Forum de partage autour des runes et de la spiritualité du nord
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Runes et symboles nordiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Administration
Oracle des Runes


Féminin Nombre de messages : 698
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Runes et symboles nordiques   Lun 5 Mar 2007 - 12:43

FEOH est consacrée au Dieu scandinave de la fertilité,Frey (fils de Njord, dieu de la mer et du rivage, et frère de Freya, déesse de l'amour).

UR est associée au buffle sauvage et à ses cornes, symbole du pouvoir brut, de la force et de la virilité. Le corne évoque l'inviolabilité, l'origine divine et spirituelle opposée au pouvoir temporel. Elle a le sens d'éminence, d'élévation. Son symbolisme est celui de la puissance et du pouvoir. La corne de taureau ou de buffle est de caractère lunaire (croissant de lune souvent comparé à une corne). Son symbolisme lunaire la pare de qualités féminines (Déesse-Mère souvent associée au taureau).

THORN est associée à Thor, dieu de la force guerrière qui s'annonce par le roulement du tonnerre et la lueur des éclaires.

OS est associée au concept suprême dans la mythologie germano-scandinave. L'être suprême, à l'époque de la formulation des correspondances runiques était Odin. Il était le principe masculin qui prit la suite du principe féminin.

RAD est associée à la roue, symbole important dans les sociétés anciennes. Elle évoque le voyage et le déplacement, aussi le solstice d'hiver. Si la roue est un symbole solaire, elle est aussi, peut-être avant tout, une représentation du monde.

KEN appartient au symbolisme de la torche. Son symbolisme rejoint celui du feu. Elle est une représentation symbolique de la lumière. C'est aussi un symbole de purification par le feu, d'illumination et d'amour spirituel. Elle est la lumière qui perce les ténèbres, et éclaire la traversée des Enfers et des chemins de l'initiation. Elle est l'image de l'esprit et de la transcendance, l'âme du feu. Le feu peut être créateur, obtenu par frotement il est l'image de la force vitale, l'esprit créateur qu'Odin insuffla à Ask et Embla, le premier couple humain.
Dans la mythologie scandinave, le feu est l'une des énergies jumelles primitives, qui crée puis soutient l'unviers. Il symbolise ainsi la puissance créatrice qui circule à travers le milieu du monde, détruisant et renouvelant tout sur son passage.

GYFU implique un don, un présent. Comme l'hospitalité était un devoir sacré, le don est un aspect très important de la philosophie sociale des Germains. Car le don possède une signification aujourd'hui disparue. Le don imposait une respondabilité à la fois au donneur et au receveur. Un individu était jugé socialement par le nombre de cadeaux qu'il offrait aux moins fortunés. D'un point de vue religieux, "une offrande aux Dieux" désigne un sacrifice auffert à une divinité.

Je me suis largement aidée de ABC des runes De J-P Ronecker Wink


Dernière édition par le Lun 16 Avr 2007 - 21:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Valiel
Oracle des Runes
avatar

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: Runes et symboles nordiques   Lun 5 Mar 2007 - 20:13

Ah ! super ! Very Happy Merci Pando' Smile

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com/
Administration
Oracle des Runes


Féminin Nombre de messages : 698
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: Runes et symboles nordiques   Lun 16 Avr 2007 - 21:59

WYNN est associée à la joie et au bonheur, ceux-ci peuvent arriver à tout moment mais ne dure pas : la philosophie germanique le dit bien : il faut espérer et tenir tête contre les durs moments de notre vie, car le bonheur reviendra.

*****

HAGEL est associée à l'air, au vent et à la grêle. La grêle symbolise le povoir du wyrd sur le destin des êtres humains. Elle est aussi appelée la rune de l'air, car le wyrd souffle comme un vent imprévisible, tantôt brise caressante et douce, tantôt tempête dévastatrice.

NYD correspond au besoin et à la nécessité. Nous ne devons pas être trop matérialiste, car cela nous entrave dans notre éveil spirituel. Entre désir et nécessité, il faut trouver le juste équilibre.

IS est associée à la glace. Dans le mythe de la création nordique, la glace est une des forces originelles : c'est la force d'inertie qui est en conflit permanent avec le feu. C'est par cette lutte incessante que l'Univers fut crée et qu'il demeure stable. La glace est froide et glissante, mais elle étincelle comme du verre ou du diamant. Il faut ici voir que leur contact amène l'harmonie universelle, et non l'opposition entre le bien et le mal. Les aspects négatifs de Is sont harmonisés par une vision de la beauté de la nature hivernale.

GAR est associée à la Terre. Elle représente alors la fertilité, la renaissance et la régénération. La terre nourricière est la Déesse, la Terre-Mère des Anciens. Cette rune conserve un souvenir du passage du matriarcat au patriarcat. Cette rune est consacrée à Frey, mais aussi à Nerthus, l'ancienne Déesse-mère germanique. Elle suit la grande loi de l'Univers : la loi des retours cycliques où la mort est une transformation et non une fin.

EOH est associée à la mort, soeur jumelle de la vie, processus naturel auquel nous participons tous. Elle n'effraie que dans la mesure où elle est considérée comme une fin. Chez les peuples nord-européens, l'au-delà est figuré comme une grande salle où brûle éternellement un feu et où les coupes d'hydromel sacr ne se vident jamais. Car Odin n'abandonne pas ses fidèles à l'heure de leur mort.
La strophe du poème runique anglo-saxon associé à Eoh prend l'If comme symbole central, arbre funériare, arbre des morts. Il est dedié à Odin, chevauchant dans le ciel nocturne et recueillant les âmes des morts, sous l'apparence du seigneur de la chasse sauvage.

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Runes et symboles nordiques   Ven 7 Mai 2010 - 18:21

Moi je suis très intéressée par la suite... bien que le post date de 2007. Wink

En tout cas, merci pour ce début d'explication. J'avais commencé à étudier et pratiquer les rune sil y a longtemps mais j'ai choisi de mettre tout ceci de côté afin de me consacrer à d'autres sujets d'études et expérimentation. Aujourd'hui j'y reviens. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Shinny Naedune
Feu Follet Espiègle
avatar

Féminin Nombre de messages : 1785
Age : 27
Localisation : Idf
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: Runes et symboles nordiques   Ven 7 Mai 2010 - 20:04

La personne ayant fait ce sujet ne passe plus à présent.Mais tu as raison de remonter le sujet, car il serait intéressant de synthétiser par soi-même les runes manquantes ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://enfantsdufrene.wordpress.com/
Valiel
Oracle des Runes
avatar

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: Runes et symboles nordiques   Sam 8 Mai 2010 - 12:29

On pourrait peut-être s'y mettre tous ensemble selon nos propres sources tiens !! Ca serait bien plus intéressant que de synthétiser le livre.... (douteux en plus)


Peut-être un petit travail à lier à l'atelier de méditation ? Smile A réfléchir...

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com/
branwen
Enfant d'Odin
avatar

Féminin Nombre de messages : 32
Age : 37
Localisation : Brocéliande / Montauban (82)
Date d'inscription : 16/04/2010

MessageSujet: Re: Runes et symboles nordiques   Lun 10 Mai 2010 - 17:41

Valiel a écrit:

Peut-être un petit travail à lier à l'atelier de méditation ? Smile A réfléchir...

Je trouve l'idée très intéressante! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Runes et symboles nordiques   

Revenir en haut Aller en bas
 
Runes et symboles nordiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Runes & Significations
» Les Runes nordiques et leurs signifiacations
» les runes
» Tirage de cartes ou runes Gratuit -suspendu-
» SYMBOLES ART ROMAN

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Sur le chemin des Runes :: Les différentes approches runiques :: Généralités-
Sauter vers: