tous ces efforts. Dans ce domaine aussi, la patience est la maîtresse des événements. Ceux qui sauront attendre maintenant que tout est fait, retireront les bénéfices et la renommée qu’ils espèrent.

Santé : le calme et un peu de philosophie devant les événements et les soucis seront les meilleurs garants de l’équilibre, physique et psychique. Il faut rechercher tout ce qui tranquillise. La rune Hagel annonce que le consultant est protégé contre les attaques extérieures, et maintient l’équilibre entre le chaud et le froid.


Valeur divinatoire générale :
Droite : Hagel (ou hoegl les noms changent tout le temps) avertit qu'une situation nous échappe, un imprévus, quelque chose que l'on ne peut contrôler, qui bouleversera le cours des choses, ou retardera un projet, ou éventuellement un problème de santé. C'est l'indication que le Wyrd (destin) n'est pas favorable, et qu'il y a necessité de s'adapter et de reconsidérer les choses, sous peine d'échouer. Elle indique la necessité de réfléchir avant d'agir, sans pour autant adopter une attitude passive, car parfois, un risque pris peut être bénéfique, à condition qu'il soit mûrement réfléchi.

Renversée : La signification est à peu près la même à certaines choses près, renversée, Hagel indique que la tournure des événements dépasse totalement le contrôle, et qu'il est nécessaire de se retirer et en quelque sortes d'attendre que la tempête se calme. Ce n'est pas le moment d'agir, de faire des changements, ou de prendre des risques (même réfléchis cette fois), car l'echec serait inévitable.

Valeur divinatoire : Il est important de se structurer. Il faut revenir à la base de nos projets car tout peut-être détruit si on veut avancer trop vite. Mauvaise nouvelle.

Valeur spirituelle : La rune Hagalaz est nommé rune de l’air, parce que le pouvoir du destin souffle comme le vent. A un moment, ce peut-être une brise et l’instant suivant, un vent fort. En reconnaissant les forces de la destinée dirigeant nos vies et leur donnant un sens, le chercher de vérité perçoit le cycle éternel des naissances et renaissances qui soutient le cosmos. A travers cette expérience mystique, le chercheur prend conscience du modèle divin derrière la réalité, et de son rôle en tant qu’entité microcosmique au sein d’un macrocosme plus grand.

Valeur physiologique : Hagalaz agit sur les nerfs, les reins, voie urinaire, squelette. Elle active la glande pinéale et le plexus solaire.

Source 1 : http://magie.alliance-magique.com/
Source 2 : http://www.larcenciel-forum.com/
Source 3 : http://www.temple-eso.com/LaGuilde/LaGuilde.htm
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com/
 
9ème rune : Hagal
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le jeu d'Hagal
» DAMON (Jean-Louis) Dragon 9ème Régiment Juranville (LOIRET)
» 9ème de Chasseurs à cheval
» 9ème régiment d'infanterie
» Philippe Perrin - 9ème français dans l'espace

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Sur le chemin des Runes :: Les différentes approches runiques :: Pratiques divinatoires-
Sauter vers: