Forum de partage autour des runes et de la spiritualité du nord
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 18ème rune : BEORC

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Valiel
Oracle des Runes
avatar

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: 18ème rune : BEORC   Mer 27 Déc 2006 - 21:01

BEORC


Elle est aussi appelée Berkano, bairkan, bjarkan...
Sa valeur phonétique est : b, de bébé
Elle signifie : Sein de la terre mère. La déesse-bouleau, brundille de bouleau.

Renaître en esprit. Renforcer le pouvoir du secret.

Analogies
Couleurs : vert de la nature au printemps, brun et noir de la nature en automne.
Animaux : le sanglier et la laie, images de la déesse terrestre.
Arbre : le bouleau (arbre de la mère).
Pierres : calcédoine, pierre de lune, agate mousse.

Symbolisme
C' est la déesse mère. Chez les peuples nordiques, elle est souvent représentée par le bouleau. On peut y voir une allusion au processus de la réincarnation. Le plan terrestre est celui des naissances et des morts. La mère nous donne vie et naissance, et à la mort, nous retournons à la terre mère. C'est la Rune de toutes les naissances.


Source : http://sebastien.pennec.free.fr/divinastral/index.htm

----------------------------------------------------

--> LE RENOUVELLEMENT, LA MISE AU MONDE.
--> MOTS CLES : Régénération, purification, guérison, famille, maison, grossesse, abri.
--> SIGNIFICATION : A l'endroit : Cette rune symbolise la maternité. Les relations avec votre entourage sont empruntes de tendresse et vous évoluez dans un climat harmonieux. La famille apparaît comme un repère essentiel pour préserver votre équilibre.

En amour, elle annonce un mariage, une union constructive basée sur la confiance et l’engagement.
A l'envers : Votre insouciance ne vous aide pas à entretenir des relations profondes. Des conflits peuvent survenir à l'intérieur du foyer et provoquer des ruptures. Avec Ansur, le problème est lié à un enfant. Aux côtés d’Odel, il s'agit d'une discorde avec une personne plus âgée.
--> CONSEIL DE BOERC : Sachez apprécier les changements .Ils vous permettent notamment d'évoluer et d'avancer.
--> LETTRE CORRESPONDANTE : B
--> ARBRE : bouleau
--> COULEUR : vert foncé
--> PLANTE : alchémille
--> PIERRE : pierre de lune

Déesse du bouleau "Le bouleau n'a pas de fruit ; il produit toutefois des drageons sans graine ; de toute beauté sont ses branches ; ses hautes frondaisons magnifiquement ornées de feuillage atteignent le ciel"

Source : http://yunasdestiny.free.fr/portail_foret2.htm

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com/
Valiel
Oracle des Runes
avatar

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: 18ème rune : BEORC   Dim 15 Avr 2007 - 17:19

Représentant le bouleau (Betel pendulum), la dix-huitième rune s’appelle Berkano ou Birkana et se prononce « B ». La forme de cette rune rappelle la poitrine de la déesse mère Terre, autrefois appelé Nerthus, Perchta ou Frau Percht. Le bouleau est un arbre à tronc blanc, traditionnellement associé à la purification, premier arbre à repeupler les terres arides après la fonte des glaces, à la fin de la dernière période glaciaire. Le bouleau symbolise également la régénération, le printemps et le retour de la chaleur après le froid.
Berkano marque le nouveau commencement, souvent dans la sphère féminine, pour laquelle elle représente la naissance. Dans la tradition populaire, les rameaux de bouleau sont utilisés pour confectionner les balais servant à chasser le mauvais sort. Dans de nombreuses régions d’Europe, les arbres de mai sont des bouleaux. Le chiffre de Berkano, le 18, est le double du chiffre sacré, le 9. C’est donc le symbole de l’accomplissement, du renouveau à un niveau supérieur. Berkano marque le point auquel les lois primitives de l’existence ont été définies. La vie peut alors commencer pour de bon.


Divinité : Nerthus
Lettre : B
Symbole : Terre - Mère
Élément : Terre
Arbre : Bouleau
Pierre : Pierre de Lune
Couleur : Vert
Animal : le Sanglier et la Laie

Berkano est la rune mère. C’est elle qui porte en son sein tout les hommes et femmes de ce monde. Elle est terre nourricière. Elle nous parle de naissance et de renaissance profonde de nous-même comme de nos enfants, de nos projets qui prennent enfin vie. Elle est tendre quand cela est utile et dure comme le fer si cela est nécessaire pour notre amélioration.

Valeur divinatoire : Nouveaux débuts, naissance, croissance et mariage. Peut aussi nous parler de stagnation, de divorce.

Valeur spirituelle : La sexualité latente de la rune Berkano indique aussi au chercheur que, par les plaisirs de la chair, le salut peut-être obtenu. L’une des caractéristiques du vieux paganisme est cet emploi de l’énergie sexuelle à des fins magiques et spirituelles.

Valeur physiologique : Berkano est la rune pour les maladies des femmes, les reins, les hanches, le système nerveux central, les glandes crâniennes, moelle des os et fonctions conscientes et inconscientes.

Source : http://www.larcenciel-forum.com/site/

------------------------------------------------------

Valeur phonétique : B de bébé.

Interprétation ésotérique du nom : Le noumène du bouleau en tant que terre mère.

Interprétation idéographique : seins de la terre mère.

Mots clés : Terre mère ; Naissance ; Cycle naissance-vie-mort ; Contenant ; Instant.

Galdr : berkano berkano berkano bu ba bi be bo b e e e e e r r r r r (burk bark birk berk bork) ob eb ib ab ub beeeeerrrrr

Stadha : Se tenir droit, le coude gauche plié, la paume gauche sur la hanche. Le genou gauche plié, les talons se touchant. Le pied gauche formant un angle de 90° avec le pied droit. Le coude et le genou forment les angles de la rune B.


IMAGES ET SYMBOLES ASSOCIÈS AU SIGNE
Le bouleau, la déesse du bouleau (déesse mère). Deux triangles - symbole de créativité sur les deux niveaux d'existence terrestre et céleste.

ANALOGIES
Couleurs : vert de la nature au printemps, brun et noir de la nature en automne.
Arbre : le bouleau (arbre de la mère).
Pierres : calcédoine, pierre de lune, agate mousse.
Animaux : le sanglier et la laie, images de la déesse terrestre.

SYMBOLISME FONDAMENTAL
BERKANO est la déesse mère. Chez les peuples nordiques, elle est souvent représentée par le bouleau. Cette Rune venant après TIWAZ indique bien que l'initié ou l'humanité éclairée ne peut rester sur le plan céleste, mais qu'elle doit revenir sur le plan terrestre. On peut y voir une allusion au processus de la réincarnation. Le plan terrestre est celui des naissances et des morts. En exprimant l'archétype de la mère, BERKANO indique en même temps le processus de la naissance et de la mort. La mère nous donne vie et naissance, et à la mort, nous retournons à la terre mère. C'est la Rune de toutes les naissances. Intégrer le processus du "nécessaire retour", peut conduire à une véritable sagesse. BERKANO est là pour nous rappeler qu'il ne sert à rien que l'homme et la femme deviennent des dieux, s'ils ne reviennent pas sur le plan terrestre.

ANALOGIES SUR LE PLAN PSYCHOLOGIQUE
Ayant assumé ses responsabilités et ses choix, l'humanité peut devenir créatrice. C'est le moment particulier où l'on a envie de donner naissance à quelqu'un ou quelque chose. Nourris de maturité, nous essayons de donner nous-mêmes la vie.

VALEUR DIVINATOIRE
Une naissance, un début - on naît ou on renaît. Une création. La matemité, la grossesse, la naissance, mais aussi la mort qui est une nouvelle naissance (cela dépendra de la question et des Runes qui forment l'environnement). Le mot mort peut s'entendre au sens de mutation ou transformation.

CONSEIL DE SAGESSE EXPRIMÉ PAR LA LETTRE
Il est sage d'accepter que les choses se transforment : la mort justifie la naissance et vice versa. tout est passage, tout est transition, mais il ne faut pas refuser pour autant d'exercer notre pouvoir créateur, car il est un attribut de notre nature divine.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com/
 
18ème rune : BEORC
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Etude de l'image -critique sociale 18ème sicècle
» 18ème du Temps Ordinaire
» [Help] Rune du berserk.
» Méditation du " Mercredi 07 Août 2013 18ème Semaine du Temps Ordinaire "
» Tirage 1 rune / 25 : réponse à la question du moment

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Sur le chemin des Runes :: Les différentes approches runiques :: Pratiques divinatoires-
Sauter vers: