Forum de partage autour des runes et de la spiritualité du nord
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ragnarok, le crépuscule des Dieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Valiel
Oracle des Runes
avatar

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Ragnarok, le crépuscule des Dieux   Dim 4 Mar 2007 - 17:56

RAGNAROK , LE CREPUSCULE DES DIEUX


La fin du monde arrivera de la façon suivante : d'abord , il y aura trois ans de guerre à travers le monde entier , où le frère tuera sans pitié son frère , et où père et fils ne s'épargneront pas l'un l'autre .
Les frères se combattront et feront leur perte mutuelle ;
tous les liens de parenté seront brisés sans pitié .
Cruelle époque, farouche pour tous les peuples :
âge de la hache , âge de l'épée ;
les boucleirs seront fendus ;
âge de tempête, âge du loup, où le monde s'effondrera.

Puis viendra l'hiver, appelé le grand hiver, où la neige couvrira toutes choses ; il y aura un froid terrible et des vents furieux , et le soleil sera caché. Cet hiver durera trois ans , sans interruption , et il n'y aura plus d'été. Puis se produiront de dramatiques événements : les loups avaleront le soleil , prendront la lune et feront de grands dégâts . Les étoiles tomberont du ciel et toute la terre tremblera , de sorte que les arbres seront déracinés, les rocs renversés, et toutes les chaînes se briseront et le loup FENRIR sera libéré. Après cela , la mer innodera les terres , tandis que le serpent du MIDGARD, JORMUNGAND, tordra ses anneaux dans sa rage furieuse et rampera à travers le monde. Puis sera lancé le navire Coque-d'ongles, lequel est confectionné avec les ongles de tous les morts, aussi, lorsque quiconque meurt avec les ongles coupés , il aide les ennemis des dieux et des hommes . Coque-d'ongles avance sur la mer en furie avec le géant HRYM à la barre ...



Le loup FENRIR arrivera , la gueule béante , sa mâchoire supérieure atteignant le ciel tandis que sa mâchoire inférieure touche la terre et plus il engloutit , plus il reste de la place entre ses crocs sanglants . Le feu jaillit de ses yeux et de ses narines et le serpent du MIDGARD avance avec lui , crachant son venin qui empeste les terres et les océans .
Puis le ciel se fendra dans une immense convulsion et , par la brèche , sortiront les fils du Muspelsheim , conduits par le géant SURT , qui enflamme tout , autour de lui . A la main , il portera une puissante et splendide épée plus étincelante que le soleil lui-même . Quand il traversera le Bilfrost , le pont de l'arc-en-ciel s'effondrera . Les fils du Muspelsheim avanceront jusqu'à la plaine appelée Champ du massacre , qui mesure mille lieues dans toutes les directions .

HEIMDALL, le guetteur, se dressera alors et sonnera violemment de sa corne, et tous les dieux s'éveilleront et se rassembleront pour tenir conseil.

ODIN chevauchera ensuite jusqu'au puits de MIMIR et demandera des avis à son gardien , tandis que le frêne YGGDRASIL tremblera et que le ciel et la terre seront pleins de terreur . Puis les Ases s'armeront , ainsi que tous les champions , et ils se dirigeront vers le champ de bataille . A leur tête , se trouvera ODIN , portant un casque d'or et une splendide cotte de mailles et brandissant la lance GUNGNIR . Il défiera le loup FENRIR et THOR avancera à ses côtés ; mais THOR devra en même temps se mesurer au serpent du MIDGARD . FREYR combattra SURT , et leur lutte sera terrible , jusqu'au moment où FREYR tombera , faute de sa bonne épée, jadis donnée à son serviteur SKIRNIR.




Source : http://gothic.centerblog.net/rub-CONTES-DES-VIKINGS-1.html

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com/
Administration
Oracle des Runes


Féminin Nombre de messages : 698
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: Ragnarok, le crépuscule des Dieux   Lun 5 Mar 2007 - 9:54

Je trouve que le nom "Ragnarok" représente bien la situation! Je chercherais l'origine.

Je voulais juste préciser que la mort de Balder est la 1ère étape du ragnarok.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Valiel
Oracle des Runes
avatar

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: Ragnarok, le crépuscule des Dieux   Mar 6 Mar 2007 - 0:14

Le Ragnarök, ou la Consommation du Destin des Puissances

Beaucoup de gens, sans trop savoir de quoi il s’agissait, on évoqué le fameux Ragnarök, interprété comme une sorte de fin du Monde version nordique… C’est en quelques sorte l’idée mais elle est néanmoins très différente de ce que les profanes peuvent entendre… Le Ragnarök fait parti du Cycle temporel normal et s’inscrit en quelque sorte dans la Destinée du monde et des cycles tels qu’ils sont présentés dans le très érudit Calendrier Maya qui découpe le temps en cycle de 24 000 ans en moyenne, divisés en âges (âge d’or jusqu’à âge sombre) C’est là un phénomène purement Karmique et non une guéguerre comme beaucoup d’esprit l’entendent. Concrètement les Eddas parlent d’un Affrontement Cataclysmique entre les forces de l’Ordre, de la Lumière face à celles du Désordre et de la Dissolution. C’est donc l’affrontement entre les nuées ardentes du Muspellheim et la glace du Nilfheim, respectivement menées par Loki le Dieu trompeur, Surt le géant de feu et enfin l’effroyable Loup Fenris, personnification éventuelle de ce que l’Apocalypse de la Bible nomme la Bête (rappelons aussi au passage que Apocalypse n’est en rien quelque chose de destructeur mais bel et bien de normal dans un cycle, apocalypse signifiant littéralement « Révélation » et non fin du monde) et enfin les forces de l’Ordre menées par Odin et les autres Dieux. Cet affrontement purificateur est néanmoins admis et reconnu par les Dieux comme nécessaire dans l’ordre des choses et du Wyrd, comme en témoigne d’ailleurs le fait que les Dieux gardent et élèvent Fenris avec Eux.
Le Ragnarök n’est pas une fin mais un renouveau, et l’avènement après cet affrontement de l’Age d’Or où les hommes renaîtrons et les Dieux dans la Sagesse et l’harmonie récupérée grâce au renouveau déclenché par l’affrontement. Ce Ragnarök est en fait l’image du Tout que l’on rase et réduit en cendres pour pouvoir faire renaître ce qui jadis avait échoué ou était instable et néfaste pour l’équilibre du monde, à l’image du Phénix renaissant de ses propres cendres.


Source : http://www.luxsanctuary.com

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com/
Uriel
Esprit nouveau
avatar

Féminin Nombre de messages : 11
Age : 26
Localisation : Briançon, FRANCE.
Date d'inscription : 11/11/2009

MessageSujet: Re: Ragnarok, le crépuscule des Dieux   Jeu 12 Nov 2009 - 13:05

Coucou !

Ce que je trouve fascinant concernant le Ragnarok, c'est la plausibilité étonnante des faits. Je m'explique ! Wink Selon la science moderne, les super volcans qui couvrent la terre aujourd'hui n'ont pas explosé depuis une durée supérieure au cycle normal des éruptions volcaniques. Par exemple, le super volcan de Yellowstone, joli petite attraction touristique de milliers d'hectares de surface aurait déjà du exploser selon le cycle volcanique. De ce fait on ignore complètement s'il va exploser dans 10 jour, 10 ans ou 10 000 ans. Fait troublant par rapport à l'éventuelle éruption de ce super volcan : à lui seul, la secousse serait sentie partout sur la planète, et tant de matière et de fumée s'échapperait alors que cela ferait plusieurs fois le tour de la terre, occultant alors le soleil. La baisse des températures que cela causerait pourrait amener à une nouvelle période glaciaire. Bien sur, une telle éruption, due aussi aux mouvements tectoniques des plaques continentales et océaniques impliquerai d'énormes tsunamis causés par les secousses.

C'est je trouve extrêmement proche de la métaphore présentée par la mythologie nordique. Il y à une seule chose, présente d'ailleurs dans d'autres mythologies, que je n'arrive pas à définir matériellement : le son de la corne. Quelqu'un aurait-il une idée de ce que cette corne et ce son peuvent représenter physiquement?

Bises,
Uriel
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sylvania
Esprit nouveau
avatar

Féminin Nombre de messages : 19
Age : 30
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 18/10/2009

MessageSujet: Re: Ragnarok, le crépuscule des Dieux   Jeu 12 Nov 2009 - 23:19

La corne ne pourrait -elle pas être une métaphore pour le vent ou les vents? je ne sais pas mais comme les instrument à vent sont liés à l'Air peut être y a t-il un lien....
Pour moi aussi la Ragnarök est fascinant et montre juste comment les forces cosmiques se déchainent pour tout détruire mais reconstruire sur des bases plus saines si on peut dire. D'ailleurs le thème du déluge est présent dans presque toutes les mythologies. D'accord le ragnarök n'est pas un déluge mais bon vous voyez ce que je veux dire?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Trudulf
Esprit de brume
avatar

Masculin Nombre de messages : 108
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Ragnarok, le crépuscule des Dieux   Ven 13 Nov 2009 - 23:59

Un mythe du déluge existe bien dans les mythes scandinaves, lors du meurtre d'Ymir, le géant primordial par odin et ses frères, la première race de géants périt noyée dans le sang d'Ymir. Seul Bergelmir s'en sort sur une barque et de lui descendent tous les géants de la seconde race.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.laforetdarduinna.be
Heimdallson
Esprit nouveau
avatar

Masculin Nombre de messages : 8
Age : 29
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 20/06/2010

MessageSujet: Re: Ragnarok, le crépuscule des Dieux   Lun 21 Juin 2010 - 17:28

Même si ce sujet est assez ancien, je me permet de citer, pour vous illustrer le Ragnarök, je vais citer l'Edda de Snorri Sturluson, écrivain islandais de la fin du XIIeme, debut XIIIeme siécle, qui est le principal auteur de sagas, certes deux siécles aprés la christianisation du monde nordique, mais nous apporte énormement de renseignements sur les mythes nordiques, et je ne peux que vous le conseiller (j'imagine que la plupart des membres de ce forum connaisse cet personne historique).

Dans ma citation, Snorri Sturluson cite lui même une autre saga, la Völuspà, beaucoup plus ancien :

Heimdall souffle haut
Dans le cor élevé.
Odin va consulter
La tête de Mimir,
Le frêne Yggdrasil
Frémit de toute sa hauteur.
il gémit, le vieil arbre.
Le géant c'est libéré.

Qu'en est-il des Ases?
Qu'en est-il des Elfes?
Tout le monde des géants gronde,
Les Ases tiennent conseils.
Les nains gémissent
Devant les portes de pierres,
Eux, les familiers des falaises.
En savez-vous d'avantage, vraiment?

De l'est arrive Hrym
Brandissant le bouclier,
Le monstre immense se met
Dans une fureur de géant;
Le serpent fouette les flots,
L'aigle va glatir,
Nidfol déchirera les cadavres,
Naglfar se détache.

De l'est vogue le bateau,
Sur la mer vont venir
Les hommes de Muspell,
et Loki le gouverne.
Surgira l'engeance
Des géants avec le loup.
Les fréres de Byleist
Avec eux fera route.

Du sud s'avance Surt,
Le feu flambant à la main.
De l'épée jaillit
Le soleil des dieux des occis.
Les falaises s'éffondrent,
Les femmes-trolls trébuchent.
Sur le sentier de Hel s'avancent les guerriers
Tandis que le ciel se déchire.

Alors vient à Hlin
Une seconde douleur
Quand Odin se met
En marche contre le loup.
Mais le meurtrier de Beli,
L'étincelant, va combattre Surt.
Alors va périr
Le plaisir de Frigg

Arrive le fils d'Odin
Pour combattre le loup,
Vidar se met en route
Contre la bête féroce.
De la main, il enfonce
L'épée dans le coeur
Du fils de Hvedrung.
Alors est vengé le pére.

Arrive le célébre
Le fils de Hlodyn,
Voué à la mort
Par l'infâme serpent.
Tous les hommes délaisseront
Leur demeure terrestre
Quand avec fureur frappera
Le défenseur de Midgard.

Le soleil s'obscurcira,
La terre sombrera dans la mer,
les étoiles resplandissantes
Disparaîtront du ciel.
La fumée tourbillonnera,
Le feu rugira,
Les hautes flammes
Danseront jusqu'au ciel.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ragnarok, le crépuscule des Dieux   

Revenir en haut Aller en bas
 
Ragnarok, le crépuscule des Dieux
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des traînés de missiles au crépuscule
» Hindouisme un Dieu où plusieurs Dieux?
» "Les dieux" par Alain (Émile Chartier) (1868-1951)
» Les dieux gaulois à la bourse
» Dieux et déesses ( Veranjaka sutra )

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'Arbre Yggdrasil - Les Enfants du Nord :: Le Monde nordique :: Les 1000 et une légendes-
Sauter vers: