Forum de partage autour des runes et de la spiritualité du nord
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 17ème rune : TYR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Valiel
Oracle des Runes
avatar

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: 17ème rune : TYR   Mer 27 Déc 2006 - 20:51

TYR

Elle est aussi appelée Tiwaz, teiws, tir, tiu...
Sa valeur phonétique est : t, de tête ou de temple
Elle signifie : La voûte du ciel, la pointe de la lance ou de la balance, la gloire. Le dieu Tyr, d'ordre et de justice.

Obtenir de justes victoires. Développer la « force de la foi » en magie.

Analogies
Couleur : bleu roi.
Animal : l'ours royal.
Arbres : châtaignier, chêne (arbres pères).
Pierres : Lapis lazuli, sodalite, saphir.

Symbolisme
La conséquence de l'illumination est la « montée au ciel ». Il faut cependant enlever au mot « ciel » sa connotation chrétienne. Le ciel est le territoire des dieux, c'est le monde de la conscience et de l'intelligence ; ce n'est pas le paradis, c'est tout simplement un autre plan de l'univers. Le ciel est le monde divin. Le principe du père est en relation avec le ciel, alors que le principe de la mère est en relation avec la terre.

Source : http://sebastien.pennec.free.fr/divinastral/index.htm

-------------------------------------------------------------------

--> LA GUERRE , LE COMBATTANT SPIRITUEL
--> MOTS CLES : Loi, règle, sacrifice, détermination, justice, analyse, réalité.
--> SIGNIFICATION : A l'endroit : Cette rune est masculine, virile. La compétition crée l’émulation, l'adversité suscite le désir de combattre. Mais il est essentiel de se faire respecter sans donner d’ordre. Animée par des nobles idéaux, vous trouvez des partenaires disposés à se rallier à votre cause.
Si votre question était d'ordre sentimental, Tyr vous annonce que vous recevrez bientôt une preuve d’amour. Avec Wyn, la relation sera durable et profonde.
A l'envers : Vous devez surmonter votre timidité pour avancer et exploiter vos atouts. Méfiez-vous de votre entourage masculin, et du pouvoir abusif exercé par certains, hors de votre univers familial.
--> CONSEIL DE TYR : Le combat vous est bénéfique à condition de le mener loyalement et de faire du vaincu un allié .
--> LETTRE CORRESPONDANTE : T
--> ARBRE : chêne
--> COULEUR : rouge vif
--> PLANTE : sauge
--> PIERRE : corail

Ordre et justice "Tyr est une étoile bien fidèle aux princes. Elle poursuit toujours sa course au-dessus des brumes de la nuit et ne manque jamais"


Source : http://yunasdestiny.free.fr/portail_foret2.htm

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com/
Valiel
Oracle des Runes
avatar

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: 17ème rune : TYR   Dim 15 Avr 2007 - 17:17

La première rune du troisième aett s’appelle Tiwaz. Elle se prononce « T ». Comme Ansuz, Tiwaz est une rune-dieu : c’est la rune de l’ancien dieu du ciel de l’Europe septentrionale nommé Tyr. En Angleterre, ce dieu était connu sous le nom de Tiw et en Scandinavie, sous celui de Tyr. Il a donné son nom au troisième jour de la semaine, Tuesday (mardi). La mythologie nordique évoque le pouvoir de Tiwaz : ce dieu courageux a sacrifié sa main droite pour attacher Fenris, un loup particulièrement dangereux qui menaçait l’ordre cosmique.
Tiwaz est ainsi la rune de la régulation positive, nécessitant de la part de celui (ou celle) qui recherche le succès, un sacrifice personnel - stress, travail acharné ou risque financier. Sa forme de flèche symbolise la mise en œuvre et la concentration des forces positives. Comme Sowilo, Tiwaz promet à l’homme la réalisation de ses objectifs. Tiwaz fonctionne particulièrement en matière juridique. Cependant, si vous êtes amené à l’invoquer, vous n’obtiendrez grain de cause que si vous êtes dans votre bon droit. La justice ne peux se tromper lorsque Tiwaz est invoquée.


Divinité : Tyr
Lettre : T
Symbole : la Lance
Élément : Air
Arbre : Chêne
Pierre : Sodalite, Saphir
Couleur : Bleu Roi
Animal : Ours

Tiwaz est la lance du justicier. Cette rune est celle du droit pour tous ceux qui l’invoquent. Elle nous apporte la force de voir les choses avec justesse et droiture. Le sacrifice peut être nécessaire pour obtenir gain de cause mais ce sacrifice en vaut le coup si notre objectif est plus grand que notre besoin de bien paraître aux yeux des autres.

Valeur divinatoire : Justice rendue. Amour passionné qui durera longtemps. Bonheur émotionnel. Problème avec la loi.

Valeur spirituelle : Cette rune représente le but - l’illumination spirituelle - que cherche le voyageur dans sa quête sacrée. Plus il s’en approche, plus elle semble s’éloigner, comme la planète mars qui paraît, de notre position terrestre, se mouvant rapidement dans le ciel nocturne entre les points du lever et du couchant. Le chercheur doit se souvenir que le courage est requis pour marcher sur le chemin spirituel.

Valeur physiologique : Tiwaz influence positivement sur le système lymphatique, le système sanguin, les artères, la rate et le plexus solaire.

Source : http://www.larcenciel-forum.com/site/

----------------------------------------------------

Valeur phonétique : "t" de tête ou temple.

Interprétation ésotérique du nom : le dieu céleste.

Interprétation idéographique : la voûte du ciel soutenue par la colonne universelle, et parfois la pointe de la lance.

Mots clés : Justice ; Ordre du monde ; Victoire (conforme au droit) ; Autosacrifice ; Discipline spirituelle.

Galdr : tiwaz tiwaz tiwaz tiiiiirrrrr tu ta ti te to tur tar tir ter tor ot et it at ut (Tyr Tyr) Tiiiiirrrrr

Stôdhur : Se tenir droit, les bras tendus, baissés et légèrement écartés, selon la forme de la rune. Paumes face au sol, mais vous pouvez aussi essayer paumes face au ciel.
Ce stadha fut considéré comme une rune liée de :S: et :T: ; on le connaissait couramment comme la rune Sig-Tyr. Elle renferme les forces combinées de ces deux puissants symboles. Le galdr «Sig-Tyr Sig-Tyr Sig-Tyr» doit être utilisé pour invoquer sa force.


IMAGES ET SYMBOLES ASSOCIÉS AU SIGNE
Cette Rune est souvent mise en relation avec le dieu Tyr, dieu d'ordre et de justice. Un axe central soutenant un toit. La colonne du monde soutenant la voûte des cieux. Le fléau de la balance.

ANALOGIES
Couleur : bleu roi.
Arbres : châtaignier, chêne (arbres pères).
Pierres : Lapis lazuli, sodalite, saphir.
Animal : l'ours royal.

SYMBOLISME FONDAMENTAL
Au stade de SOWILO est venue l'illumination. Mais celle-ci n'est pas une fin, puisqu'elle n'est pas la dernière Rune. TIWAZ représente le ciel. La conséquence de l'illumination est donc la « montée au ciel ». Il faut cependant enlever au mot « ciel » sa connotation chrétienne. Le ciel est le territoire des dieux, c'est le monde de la conscience et de l'intelligence ; ce n'est pas le paradis, c'est tout simplement un autre plan de l'univers. Le ciel est le monde divin. Le principe du père est en relation avec le ciel, alors que le principe de la mère est en relation avec la terre. En « montant au ciel », l'humanité s'identifie au dieu père, et ceci implique responsabilité et justice. Ces deux dernières connotations - responsabilité et justice - sont des éléments de TIWAZ. Ainsi après avoir vécu l'illumination, l'initié découvre le dieu père en lui, il « monte au ciel » et retrouve son origine céleste. Cette identification le conduit à assumer le pouvoir divin, qui est responsabilité et justice.

ANALOGIES SUR LE PLAN PSYCHOLOGIQUE
A ce stade, l'homme prend conscience de sa responsabilité. Il endosse une fonction de père, il devient dirigeant, protecteur, responsable d'une famille ou d'une organisation. Il s'implique socialement en toute conscience.

VALEUR DIVINATOIRE
Prendre une responsabilité familiale, professionnelle ou autre. Devenir chef ou père - s'impliquer socialement. Pouvoir autorité. Rencontrer quelqu'un qui va nous protéger. « Monter au ciel », c'est à dire changer de plan et élargir les horizons.

CONSEIL DE SAGESSE EXPRIME PAR LA LETTRE
Il est conseillé de traduire ce que l'on sait et ce en quoi on croit en responsabilités tangibles, en prenant un engagement social, familial ou autre. La volonté doit exercer son pouvoir sans despotisme - il faut régner sans écraser, en toute conscience.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com/
 
17ème rune : TYR
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Extrait d'enseignement: Ecouter, Contempler et Méditer par SS le 17ème Karmapa
» Calligraphies de Sa Sainteté le 17ème Karmapa.
» 17ème régiment d'infanterie
» [Help] Rune du berserk.
» dictée 5ème dans le cadre de l'étude sur la comédie au 17ème siècle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Sur le chemin des Runes :: Les différentes approches runiques :: Pratiques divinatoires-
Sauter vers: