Forum de partage autour des runes et de la spiritualité du nord
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le marché du géant Thiazi

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Shinny Naedune
Feu Follet Espiègle
avatar

Féminin Nombre de messages : 1785
Age : 27
Localisation : Idf
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Le marché du géant Thiazi   Dim 4 Mar 2007 - 18:30

La légende: Le marché du géant Thiazi



Alors qu'ils traversaient des régions peu hospitalières dont les ressources en nourriture étaient bien maigres. Les trois voyageurs Odin, Hoenir et Loki finirent par tomber sur un petit troupeau de bœufs, les laissant augurer un copieux repas. Une fois l'un des animaux abattu, les dieux confectionnèrent avec de grosses pierres un vaste four pour y faire cuire le bœuf.


Malgré la faim qui tenaillait leur estomac, les dieux attendirent patiemment que le temps de cuisson se fût écoulé avant de se saisir du bœuf. Mais quelle ne fut pas leur cruelle déception quand ils constatèrent que la viande était encore crue, ils prolongèrent alors la cuisson mais à chaque fois, ils ôtaient les pierres du four ils ne pouvaient que constater que la viande n'était toujours pas cuite.

Alors qu'ils discutaient entre eux des raisons de ce mystère un grand aigle qui se trouvait percher sur un arbre à proximité s'adressa à eux pour leur demander un peu de nourriture et en leur affirmant qu'il était le seul responsable de cet état de fait. Il suggéra aux dieux un marché : il lèverait le charme qui empêchait la cuisson à la condition toutefois de recevoir une part de nourriture. Sans tergiverser plus longtemps les dieux donnèrent leur accord en se disant que l'aigle était bien gros mais que quelques bas morceaux lui suffiraient amplement et la cuisson se termina normalement.

Mais l'aigle avait manifestement une conception bien personnelle du partage car il s'arrogea les meilleurs morceaux en laissant aux dieux ahuris, la carcasse. Alors Loki prit une longue branche pour le punir. Mais quand le bâton toucha le plumage de l'oiseau, il resta coller. C'est ainsi que Loki se retrouva prisonnier de aigle qui s'envola traînant au bout de la perche un Loki interloqué et impuissant. Le géant Thiazi (ou Tjatse) car c'était lui qui s'était transformé en aigle fit une nouvelle proposition à Loki : il désirait simplement voir Idunn et ses pommes d'or dans un endroit calme, connu de lui.


Loki ne vit pas le piège qui était tendu et accepta les conditions pour recouvrer sa liberté. Revenu à Asgard et il raconta à Idunn qu'il avait vu des pommes encore plus belles que les siennes dans un endroit peu éloigné. Elle ne le crut pas car elle connaissait son tempérament menteur, mais le suivit pourtant pour constater. Il l'amena alors à un endroit qui avait été convenu avec le géant qui l'enleva dans ses serres et l'entraina vers le pays des Géants.
Alors les dieux perdirent leur virilité, leur jeunesse, leur chevelure blanchit et leur force déclina.


Il ne fallut pas bien longtemps aux dieux pour comprendre que Loki devait être mêlé à la disparition d'Idunn car Odin qui voit tout les avait aperçut ensemble pour la dernière fois. Les dieux furent furieux contre Loki, ils le menacèrent de mort et il fut mis en demeure d'une nouvelle fois réparer les conséquences dramatiques de ses actes inconsidérés.
Loki réfléchit pour savoir comment récupérer Idunn avant qu'il ne soit trop tard et il arriva à la conclusion qu'il devait la transformer en quelque chose d'assez petit pour pouvoir la transporter tout en parvenant à échapper à la poursuite de l'aigle.

Transformé en faucon par Freyia, Loki alla au pays des géants. Parvenu au pays des géants et il bénéficia d'un concours de circonstance inespéré car Thiazi était parti, laissant Idunn seule. Loki la changea rapidement en noix pour l'enserrer et la ramener à Asgard .
Mais le Géant revint plus vite que prévu et ayant découvert la fuite de la déesse et poursuivit les deux fugitifs qui arrivaient en vue d'Asgard. Mais les dieux avaient réunis leurs dernières forces pour construire un immense bûcher auquel ils mirent le feu quand l'aigle le survola et ce dernier eut les ailes brûlées et fut tué par les dieux. Ses yeux furent jetés dans le ciel où ils se transformèrent en étoiles.



Source
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://enfantsdufrene.wordpress.com/
Administration
Oracle des Runes


Féminin Nombre de messages : 698
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: Le marché du géant Thiazi   Lun 5 Mar 2007 - 9:59

J'adoore à chaque fois la création des étoiles dans leurs légendes!
Merci pour cette petite lecture
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Le marché du géant Thiazi
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sur un marché en Espagne photos de kia
» L'eugénisme industriel : un marché très lucratif
» Méditation marchée au Vietnam
» Au marché aux puces de Montpellier
» Le Canada crée un nouveau marché pour les produits de phoque venant de chine.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'Arbre Yggdrasil - Les Enfants du Nord :: Le Monde nordique :: Les 1000 et une légendes-
Sauter vers: