Forum de partage autour des runes et de la spiritualité du nord
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 13ème rune : EOH

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Valiel
Oracle des Runes
avatar

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: 13ème rune : EOH   Mer 27 Déc 2006 - 20:19

EOH


Elle est aussi appelée Eihwaz, iwaz, yr, eiwhas,éoh, ihwar
Sa valeur phonétique est : e, ei, i ou l. Sa valeur est incertaine car cette rune est surtout utilisée pour la magie et non pour l'écriture
Elle signifie : FeohL'if, sorbier des oiseleurs, arc en bois d'if. Le tronc de l'arbre universel,l'Arbre sacré probablement celui qui servit au sacrfice du dieu Odin.

S'initier à la sagesse de l'arbre du monde. Se libérer de la peur de la mort. Se souvenir des existences passées.

Analogies
Couleurs : le rouge et le noir, mais le rouge domine.
Animal : le serpent (la mort et l'éveil de la conscience).
Arbre : l'if, aux branches duquel s'est pendu Odin.
Pierres : cristal de roche, topaze, bois fossilisé.

Symbolisme
Dans la tradition runique, l'arbre est le lieu privilégié où s'accomplit l'initiation. Dans le cas d'odin, il s'agit d'un if - arbre de mort ce qui fait de cette Rune celle de la mort initiatique. C'est la marque des renversements, bouleversements, remises en question. Après l'expérience des cycles et des répétitions,on marque une rupture, une cassure dans le rythme pour permettre le passage à un autre niveau d'expérience. C'est le sens profond de la mort, passer sur un autre plan de réalité et de perception.

Source : http://sebastien.pennec.free.fr/divinastral/index.htm

---------------------------------------------------------

--> LA RENAISSANCE , LA CONTINUITE DE LA VIE.
--> MOTS CLES : Vie, mort, début, fin transition, vaillance, continuité.
--> SIGNIFICATION : Vous devez absolument mener vos actions avec précision et sans hésitation . Seul un fonctionnement méthodique vous apportera une réelle sécurité et un changement bénéfique. En ayant la voie qui vous correspond le mieux, vous devenez crédible auprès de votre entourage.

Cependant vous ne devez pas relâcher vos efforts et faire preuve d'un peu plus de constance. Cette rune vous apporte également la protection et facilite les périodes de transition .Et si toutefois, des retards apparaissent, c'est uniquement pour votre bien. Cette rune vous conseille de jouer la carte de la flexibilité. Montrez-vous plus souple.
--> CONSEIL D'EOH : Cessez donc de craindre le changement , la nouveauté ne signifie pas forcément danger .
--> LETTRE CORRESPONDANTE : Y
--> ARBRE : if
--> COULEUR : bleu foncé
--> PLANTE : mandragore
--> PIERRE : topaze

Arbre sacré, union Haut et Bas "L'if est un arbre à rude écorce, dur et fermement enraciné, le Gardien du feu, soutenu par ses racines : la joie d'un domaine"


Source : http://yunasdestiny.free.fr/portail_foret2.htm

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com/
Valiel
Oracle des Runes
avatar

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: 13ème rune : EOH   Dim 15 Avr 2007 - 17:08

La rune appelée Eihwaz ou Eiwaz est la treizième rune de l’ancien futhark, qui se prononce « IO ». C’est l’une des runes les plus puissantes, représentant l’if (Taxus baccata).
Autrefois, les magiciens des runes coupaient des baguettes à deux bouts dans les ifs et de la mort. Combinant longévité remarquable et toxicité, l’if possède le pouvoir de la mort comme celui de la régénération. Arbre vd’Europe vivant le plus longtemps, vert toute l’année, l’if est l’Arbre de Vie. Certains ifs, partiellement morts, renouent avec la vie en laissant pousser leurs propres rejets dans leur tronc en décomposition. D’autres que l’on appelle les « ifs saignants », ne guérissent jamais de leurs blessures. De ces entailles coule de la résine rouge comme du sang, mais l’arbre n‘en souffre pas. Les ifs saignants sont considérés comme des arbres curatifs sacrés. L’if présente toute fois une autre face, son écorce, ses racines, ses fruits et sa résine se révélant parfois très nocifs. C’est pourquoi la rune Eihwaz est parfois appelée la « rune de la mort », pouvoir renforcé par sa position dans la séquence runique - la treizième. Pour les maîtres des runes, Eihwaz est la rune de la protection magique.


Divinité : Ull
Lettre : IO
Symbole : If, arbre de vie et de mort
Élément : Tous
Arbre : If
Pierre : Topaze
Couleur : Bleu fonçé
Animal : le Serpent

Eihwaz, par son symbole de l’if, nous laisse voir le potentiel qu’il y a à laisser derrière soi ce qui est terminé et ainsi pouvoir renaître à une nouvelle vie plus riche et plus prometteuse. Cette rune nous parle de la mort et de la vie dans son sens le plus puissant, car mourir est le moment final d’une vie mais aussi le début d’autre chose. Car chaque mort appelle la vie qui va suivre, que ce soit l’enfant qui naît au moment du décès d’un ancêtre ou l’herbe frêle qui pousse sur le tronc pourrissant d’un arbre abattu par la tempête.

Valeur divinatoire : Transformation, on passe d’un état à un autre. Renversement de situation. Épreuve. Renaissance, vie nouvelle.

Valeur spirituelle : La rune Eihwaz avertit le chercheur, sur le chemin boisé, que la mort n’est pas à craindre. Dans les mystères classiques, le candidat à l’initiation endure symboliquement mort et renaissance. Plusieurs des vieux dieux païens firent l’expérience de la mort et furent ensuite ressuscités dans une représentation cyclique des saisons de l’hiver jusqu’à l’été.

Valeur physiologique : Eihwaz agit sur les organes sexuels, le bas ventre, le foie et la vésicule biliaire.


Source : http://www.larcenciel-forum.com/site/


-------------------------------------------------------------------

IMAGES ET SYMBOLES ASSOCIÉS AU SIGNE
L'Arbre sacré, probablement celui qui servit au sacrifice du dieu Odin. Sur le plan idéographique, on peut y deviner un double crochet, unissant le monde d'en haut au monde d'en bas.

ANALOGIES
Couleurs : le rouge et le noir, mais le rouge domine.
Arbre : l'if, aux branches duquel s'est pendu Odin.
Pierres : cristal de roche, topaze, bois fossilisé.
Animal : le serpent (la mort et l'éveil de la conscience).

VALEUR PHONÉTIQUE
E, I ou EI.

SYMBOLISME FONDAMENTAL
Dans la tradition runique, l'arbre est le lieu privilégié où s'accomplit l'initiation. Dans le cas d'odin, il s'agit d'un if - arbre de mort ce qui fait de cette Rune celle de la mort initiatique. C'est la marque des renversements, bouleversements, remises en question. Après l'expérience des cycles et des répétitions, EIHWAZ marque une rupture, une cassure dans le rythme pour permettre le passage à un autre niveau d'expérience. C'est le sens profond de la mort, passer sur un autre plan de réalité et de perception.

ANALOGIES SUR LE PLAN PSYCHOLOGIQUE
Avec JERA, l'homme a fait l'expérience de la répétition des cycles, et avec EIHWAZ, il va tenter d'échapper à sa condition habituelle pour pénétrer dans un autre cercle d'existence, il va rompre avec son rythme habituel, renverser sa position établie, remettre en question ses opinions. Ce sentier l'amènera à mourir à lui-même, mais cette mort n'est que la transformation qui lui permettra de renaître dans un autre monde, ou encore, d'être éveillé à une autre réalité.

VALEUR DIVINATOIRE
Remises en question. Renversements de situation. Morts, pertes, transformation. Nettoyage. Entrée sur un chemin initiatique à travers une épreuve ou une remise en question.

CONSEIL DE SAGESSE EXPRIMÉ PAR LA LETTRE
Pour découvrir de nouveaux horizons, il faut accepter de partir... Pour renaître à une nouvelle vie, il faut accepter de mourir à soi-même. Il sera peut être nécessaire d'assainir nos conditions de vie, et de remettre en question notre opinion. Par une purification en profondeur de notre environnement mais aussi de notre personnalité, nous pourrons changer de niveau de conscience ou naître à une autre vie.

Source : http://perso.orange.fr/portes-inconnu/grimoire/runes.htm

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com/
 
13ème rune : EOH
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Régiment 13ème de Ligne et du 3ème de Génie
» Le secret du 13ème apôtre...
» 13ème Printemps des Poètes, du 7 au 21 mars 2011 : "d'infinis paysages"
» [Help] Rune du berserk.
» Tirage 1 rune / 25 : réponse à la question du moment

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Sur le chemin des Runes :: Les différentes approches runiques :: Pratiques divinatoires-
Sauter vers: