Forum de partage autour des runes et de la spiritualité du nord
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 21ème rune : LAGU

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Valiel
Oracle des Runes
avatar

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: 21ème rune : LAGU   Mer 27 Déc 2006 - 21:38

LAGU


Elle est aussi appelée Laguz, lagus,lagu, lögr...
Sa valeur phonétique est : l, de lac.
Elle signifie : La mer, le lac, l'au, un corps liquide, une vague. L'énergie vitale et la croissance organique.

Guider à travers les difficiles épreuves initiatiques. Accroître le « magnétisme ». Développer la «seconde vue ».

Analogies
Couleurs : vert, blanc, bleu (l'eau, la nature, et le ciel).
Animaux : le dauphin, le saumon.
Arbres : le pommier (initiation), le saule, le frêne (se développent dans l'humidité).
Pierres : les galets, l'opale, et aussi le corail.

Symbolisme
Lagu évoque tout ce qui croît et se développe, c'est pour cela que l'image de l'oignon ou du poireau se développant verticalement lui est associée. La mer et l'eau constituent les éléments de base de la vie et du développement. Ainsi l'idée de croissance souligne que la quête de l'équilibre et de la perfection n'est jamais achevée. Cette quête se renouvelle et se développe. Cela semble signifier également que la réalisation de l'homme idéal, en tant que pont entre le terrestre et le céleste, n'est qu'une étape. Il s'agit bien sûr d'une étape fondamentale, mais ce n'est pas la dernière. Lorsque l'homme aura retrouvé son équilibre divin et premier, il lui restera encore à bâtir un nouveau monde et à exercer sa créativité d'une façon plus éclairée. La vague, la marée, la mer, l'océan évoquent aussi l'idée de lâcher prise, de se laisser porter par l'énergie et de suivre la direction qu'elle prend.


Source : http://sebastien.pennec.free.fr/divinastral/index.htm

---------------------------------------------------

--> LA FLUIDITE, LA CIRCULATION DES ENERGIES.
--> MOTS CLES : Diversité, compétence, analyse, distance, pressentiment, création.
--> SIGNIFICATION : A l'endroit : Cette rune est féminine, intuitive. Vos émotions deviennent vos meilleurs atouts. Agir en profondeur vous permet de réussir là où d'autres échouent. Votre imagination s'anime dès lors qu'il s'agit d'évoluer dans un univers créatif.
En agissant avec le coeur, vous obtenez plus facilement des résultats. Placée à côté de Boerc, des amitiés féminines peuvent voir le jour.
A l'envers : La peur freine l'action et mène sur une pente dangereuse où l'on n'hésite pas à user d'artifices pour parvenir à ses fins. Le besoin d'avoir des réponses immédiates vous rend irritable. Derrière vitre impatience se cache une tendance profonde à la déprime et une trop grande crainte de l'échec
--> CONSEIL DE LAGU : En mettant votre intuition au service de la création, vous pouvez très bien faire de chaque journée une véritable oeuvre d’art.
--> LETTRE CORRESPONDANTE : L
--> ARBRE : saule
--> COULEUR : vert foncé
--> PLANTE : poireau
--> PIERRE : perle

la mer, le lac, la vague "La mer semble aux hommes infinie, s'ils se risquent sur la nef incertaine, que les vagues les épouvantent et que le coursier de l'océan n'obéisse plus à leurs rênes"


Source : http://yunasdestiny.free.fr/portail_foret2.htm

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com/
Administration
Oracle des Runes


Féminin Nombre de messages : 698
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: 21ème rune : LAGU   Ven 5 Jan 2007 - 13:19

C'est une rune que j'apprècie, sa tonalité, sa forme, un mot qui la symbolise : fluidité cyclops
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Valiel
Oracle des Runes
avatar

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: 21ème rune : LAGU   Ven 5 Jan 2007 - 15:46

Tens ! C'est une rune que j'aime beaucoup même je ne saurai pas expliquer pourquoi (pas encore en tout cas).

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com/
Valiel
Oracle des Runes
avatar

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: 21ème rune : LAGU   Dim 15 Avr 2007 - 17:37

La vingt et unième rune, Laguz, représente l’eau dans tous ses états. Elle se prononce « L ». Laguz est l’image de la fluidité. Le pouvoir de cette rune est incarné par la puissance des marées et la force des cascades. Le poème runique anglo-saxon évoque le danger de cette rune : « L’eau pour les hommes semble sans fin, s’ils s’y aventurent sur un bateau instable, et les vagues de la mer les effraient beaucoup. » La puissance de la mer s’avère irrésistible. S’il est impossible à l’homme de vivre longtemps, il ne peut pas non plus vivre longtemps dans l’eau : c’est ainsi que Laguz montre la loi de l’unité et des contraires, présente dans de nombreuse runes.
Laguz est également incarné par le poireau, une plante magique très vigoureuse, dotée d’une forte croissance. Laguz représente l’extraordinaire force vitale de la matière. Mais la croissance organique n’est pas continue, elle fonctionne par cycle, comme on le remarque dans les anneaux des coquillages et les troncs d’arbres. La nature cyclique de la croissance est présente en Laguz, comme le flux et reflux de la marée. Laguz libère la voie pour mieux la préparer aux flots qui se précipitent déjà.


Divinité : Niord, Nerthus
Lettre : L
Symbole : la Marée
Élément : Eau
Arbre : Saule
Pierre : Corail
Couleur : Turquoise (couleur de la mer)
Animal : Saumon

Laguz est la rune des émotions et des intuitions. Elle est aussi la rune de ce qui pousse par cycle mais de manière régulière. Elle nous dit que nous devons accepter les moments où la mer est tempête, que cela est passager et que souvent ces tempêtes sont là pour nettoyer ce qui n’est plus nécessaire.

Valeur divinatoire : Voyage sur l’eau, traversée. Intuition, pouvoirs psychiques. Attention aux illusions et pensées confuses.

Valeur spirituelle : La rune Laguz suggère que le chercheur peut émerger dans sa quête. Tel un marin d’eau douce peu habitué au voyage en mer, le chercheur peut éprouver le sentiment qu’il ne gouverne plus sa vie. Il est, tel un bateau, ballotté par la tempête en mer. De telles périodes de déceptions, de doutes sur soi-même et de manque de confiance qui assaillent même la personne la plus assurée ne doivent pas surprendre et font toutes partie des épreuves du destin. Elles sont à considérer comme des évènements formant l’expérience qui, loin d’affaiblir la résolution du chercheur, ne font que le déterminer d’autant plus à continuer.

Valeur physiologique : Elle agit sur les os, la peau, l’immunité, les organes sexuels et les yeux.

Source : http://www.larcenciel-forum.com/site/

----------------------------------------------------------------

Valeur phonétique : L de lac.

Interprétation ésotérique du nom : l'énergie vitale et la croissance organique.

Interprétation idéographique : une vague, ou les feuilles vertes à croissance rapide du poireau.

Mots clés : Vie ; Eau primordiale ; Passage vers la vie ou venant d'elle ; Croissance ; Puissance vitale.

Galdr : laguz laguz laguz llllllllll lu la li le la (lug lag'lig leg log) ul al il el ol lo le li la lu lllllaaaaaguuuuu llllllllfl

Stadha :
Se tenir droit les deux bras étendus devant soi et pointés vers le bas. Les paumes sont tournées vers le sol, mais on peut aussi essayer avec les paumes vers le haut.


IMAGES ET SYMBOLES ASSOCIÉS AU SIGNE
Un axe pointé vers le haut évoquant l'idée de croissance. Tout ce qui pousse et se développe : le poireau. La vague, la mer, le lac.

ANALOGIES
Couleurs : vert, blanc, bleu (l'eau, la nature, et le ciel).
Arbres : le pommier (initiation), le saule, le frêne (se développent dans l'humidité).
Pierres : les galets, l'opale, et aussi le corail.
Animaux : le dauphin, le saumon.

SYMBOLISME FONDAMENTAL
LAGUZ évoque tout ce qui croît et se développe, c'est pour cela que l'image de l'oignon ou du poireau se développant verticalement lui est associée. La mer et l'eau constituent les éléments de base de la vie et du développement. Ainsi l'idée de croissance succédant à MANNAZ, l'humanité sur le plan cosmique, souligne que la quête de l'équilibre et de la perfection n'est jamais achevée. Perpétuellement, cette quête se renouvelle et se développe. Cela semble signifier également que la réalisation de l'homme idéal, en tant que pont entre le terrestre et le céleste, n'est qu'une étape. Il s'agit bien sûr d'une étape fondamentale, mais ce n'est pas la dernière. Lorsque l'homme aura retrouvé son équilibre divin et premier, il lui restera encore à bâtir un nouveau monde et à exercer sa créativité d'une façon plus éclairée. LAGUZ souligne ainsi avec justesse la poursuite du processus évolutif. La vague, la marée, la mer, l'océan évoquent aussi l'idée de lâcher prise, de se laisser porter par l'énergie et de suivre la direction qu'elle prend. D'une façon indirecte, dans la tradition celtique, le lac est considéré comme la demeure des habitants de l'autre monde, susceptibles d'avoir un rôle initiateur.

ANALOGIES SUR LE PLAN PSYCHOLOGIQUE
A ce stade, l'homme sent qu'i doit croître encore et se développer. Il s'abandonne au rythme vital qui le porte. Dans cet abandon, il trouve la croissance, le développement, l'évolution, le passage d'un état à un autre.

VALEUR DIVINATOIRE
Phase de croissance et d'évolution. Un passage. Guérison, accroissement de la vitalité. Les choses évoluent.

CONSEIL DE SAGESSE EXPRIMÉ PAR LA LETTRE
Pour réaliser la créativité, i1 est nécessaire de nous abandonner au flux vital. Dans ce flux vital est contenu le potentiel d'évolution. Si nous apprenons à nous abandonner au qlhme de la vie, elle nous conduit vers le changement de notre existence.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com/
Administration
Oracle des Runes


Féminin Nombre de messages : 698
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: 21ème rune : LAGU   Dim 15 Avr 2007 - 20:11

J'aimerais vous mettre mes impressions sur cette rune (suite à un exercice sur la Guilde)

C'est l'horizon sans fin, une profondeur déconcertante, pleine de spiritualité et de mystère, à la fois calme et parfois instable, agitée, mais les vagues peuvent cacher beaucoup de choses... L'étalon des vagues (le bateau) n'obéit pas à sa bride (le marin), c'est comme notre esprit qui est perdu, dans sa crise d'instabilité, la tempête avant le calme infini, et de nouveau le calme et la profondeur...
C'est comme ça la vie : des moments stables, des moments instables. Un coup nous sentons fous et difficile est la maitrise de notre chemin, mais inconsciemment, cela ne nous déplait car après nous profiterons encore plus du calme et plus profonde sera l'eau...


Il suit ce poème anglo-saxon :

Lagu / l'eau pour les hommes
semble sans fin
s'ils s'y aventurent
sur un bateau instable
et les vagues de la mer
les effraient beaucoup
et l'étalon des vagues
n'obéit pas à sa bride
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: 21ème rune : LAGU   Dim 15 Avr 2007 - 20:25

très sympathique paraphrase du poème Runique : c'est une façon agréable de partager un ressenti (d'autant plus que c'est une Rune qui me tient particulièrement à coeur ) : beaucoup de plaisir à te lire,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 21ème rune : LAGU   

Revenir en haut Aller en bas
 
21ème rune : LAGU
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Help] Rune du berserk.
» Tirage 1 rune / 25 : réponse à la question du moment
» Uruz (seconde rune de l'elder futhark)
» Fehu (1ère rune de l'elder futhark)
» Jean Bosco, une Pédagogie pour le 21ème siècle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Sur le chemin des Runes :: Les différentes approches runiques :: Pratiques divinatoires-
Sauter vers: