Forum de partage autour des runes et de la spiritualité du nord

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

votre famille, éso ou pas?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2

un ou des membres de votre famille s'interessent à l'ésotérisme ou pas?
oui un de mes parents
30%
 30% [ 8 ]
oui une ou deux personnes plus éloignées
7%
 7% [ 2 ]
oui la plupart des membres de ma famille
4%
 4% [ 1 ]
non je suis vraiment toute seule
56%
 56% [ 15 ]
oui mon mari ou mes enfants
0%
 0% [ 0 ]
autre
3%
 3% [ 1 ]
Total des votes : 27

AuteurMessage
Angelina Dove
Enfant d'Odin

Féminin Nombre de messages : 63

MessageSujet: Re: votre famille, éso ou pas?   Dim 15 Juil 2012 - 22:02

Bénis soient les grands parents : ils ne baignaient pas comme nous dans la culture hyper-rationaliste (qui du reste ne satisfait personne, et explique le succès des livres comme "harry Potter" ou "Twilight") et malheureusement, la multiplication des sectes.

On a besoin de merveilleux, mais de nos jours, on fait dans le merveilleux de pacotille : être initié par des anciens, ou des personnes sincères et compétentes sur internet c'est une chance.
Revenir en haut Aller en bas
Crow
Esprit de brume

Masculin Nombre de messages : 174

MessageSujet: Re: votre famille, éso ou pas?   Dim 15 Juil 2012 - 22:08

Je lui dois beaucoup. Il y a quelques années, alors que j'étais perdu et que j'avais l'impression que tout était figé dans ma vie, ma grand mère m'est apparue en rêve et m'a parlé (elle était décédée depuis pas mal de temps). C'était troublant. D'autant plus que ce qu'elle m'avait prédit s'était réalisé quelques mois plus tard.

Angelina Dove
Enfant d'Odin

MessageSujet: Re: votre famille, éso ou pas?   Lun 16 Juil 2012 - 0:08

Belle histoire qui me rappelle un peu la mienne :
Quand j'ai été dans le coma, mes grands parents, oncles et tantes décédés me sont apparus dans une jolie maison dans un verger, je voulais les rejoindre, mais je ne sais quel obstacle, une barrière, nous séparait et ils se sont contentés de me saluer de loin et m'indiquer par gestes de m'en retourner

Mes grands parents étaient catholiques, je suis d'origine Portugaise, néanmoins leur foi sincère, et les pélerinages à Fatima et à Lourdes m'ont donné un très grand sens de la foi et du mystère.

Et en un sens, ce serait très long à développer, mais le catholicisme m'a amenée tout doucement vers le paganisme : exemple, à Lourdes, il y a quelque chose de très païen dans la source, la grotte (matrice) , la Dame Blanche ; quelque chose de païen aussi dans le culte de Marie, Déesse Mère, Jésus, le jeune Dieu "qui est passé dans le monde en faisant le bien" et les saints et saintes qui ne sont que des survivances des dieux et déesses mineurs. C'est une religion à mystère, et si on est très sensible et très réceptif, et en même temps persuadé que les dogmes sont des inventions 100 % humaines, on se glisse si facilement d'un côté à l'autre.
Ys
Esprit nouveau

Féminin Nombre de messages : 9

MessageSujet: Re: votre famille, éso ou pas?   Lun 16 Juil 2012 - 1:04

Pour ma part, il y a avait une attirance dès mon adolescence pour les "guides" qui est venue suite à un séjour en Bretagne (région que je quitte toujours avec douleur, lorsqu'il me faut revenir sur Paris).
Puis vers mes 20 ans, j'ai partagé cet évidence avec mon père. Mais nos chemins se sont un peu séparés. Il aborde l'ésotérisme avec son intellect, alors que j'ai de plus en plus le ressenti que ma voie spirituelle est celle du coeur.
Mon père et moi sommes les seuls de notre famille à avoir cette sensibilité.
Avec le temps, j'ai appris à me taire sur ce sujet, car je m'aperçois qu'on est bien plus "efficaces" pour les autres, lorsqu'on reste soi-même dans la discrétion. Alors même avec mon père il est des sujets spirituelle profonds que je n'aborde plus.
Mayline
Esprit nouveau

Féminin Nombre de messages : 15

MessageSujet: Re: votre famille, éso ou pas?   Lun 16 Juil 2012 - 12:02

Tu as raison Angelina Dove, nos grands-parents étaient plus ouverts je pense. Il y a plusieurs années que ma grand -mère s’intéresse fortement à l’ésotérisme, je l'ai appris il y a peu, elle tenait ça secret jusqu'à ce que j'aborde le sujet, c'est dommage qu'on ne puisse pas en parler plus librement, on se rendrait peut-être compte qu'il y a bien plus de personnes dans ce domaines que nous le pensions! Pour ma part mon père craint tout ce genre de choses, il m'a dit un jour qu'il avait peur que je finisse dans une secte ou ce genre de chose parce que je m’intéresse au "surnaturel". Rolling Eyes
Angelina Dove
Enfant d'Odin

MessageSujet: Re: votre famille, éso ou pas?   Mer 18 Juil 2012 - 23:54

A mon avis, c'est parce que ces personnes, du moins mes aïeux et tant d'autres qui sont d'origine paysanne, vivaient au plus près de la nature, au rythme des saisons : pour eux, c'était un acte naturel, que nous devons faire un effort pour retrouver.

Quant à leur religion, surtout le catholicisme, dans les pays du sud (je ne peux parler que de ce que je connais ) il avait une dimension très païenne : mettre une bougie à tel saint ou sainte, c'était comme pour nous exactement, une offrande à une divinité plus proche qu'une Déité là haut dans les cieux. Par réaction contre la superstition, la génération de mes parents est devenue athée militante, surtout pour des Portugais, le catholicisme ayant marché main dans la main avec le fascisme.

Maintenant, c'est ma génération et celle de ma fille qui reprend le flambeau : je ne parle ni de la superstition ni du fascisme, tu l'as compris, mais de la foi qui ne se raisonne pas et de la vénération de la nature, quoique sous une forme différente.

Je reconnais qu'il existe bon nombre de sectes malfaisantes, mais ce mot "secte", de même que "gourou", n'avait au départ aucune connotation péjorative : c'est comme on dit la nouvelle "chasse aux sorcières", dès qu'un mouvement spirituel, si innocent soit-il, sort des sentiers battus, ça y est : on le traite de secte !
Même si c'est absurde, puisque dans notre cas il y a autant de croyances que de personnes et que nous sommes 100% libres, sans maître, sans dogme.
Shinlya
Esprit nouveau

Féminin Nombre de messages : 21

MessageSujet: Re: votre famille, éso ou pas?   Dim 25 Nov 2012 - 15:13

J'ai marqué "non" mais ma situation est un peu plus compliquée.

Longtemps, ça été le cas et si on parle d'ésotérisme pure, ça l'est toujours.

Néanmoins, j'ai récemment appris (il y a 4-5 mois) que mon père s'intéressait au mystère mais plus dans le genre de l'Atlantide que de la magie, ... Je dois avouer que ça été un grand soulagement, je suis très "famille" et savoir que personne dans mon entourage ne s'intéressait à quelque chose qui est presque vital à mes yeux n'était pas évident.

Si ma famille proche savait que la mythologie et les légendes m'intriguait, je pense qu'ils ont mis ça surtout sur mon statut d'ado. Je ne leur avait jamais parlé de ce que je ressentait vis-à-vis de ce sujet jusqu'à récemment. Comme je l'ai dit, je peux aujourd'hui parlé avec mon père de mystères et j'ai avoué à ma mère mon attrait pour l'ésotérisme. Je me répète, mais ça a vraiment été un grand soulagement, même s'ils ne partagent pas ma vision des choses et du monde, ils ne me rejettent pas, au contraire même.
Hotarue
Esprit nouveau

Féminin Nombre de messages : 17

MessageSujet: Re: votre famille, éso ou pas?   Ven 2 Aoû 2013 - 21:08

Ma mère est très tournée sur l'ordre de Dea et possède nombreux tarot en plus de suivre des cours, si je puis dire ainsi, sur le tirage des cartes. Cela m'est une grande aide car je peux lui parler de tout ce qui touche au mythe nordique surtout étant débutante elle m'a aidée et m'aidera encore pour la suite si j'ai des doutes.
Epona
Esprit nouveau

Féminin Nombre de messages : 20

MessageSujet: Re: votre famille, éso ou pas?   Sam 3 Aoû 2013 - 15:52

Je suis la seule dans ma famille, au sens large, qui s'intéresse à tout ce qu'on appelle l'ésotérisme. J'ai bien piqué des bouquins chez ma marraine et ma grand-mère (un sur le tarot et autres arts divinatoires et un autre sur le shamanisme, super bien écrit, un premier ouvrage qui m'a marqué concernant le shamanisme, un autre domaine ésotérique qui m'intéresse vraiment) mais cela s'arrête là. Ma famille est d'origine judéo-chrétienne pas franchement pratiquante et plutôt cartésienne et ma famille proche me prend limite pour une folle. J'ai même eu droit à "sataniste" pour mes tarots et oracles. Le jour où j'aurai des runes, je ne sais pas comment ils vont réagir !
selenite
Esprit nouveau

MessageSujet: Re: votre famille, éso ou pas?   Lun 9 Déc 2013 - 13:09

J'ai mis autre.... Ma compagne est plutôt (mais de manière soft) intéressée par l'angéologie, ma belle soeur fait du reki et du tarot et une de mes belles filles est banchée éso mais sans être wiccaine .

Blessed Be
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: votre famille, éso ou pas?   

votre famille, éso ou pas?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2