Forum de partage autour des runes et de la spiritualité du nord
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 14ème rune : PEORTH

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Valiel
Oracle des Runes
avatar

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: 14ème rune : PEORTH   Mer 27 Déc 2006 - 20:29

PEORTH


Elle est aussi appelée Perthro, perd, petra, peodro, pairthra, peordh...
Sa valeur phonétique est : p, de passé
Elle signifie : FeohGodet de dés évoquant l'idée de hasard et de destin. La divination, la danse, le jeu

Pratiquer la divination Transformer une idée en acte magique.

Analogies
Couleurs : noir, bleu nuit.
Animaux : corneilles (annonciatrices de Destin).
Arbres : hêtre et pommier (austérité et connaissance).
Pierres : onyx, améthyste.

Symbolisme
Le Destin en tant que puissance en action dans l'Univers. En termes runiques, elle désigne ce qu'il y a de plus spécifique et de plus particulier en nous et qui constitue notre devenir, si nous avons le courage de l'accepter. Le mécanisme du destin, le Karma, c'est la loi de cause à effet. Tous les actes semés auront des conséquences, et cela fait aussi partie du Destin de l'homme que d'assumer les conséquences de ses actes. Cette Rune est aussi celle de la divination . Elle représente un état intérieur où le Destin est révélé, intériorisé, assumé.

Source : http://sebastien.pennec.free.fr/divinastral/index.htm

-------------------------------------------------------------

--> L'HABILETE, DE L'OMBRE A LA LUMIERE.
--> MOTS CLES : Destin , fortune , découverte , tempérance , bon sens , initiation , mystère .
--> LA SIGNIFICATION : A l'endroit : S'exposer nécessite d'avoir confiance en soi. Pour y parvenir il faut faire preuve de perspicacité. Cette rune renvoie aussi à ce qui est mystérieux .Des personnes appartenant à votre passé peuvent influencer positivement votre destin.
En amour, elle confirme des relations charnelles harmonieuses.
A l'envers : Votre passé vous poursuit et, si vous pensez atteindre votre but, un événement inattendu peut vous renvoyer à la case départ. Vous craignez que certains de vos mensonges ne soient démasqués. Avec Odel renversée, un ennui de santé pèse sur un membre de votre famille.
--> CONSEIL DE PEORTH : En faisant preuve d'un peu plus de souplesse , vous pouvez concéder certaines idées sans risquer pour autant de vous compromettre .
--> LETTRE CORRESPONDANTE : P
--> ARBRE : bouleau
--> COULEUR : noir
--> PLANTE : aconit
--> PIERRE : aigue-marine

Hasard et destin "Rires et jeux lorsque les guerriers sont assis ensemble dans la salle, heureux et joyeux"

Source : http://yunasdestiny.free.fr/portail_foret2.htm

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com/
Valiel
Oracle des Runes
avatar

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: 14ème rune : PEORTH   Dim 15 Avr 2007 - 17:10

La quatorzième rune s’appelle Perthro ou Perdhro et se prononce « P ». L’image la plus fréquente renvoyée par Perthro est le cornet à dés utilisé pour tirer au sort. On peut également y voir un élément de jeu comme une pièce d’échec.
Comme élément de jeu, Perthro symbolise l’interaction entre le libre arbitre et les contraintes extérieures. Si le damier et les règles de déplacement des pièces sont déterminés, au-delà de ces restrictions chaque joueur est libre de son jeu, selon ses compétences et sa volonté et l’interaction des autres joueurs.
Perthro est également la rune de la mémoire et du souvenir, de la résolution des problèmes et de la connaissance ésotérique. Cette rune donne aux hommes l’accès aux secrets intimes du monde et aux mouvements intérieurs de la nature. Elle leur permet de distinguer les choses de valeur des choses insignifiantes. Les païens modernes considèrent Perthro comme la matrice de la Grande Déesse qui donne vie à tout ce qui est. Perthro révèle ce qui était caché, faisant du possible une réalité concrète.


Divinité : Frigg
Lettre : P
Symbole : Cornet à dés
Élément : Eau
Arbre : Hêtre
Pierre : Onyx
Couleur : Bleu nuit
Animal : Corneille

Perthro représente le jeu de la destinée. Tout ce qui est possible et ce qui peut devenir concret. Ici on a le choix de faire rouler les dés de notre destin ou de passer notre tour. Il est intéressant d’avoir en main toutes les clés mais parfois c’est au détour d’un jeu que nous trouvons les serrures. C’est aussi un guide qui se cache sous le masque d’un bouffon ou d’un joueur de tour. La sagesse a plus d’un visage.

Valeur divinatoire : savoir caché, gains inespérés de sources mystérieuse. Une personne agissant comme guide dans notre vie. Attention au squelette dans le placard, il risque d’être dévoilé.

Valeur spirituelle : La rune Perthro désigne un stade de la recherche où le chercheur progressera grâce à une aide extérieure. Cette personne sera un guide spirituel, indiquant au chercheur la direction à prendre au moment crucial de son développement. De même que le masque du bouffon dissimule l’homme sage, le guide spirituel et le conseil qu’il donne peuvent être difficiles à reconnaître immédiatement.

Valeur physiologique : Perthro nous donne vitalité et fortifie les yeux.


Source : http://www.larcenciel-forum.com/site/

-------------------------------------------------

IMAGES ET SYMBOLES ASSOCIÉS AU SIGNE
Un godet à dés, évoquant l'idée de hasard et de destin. Le godet à dés sert à la divination. La forme présente deux angles opposés.

ANALOGIES
Couleurs : noir, bleu nuit.
Arbres : hêtre et pommier (austérité et connaissance).
Pierres : onyx, améthyste.
Animaux : corneilles (annonciatrices de Destin).

SYMBOLISME FONDAMENTAL
Le Destin en tant que puissance en action dans l'Univers. En termes runiques, elle désigne ce qu'il y a de plus spécifique et de plus particulier en nous et qui constitue notre devenir, si nous avons le courage de l'accepter. Elle représente donc aussi ce que nous pouvons apporter de mieux au monde :
Si NAUDHIZ désigne la maîtrise qui permet d'assumer pleinement son Destin, PERTHRO est le Destin lui-même, et son mécanisme. Ce mécanisme, c'est aussi la loi de cause à effet. Tous les actes semés auront des conséquences, et cela fait aussi partie du Destin de l'homme que d'assumer les conséquences de ses actes. Après EIHWAZ, Rune de l'initiation, la connaissance du Destin en tant que mystère est révélée à l'Homme.
Cette Rune est aussi celle de la divination et du discours oraculaire. Elle représente un état intérieur où le Destin est révélé, intériorisé, assumé.

ANALOGIES SUR LE PLAN PSYCHOLOGIQUE
Au stade de PERTHRO, l'homme s'arrête et s'interroge. Dans un état de profonde réflexion, il peut découvrir qu'il a choisi lui-même la situation qu'il expérimente. Il découvrira qu'il est lui-même son Destin, mais comme l'indique la Rune précédente, il aura fallu qu'il passe par la remise en question et la mort avant d'accéder à cette compréhension. Cette connaissance génère la liberté en même temps que la responsabilité.

VALEUR DIVINATOIRE
Cette Rune nous conduit vers une connaissance en profondeur de nous-mêmes. A travers cette connaissance, nous découvrons les racines de notre Destin. Consultations, demande de conseil, travail de thérapie. Les Runes qui accompagnent PERTHRO peuvent nous proposer des images de notre Destin.

CONSEIL DE SAGESSE EXPRIMÉ PAR LA LETTRE
Il est recornrnandé de descendre au fond de soi et de questionner l'être intérieur. Une meilleure connaissance de soi révélera les mécanismes du Destin. Dès que ce Destin est révélé, il faut l'assumer pleinement, avec responsabilité, liberté et courage.

Source : http://perso.orange.fr/portes-inconnu/grimoire/runes.htm

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com/
 
14ème rune : PEORTH
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Help] Rune du berserk.
» Tirage 1 rune / 25 : réponse à la question du moment
» Informations sur le 14ème.
» Uruz (seconde rune de l'elder futhark)
» Fehu (1ère rune de l'elder futhark)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Sur le chemin des Runes :: Les différentes approches runiques :: Pratiques divinatoires-
Sauter vers: