Forum de partage autour des runes et de la spiritualité du nord

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

les runes et la littérature

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
sab
Invité

MessageSujet: les runes et la littérature   Dim 4 Mar 2007 - 15:27

je ne sais pas si c'est au bon endroit pour mettre le lein etre la littérature et les runes donc veuillez m'en excusez si c'est pas le cas, merci Embarassed

Les runes et la littérature

Les runes ont été utilisées, dans la littérature, pour créer un effet "d'authenticité" et aussi donner des indications "historiques", dans l'ouvrage :

En effet, pour l'instant, les quatre seuls écrivains ayant utilisé les runes dans leur(s) ouvrage(s), sont John Ronald Reuel Tolkien, Jules Verne, Joanne Kathleen Rowling et Erik L'Homme.

Les runes furent abondamment utilisées par J. R. R. Tolkien, notamment, dans "Bilbo le Hobbit" (pour la carte réalisée, lors des Aventures de Bilbo), et aussi surtout "Le Seigneur des Anneaux", illustrant, les ouvrages de Bilbo, à Hobbitbourg, les écrits à Fondcombe-Rivendell, la Porte de la Moria, la tombe de Balin, les murs de cette tombe et le livre lu par Gandalf, dans cette tombe.

J.R.R Tolkien utilise les runes, mais la langue utilisée est anglaise.

Concernant Jules Verne, l'utilisation des runes est aussi très présente, dans son ouvrage d'aventure Voyage au centre de la Terre. Jules Verne utilise les runes (le point de départ de l'ouvrage se situe en Islande) pour un message secret et une découverte de passages mystérieux.

Jules Verne utilise aussi l'alphabet runique, mais dans ce cas la langue utilisée est le latin, dans l'ouvrage.

Que ce soit J.R.R Tolkien ou Jules Verne, l'alphabet des runes est identique, mais les langues sont différentes.

Hermione Granger, de la série de livres Harry Potter, étudie les runes dans le troisième tome. C'est apparemment difficile.

La série de jeux vidéo Ultima emploie beaucoup les runes. La langue employée est alors l'anglais ancien.

L'écrivain Erik L'homme emploie aussi les runes dans sa trilogie "Le Livre des étoiles", même si celles ci sont appelées "graphèmes", en leur donnant des pouvoirs magiques.

ps: j'ai mis cette article car je débute mes connaissances dans les runes alors j'ai trouvé bien de le metttre Wink.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alphabet_runique#Origine_des_runes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les runes et la littérature   Ven 16 Mar 2007 - 23:29

merci sab désolé je viens de voir ce post !

c'est interessant en effet on voit souvent des runes dessinées dans les livres, films, etc mais pas souvent utilisées comme des vraies runes....
Shinny Naedune
Feu Follet Espiègle

Féminin Nombre de messages : 1785

MessageSujet: Re: les runes et la littérature   Sam 17 Mar 2007 - 23:09

Merci Sab, je trouve que c'est intéressant de voir le rapport entre les runes et la littérature, et j'avoue que j'y ai jamais vraiment pensé, bonne initiative Smile D'ailleurs Erik l'Homme j'aimerais lire sa trilogie.
Voir le profil de l'utilisateur http://enfantsdufrene.wordpress.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: les runes et la littérature   Dim 18 Mar 2007 - 0:35

je te conseille la trilogie d'Erik l'Homme Wink c'est de la fantasy pour jeunesse, les personnages ont 13 ans environ. je l'ai lu quand j'avais 9 ans, c'est ça qui m'a donné envie de lire les runes, mais bien sûr il ne faut se fier à AUCUNE information du livre, ou bien rechercher et faire un grans tri !!!!!!
Administration
Oracle des Runes

Féminin Nombre de messages : 698

MessageSujet: Re: les runes et la littérature   Dim 18 Mar 2007 - 19:39

J'avais lu voyage au centre de la terre mais je m'en souviens plus!

Pour Erik L'Homme, j'avais commencé à lire le premier tome mais j'avais pas du tout accroché Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: les runes et la littérature   

les runes et la littérature
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1