Forum de partage autour des runes et de la spiritualité du nord

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

La controverse sur la rune blanche / Wyrd

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Melian
Enfant d'Odin

Féminin Nombre de messages : 71

MessageSujet: La controverse sur la rune blanche / Wyrd   Mar 7 Nov 2006 - 4:24

Vous avez peut-être acheté un livre sur les runes ou un jeu de runes incluant la rune blanche nommée aussi Wyrd ou rune d'Odin. Cette une indication que l'auteur se trompe sur les runes. Il n'y a aucune trace historique que les anciens utilisant les runes ait jamais fait usage de celle-ci. C'est évident puisque chaque rune est un symbole et avez-vous déjà vu le vide être un symbole ?

Dans l'écriture runique, un espace, un point ou deux points peuvent briser la symbolique ou les mots. Parfois aucune "cassure" n'était utilisée et tout les symboles se lisaient collés. Cette écriture peut se lire de gauche à droite ou de droite à gauche même parfois de haut en bas ou de bas en haut. Cela rend l'interprétation de l'écriture runique très ardue, particulièrement depuis que cette écriture à commencé à évoluer au fil du temps. C'est pourquoi les anciennes inscriptions runiques sont parfois assez obscure ou différament interprétées d'une personne à l'autre. Si l'on se fie au futhark et à au language relié personne n'a jamais utilisé de rune blanche.

Nous pouvons remercier Ralph Bum et son très commerciallement populaire, mais historiquement faible, Livre des runes for l'introduction de la rune d'Odin dans les années 80.

Libre traduction de cette page

P.S.: Le livre de Pennick est conseillé par l'auteur donc considéré comme très valable Wink
Revenir en haut Aller en bas
Administration
Oracle des Runes

Féminin Nombre de messages : 698

MessageSujet: Re: La controverse sur la rune blanche / Wyrd   Mar 7 Nov 2006 - 14:17

Super merci Melian pour cet article!

Il est vrai que Wyrd a été introduite récemment.
Mais n'oubliez pas que ceci est un point de vue personnel Wink
Tout se fera selon ses ressentis.

Après j'ai mon avis à donner, mais qui n'est pas certain :
Nous pourrions peut-être imaginer que si Wyrd était si "inacceptable", Odin aurait pu être "outré" et empêché les bonnes réponses des personnes tirant les runes, Wyrd comprise?

Qu'en pensez-vous?
Melian
Enfant d'Odin

Féminin Nombre de messages : 71

MessageSujet: Re: La controverse sur la rune blanche / Wyrd   Mer 8 Nov 2006 - 2:30

Il est innaceptable historiquement parlant, mais cela ne veut pas dire qu'il est à proscrire pour autant. Le Wyrd c'est le destin c'est comme si l'on englobait tout le futhark en une seule réponse comme s'il y avait une multitude de possiblités... Aux autres de donner leur opinion.
Valiel
Oracle des Runes

Féminin Nombre de messages : 2177

MessageSujet: Re: La controverse sur la rune blanche / Wyrd   Ven 10 Nov 2006 - 18:16

La rune Wyrd ne fait pas parler du Futhark à proprement parler : elle est plus récente. De plus, j'aurais besoin de savoir quand il est apparu car il est vrai que ça ne "ressemble" à aucune autre rune... mais en même temps, il correspond tout à fait à la notion du "wyrd".

Il faut être conscient des évolutions et des implications quand on tire avec le Wyrd.

Oracle des Runes

MessageSujet: Re: La controverse sur la rune blanche / Wyrd   Ven 10 Nov 2006 - 18:54

Citation :
Le futhark moderne : Celui-ci est composé de 25 runes. Les 24 premières sont totalement identiques à celles de l’ancien futhark. Dans le dernier siècle, on y a ajouté la rune Wyrd.

Donc on peut dire qu'elle est vraiment récente! (N'empêche je me demande bien comment cette rune a pu avoir autant de popularité en si peu de temps Suspect )

J'essairais de faire des recherches si j'ai le temps!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La controverse sur la rune blanche / Wyrd   Sam 17 Fév 2007 - 1:41

j'utilise la rune Wyrd,
c'est vraie qu'elle est très récente, c'est interessant comme sujet! qui l'aurait "inventé"???
pour moi elle fait depuis toujours partie de mon jeu de runes!
Administration
Oracle des Runes

MessageSujet: Re: La controverse sur la rune blanche / Wyrd   Sam 17 Fév 2007 - 9:19

Moi de même!
Mais c'est vrai qu'on est d'une autre génération; imaginez si on vivez il y a un siècle et qu'une apparait d'un coup : ça ne nous aurait pas plu!

Enfin je ne sais pas... Moi elle me va et ne me parait pas du tout en trop, même je suis contente qu'elle soit là car comment savoir qu'on ne doit pas savoir? Razz
Mais c'est vrai qu'après il fauit faire selon ses ressentis.
M Balthazar
Enfant d'Odin

Masculin Nombre de messages : 48

MessageSujet: Re: La controverse sur la rune blanche / Wyrd   Lun 26 Fév 2007 - 20:17

Contrairement à ce que vous pensez, la personne qui a introduite "le wyrd" ne l'a pas inventé. Elle existe déjà dans de nombreux grimoires. Les magicien de l'antiquité l'ont tout du moinsprocrite, car elle possédait trop de pouvoir, et pouvait influencer trop de choses si elle était utilisée en galdr ou en lokk (ce qui est encore pire dans le dernier cas). Utiliser la rune wyrd en magie est assez dangereux, car on peux modifier des paramètres de sa propre vie! cependant, en magie runique dite "ultime", où 3 sorts majeurs dominent, les 3 utilisent la rune wyrd" pour permettre de rassembler une énergie tellurique, cosmotellurique, et blablabla, tellment puissante, qu'elle permetrait de tuer plusieurs personnes, de faire renaître un esprit temporairement, et encore pas mal de choses très ......dangereuses! lol
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La controverse sur la rune blanche / Wyrd   Lun 26 Fév 2007 - 20:19

peut-tu, dans un autre sujet, nous expliqué les mots Galdr et Lokk ?
M Balthazar
Enfant d'Odin

MessageSujet: Re: La controverse sur la rune blanche / Wyrd   Lun 26 Fév 2007 - 20:21

Bien sûr, même si quelqu'un me le demande, je n'enseignerais pas les 3 sorts majeurs ^^ (déjà je n'en connais qu'un, lol ^^, même si je sais que les deux autres existent, et que les écrits qui renferment leurs secrets sont encore sur terre).
lol
Connaissez-vous la légende de l'insigil du lindorm?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La controverse sur la rune blanche / Wyrd   Lun 26 Fév 2007 - 20:30

euh tout ça me semble tiré du "livre des étoiles".... j'ai un peu des doutes sur ces sources, question magie runique....
Administration
Oracle des Runes

MessageSujet: Re: La controverse sur la rune blanche / Wyrd   Lun 26 Fév 2007 - 23:10

Cette légende ne me dit rien...

En tout cas c'est vrai que j'imagine mal utiliser la rune Wyrd en magie... en plus vers quel but? C'est impossible.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La controverse sur la rune blanche / Wyrd   Lun 26 Fév 2007 - 23:16

nan pandora "le livre des étoiles" d'Erik L'Homme est une trilogie de fantasy jeunesse, qui parle d'un Apprenti Runiste...
mais sa reste de la littérature.... (pour moi)
Administration
Oracle des Runes

MessageSujet: Re: La controverse sur la rune blanche / Wyrd   Lun 26 Fév 2007 - 23:19

Oui je sais, j'ai lu le premier tome ^^ mais je croyais que la légende n'avait pas de rapport avec le livre.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La controverse sur la rune blanche / Wyrd   Lun 26 Fév 2007 - 23:22

quelle légende?
Administration
Oracle des Runes

MessageSujet: Re: La controverse sur la rune blanche / Wyrd   Lun 26 Fév 2007 - 23:26

M Balthazar a écrit:
Connaissez-vous la légende de l'insigil du lindorm?

Bon je suis perdue moi Shocked
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La controverse sur la rune blanche / Wyrd   Lun 26 Fév 2007 - 23:28

lol moi aussi désolé là c'est moi! on l'a voit dans le dernier tome de la trilogie ( Rolling Eyes ) mais je ne savais pas si ça existait vraiment...
M Balthazar
Enfant d'Odin

MessageSujet: Re: La controverse sur la rune blanche / Wyrd   Lun 26 Fév 2007 - 23:31

Humhumhum, en effet, je me suis inspiré du livre des étoiles, qui contrairement encore à ce que vous pousez n'est pas une simple littérature. Au début, j'étais comme toi kelly (tu veux bien que je t'appelle comme ça, c plus simple, tu peux m'apeller MB ^^)
que c'était une innocente littérature. Mais, j'ai effectué des recherches. Tou ce qu'ils disent à la fin est vrai, le livre des étoiles existe réellement, il est LA SEULE vraie source en ENTIER qui vienne directement de l'époque nordique. Mais il existe des extraits, dont je
pense qu'Erik L'homme s'est inspiré. Sous ses airs innocents, Le livres des étoiles dit des vérités, c'est ce qui m'a choqué. J'ai éffectué des recherches sur EZrik L'homme, mais je n'arrive pas à savoir qui il est réellement.
Le lokk du "heaume de la terreur" existe réellement, mais sous un autre nom ^^ quant à l'insigil du lindorm, il existe réellement,
c'est l'un des sorts supérieurs, juste en-dessous des sorts majeurs. Il est très dangereux et fait apel à une entité supérieure qui vivrait dans les abîmes du monde. Elle correspondrait au Nidhogg en mythologie Nordique. J'ai remarqué d'IMMENSES similitudes entre ce livre et la mythologie nordique. D'ailleurs pour le vérifier, j'ai effectué plusieurs sortilèges du livre qui ont éonnament marché. Moije vous le dit, à mon humble avis, le livre des étoiles sous ses airs innocents est plus que cela.
Quoi qu'il en soit, la légende de l'Insigil du Lindorm existe, je vais peut-être la mettre dans le topic "1000 et une légendes" ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La controverse sur la rune blanche / Wyrd   Mar 27 Fév 2007 - 23:02

d'accord, je veux bien que tu nous mettes tous ça en posts... Wink
M Balthazar
Enfant d'Odin

MessageSujet: Re: La controverse sur la rune blanche / Wyrd   Mer 28 Fév 2007 - 14:02

Ce qui m'amuse, c'est que si je m'amuse à vous raconter rien que la moitié de tout ça, j'en ai pour 2 mois! ^^ mais c marrant ^^
Valiel
Oracle des Runes

MessageSujet: Re: La controverse sur la rune blanche / Wyrd   Sam 3 Mar 2007 - 17:21

Non, je ne connais pas ces deux légendes. Et j'avoue que j'aimerais beaucoup que tu partages avec nous tes connaissances sur la magie runique, les Galdr et Lokk, ces deux légendes... Very Happy

Enfant d'Odin

MessageSujet: Re: La controverse sur la rune blanche / Wyrd   Sam 3 Mar 2007 - 20:17

je crois que je l'ai déjà fais, hormi la légende de l'insigil du lindorm, mais ces temps-çi, je ne sais plus où donner de la tête, je suis débordé ^^'
Valiel
Oracle des Runes

MessageSujet: Re: La controverse sur la rune blanche / Wyrd   Sam 3 Mar 2007 - 21:34

J'ai vu ton message après oui Smile Et j'attendrais pour les légendes Wink

Invité

MessageSujet: Re: La controverse sur la rune blanche / Wyrd   Lun 12 Mar 2007 - 0:21

Même si le mot Wyrd existe et signifie quelque chose de bien, la rune wyrd elle est une pure invention de Ralph Blum.

Dans son livre, il a même replacé les runes dans un ordre tout à fait différent. Vous le savez bien, les premières runes forment le mot "futhark". Avec le nouvel ordre de M. Blum, on se retrouve avec un "mgaoup"...

Maintenant, à savoir si la "rune" wyrd est bonne ou non dans la divination. Pour l'avoir essayé, je dirais que oui. Certaines personnes m'ont dit avoir réussi des choses qui sont écrites dans le nécronomicon et pourtant, c'est un roman, lolll.

Oui, car en fait, c'est pas vraiment les notions qui donnent le pouvoir, c'est surtout la croyance et ce qu'on en fait. Si vous avez assez de force magique, d'énergie et de croyance envers ce que vous faites, vous pourriez probablement vous créer votre propre jeu de runes purement inventées et vous pourriez avoir des résultats.

Donc, rune wyrd, oui c'est une invention des années 80, mais des résultats, oui on peut aussi en avoir.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: La controverse sur la rune blanche / Wyrd   Lun 12 Mar 2007 - 5:19

Fait intéressant, je viens d'avoir une conversation assez longue avec Ivarr Sigmarsson sur la rune wyrd. Après évaluation de tout ca, je dirais que j'y crois peut-être plus qu'avant, lollll.

Bien que ca reste pour moi plus un outil ou un support magique pour les autres runes qu'une rune à proprement parler, la symbolique et sa puissance est intéressante.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La controverse sur la rune blanche / Wyrd   

La controverse sur la rune blanche / Wyrd
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant