Forum de partage autour des runes et de la spiritualité du nord
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 1ère rune : FEOH

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Valiel
Oracle des Runes
avatar

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: 1ère rune : FEOH   Lun 4 Sep 2006 - 20:14



--> LA SATISFACTION, LA MISE EN OEUVRE.
--> MOTS CLES : Argent, possession, énergie, richesse spirituelle, fertilité, promotion.
--> SIGNIFICATION : A L'endroit : Elle évoque ce qui a trait au matériel. Les réalisations se mettent en place dans un esprit de conquête. Vous percevez le futur comme un enjeu motivant, requérant la volonté de réussir.

Cette rune confirme l'obtention d'un emploi, d'une augmentation, d'une promotion. Physiquement, vous disposez d'atouts pour resister aux pressions. Si vous piochez ausi Boerc, vous devrez votre succès financier à une femme. Avec Rad, votre succès sera lié à un voyage. Avec Odel, l'argent vient d'un héritage.
Al'envers : Elle annonce une perte, l'annulation d'un projet, une affaire non conclue. Elle indique également que l'on peut se laiser dominer par les autres.

--> LETTRE CORRESPONDANTE : F
--> ARBRE : sureau
--> COULEUR : rouge clair
--> PLANTE : ortie
--> PIERRE : agate mousseuse

Patrimoine, cheptel "La richesse est la consolation pour tous les hommes. Chacun doit cependant en faire don s'il veut s'assurer la gloire du Seigneur. "

Source : http://yunasdestiny.free.fr/portail_foret2.htm

----------------------------------------------------------

INVOCATION DE LA RUNE :
La puissance que j'acquiers sert à renforcer ma volonté afin que tout se passe selon mes désirs et mes vœux.

SIGNIFICATIONS GÉNÉRALES :
Il s'agit ici du protecteur, celui qui brise les résistances qui éliminent les obstacles pour réaliser de grands projets. Cette rune parle d'amour et de nouveaux débuts mais elle s'occupe; aussi de la défense de soi et de sa famille.

PROPRIÉTÉS EN TALISMAN :
Reconnaître les possibilités et les moments pour l'action et l'ination. Exorciser les influences négatives. Protection de soi et de sa famille. Neutraliser les liaisons négatives et les sortilèges néfastes.

CYCLE CROISSANT
L'énergie libérée est propice à la création de talismans de protection très efficace, tant pour soi que pour les autres.
Cette énergie attire la bonne fortune dans des situations difficiles ou qui pourraient le devenir.

CYCLE DÉCROISSANT
Il n'est pas recommandé de libérer l'énergie de ce talisman durant le cycle décroissant car une libérée celle-ci ne peut être rappelée.

FONCTIONS MAGIQUES :
1. Renforcer les pouvoirs psychiques.
2. Être un canal pour le transfert ou la projection de puissance ; fehu est la rune pour projeter.
3. Attirer vers l'individu la puissance du soleil, de la lune, des étoiles.
4. Permettre le développement personnel et social.
5. Accroître la fortune personnelle.

Valeur phonétique : f ; F de feu.
Interprétation ésotérique du nom : propriété mobilière; pouvoir.
Interprétation idéographique : les cornes d'un troupeau de bovins.
Mots clés : Force mobile, Énergie, fertilité, Création/Destruction (Devenir).
Galdr : fehu fehu fehu ffffffffff fu fa fi fe fo of ef if af uf ffffffffff
Stadha : Face au soleil. Les deux bras tendus vers le haut, le gauche sensiblement plus haut; les doigts pointés pour diriger la puissance; les paumes tournées vers le bas pour attirer la force.

IMAGES ET SYMB0LES ASSOCIÉS AU SIGNE
Les cornes des bovins. Le patrimoine, le cheptel, le troupeau, le bétail. Les richesses «mobiles».

ANALOGIES
Couleurs : couleurs du feu jaillissant, semblable à la lave des volcans.
Arbre : le noisetier, précoce et impatient.
Pierres : le grenat, rouge comme le sang (passions), la rhodonite – rose et noire (les extrêmes).
Animal : le cerf, représentant la puissance masculine et fécondante de la nature.

SYMBOLISME FONDAMENTAL
Cette première lettre évoque l'idée de mouvement et d'impulsion primordiale. Il s'agit d'une force jaillissante qui va ouvrir un cycle évolutif. Cette énergie est force et mouvement. La lettre FEHU peut aussi être associée à l'instinct, l'énergie pure émanant de zones très profondes de notre psychisme - c'est la volonté instinctive de créer, d'avancer, de goûter à l'expérience de la vie.
Les idées d'abondance et de richesse lui sont également associées, car elle désigne une énergie jaillissante qui n'a pas de limites, et qui est la base de toutes nos créations. C'est la force fondamentale, l'étincelle qui permettra le démarrage.
Le symbole du bétail rassemble à la fois ces connotations de force instinctive et d'abondance matérielle.

ANALOGIES SUR LE PLAN PSYCHOLOGIQUE
La vie est centrée sur les instincts et les pulsions. Les désirs sont importants. Le besoin d'entreprendre ou de créer est puissant. Une forte énergie vitale alimente la personnalité. Elle révèle un grand pouvoir créateur potentiel. Il reste à le contrôler

VALEUR DIVINATOIRE.
L'idée de cheptel implique la force, la santé et la prospérité.
La lettre peut aussi désigner quelque chose que l'on entreprenne. Un début, un commencement, une émergence.

CONSEIL DE SAGESSE EXPRIMÉ PAR LA LETTRE.
Elle invite à reconnaître la source fondamentale d'énergie qui demeure en nous, et à dialoguer avec elle, afin de mieux connaître nos désirs profonds, et de libérer ainsi notre potentiel. Reconnaître les instincts permettra de mieux les canaliser ou de les exploiter dans un autre cycle de développement.

Source : http://membres.multimania.fr/adicorpusangelus/Sommaire.htm

-----------------------------------------------------------------

Cette rune est consacrée au dieu scandinave de la fertilité, Frey (fils de Njord, dieu de la mer et du rivage, et frère de Freya, déesse de l'amour).

La rune Feoh implique un pouvoir phallique, exprimé aussi bien à travers le symbole du bétail (signe d'abondance pour lestribus indo-européennes) qu'à travers les représentations de Frey. La strophe du Poème runique anglo-saxon qui lui est associé enseigne que l'argent ou les possessions matérielles ne doivent pas être considérés comme des moyens en vue d'une fin :

"La fortune est une consolation pour chacun,
Mais il doit la partager, celui qui espère
Tirer au sort son jugement devant les dieux."



Feoh implique en qulque sorte l'idée d'un "prêté pour un rendu", car si Frey reçoit de nombreux cadeaux, il donne et partage aussi facilement. Pour que l'argent ne devienne un fardeau, il doit être partagé avec ceux qui sont moins fortunés. Dans le cas contraire, le Destin ne sera pas favorablement disposé envers l'usage avare, ici et dans l'au-delà.
Au niveau spirituel, Feoh enseigne que les richesses de l'esprit doivent aussi être partagées. Le savoir ne doit pas être réservé à une élite. La connaissance doit être dispensée à tous ceux qui en ont soif. Individuellement, le savoir doit aussi être partagé, on ne doit pas garder le savoir pour soi mais au contraire en faire profiter les autres. La rune Feoh indique que au chercheur qu'il est parvenu au point où les richesses vulgaires ou les compensations faciles offertes par la société de consommation n'ont plus de sens. Elle implique un premier pas vers des idéaux plus élevés, le début de la quête spirituelle.

Signification divinatoire
droite : Feoh indique la richesse potentielle, matérielle ou symbolique (morale). Celle-ci doit être partagée et utrilisée à bon escient si l'on veut éviter les conflits. Argent, succès, grande richesse. Des changements, premier pas vers l'amélioration. Eventuellement une naissance, en tout cas un projet ou une entreprise, un début sous de bons auspices. Energie créatrice.

Renversée : Faillite, perte de l'estime personnelle. Avarice, dilapidation. Stérilité, apparences trompeuses. Une situation qui se présente mal et n'offre guère d'avenir. Tentatives vaines, stérilité des efforts. Feoh incite à la réflexion et à la méditation. S'interroger sur ses véritables motivations et sur les possibilités réelles devrait permettre de repartir sur de meilleures bases.

Affectif
droite : les relations sont au beau fixe, en amitié aussi bien qu'en amour. Si un retard ou des contrariétés subsistaient, un changement favorable et un premier pas vers l'amélioration sont à prévoir. La fécondité étant exacerbée par cette rune, dans certains cas, une naissance peut éventuellement être envisagée. Les amours naissantes sont particulièrement favorisées.

renversée : Malheur conjugale. Si une amour est naissante,mieux vaut ne pas trop attendre, car elle risque d'être de courte durée. Des désagréments avec les proches ou l'être aimé sont à prévoir car le "courant" passe mal. Stérilité. Des apparences trompeuses risquent de vous induirent en erreur. Toute tentative de conciliation sera mal venue, mieux vaut attendre que l'orage passe.

Santé
droite : Ce domaine est protégé et aucun ennui n'est à craindre. Les énergies vitales sont à leur maximum et la santé est florissante.

renversée : Des problèmes de santé pourraient survenir, mais ils devraient être mineurs et sans gravité.Baisse de forme passagère.

Matériel
droite : Richesse potentielle, aussi bien matérielle que morale. Une rentrée d'argent est à prévoir, peut-être importante. Les finances sont au beau fixe ; bien gérées elles peuvent même fructifier au delà des espérances. Toutefois, cette richesse doit être partagée et utilisée à bon escient si l'on veut éviter les conflits.

Renversée : Risque de faillite, perte d'argent.L'avarice aussi bien que la dilapidation sont à craindre. Un budget mal géré risque de provoquer des pertes financières. Mieux vaut ne pas investir en ce moment, car le risque d'échec ou de ruine est important. Les soucis financiers ne devraint pourtant pas durer (dépend des autres runes du tirage)

Professionnel
Droite : Toutes les entreprises naissantes sont favorisée. Le moment est très favorable pour démarrer un projet. Croissance exceptionnelle des projets et entreprises déjà en cours. Un avancement ou un mutation favorable dans la carrière sont aussi possibles.

Renversée : Routine désagréable et retard dans le travail. Le manque d'inspiration et de motivation se fait durement sentir. Des problèmes professionnels risquent de prendre un tour défavorable pour le consultant et la situation pourrait s'envenimer, repoussant d'autant plus une possible conciliation. Ne surtout rien entreprendre en ce moment. Toute tentative d'arrangement serait vouée à l'echec et les efforts resteraient vains. Un eperte de situation est éventuellement à craindre (voir les autres runes du tirage).

Spirituel
Droite : Une grande richesse morale anime le consultant. Un éveil à la spiritualité permet au chercheur d'élargir son horizon. Le moment est particulièrement favorable pour entreprendre une quête spirituelle et faire un premier pas vers des idéaux plus élevés. Mais les richesses de l'esprit doivent être partagées pour pouvoir vraiment évoluer : le moment est venu de dispenser la connaissance acquise à tous ceux qui en ont soif. Leconsultant doit ouvrir son esprit pour elbrasser dans un élan généreux les richesses spirtuelles de l'Univers.

Renversée : le matérialisme glace le coeur et éteint le feu sacré de l'esprit. L'adoration des richesses vulgaires ou des compensations faciles offertes par la société de consommation mène à la ruine de l'âme. Le consultant se perd dans le marais du matériel et risque de s'y noyer s'il ne perçoit plus la lumière spirituelle qui seule peut lui faire retrouver son chemin vers l'élévation.

Psychologique
Droite : le moral est au beau fixe et le consultant se sent baigné par un printemps éternel. L'enthousiasme et la joie de vivre sont de la partie pour rendre l'existance agréable et heureuse. L'énergie créatrice est aussi au rendez-vous et permet toutes les audaces, tous les espoirs.

Renversée : le consultant se sent mal dans sa peau et la morosité obscurcit son jugement. Un voile de grisaille le recouvre et la perte de l'estime perosnnelle est à craindre s'il ne remédie pas au plus vite à cet état de de chose. Plutôt que de sombrer dans le désespoir, Feoh incite à la réflexion et à la méditation. S'interroger sur ses véritables motivations et sur les possibilités réelles permettra de repartir sur de meilleures bases.

Synthèse
Droite : Feoh est particulièrement favorable à tout ce qui croît et se développe. Elle apporte richesse et prospérité (matérielles ou morales). Elle annonce des changements bénéfiques, une amélioration ou le succès.

Renversée : Feoh dénonce l'avarice et la dilapidation (aussi bien matérielles que morales). Elle annonce la discorde entre les proches et menace d'échec ou de ruine. Elle met en garde contre les apparences trompeuses et les erreurs de chemin, et prédit l'arrivée des difficultés. Elle met en lumière une situation qui se présente mal et n'offre guère d'avenir.

Source : ABC des runes, Jean-Paul Ronecker (Merci Pendora Wink )


Dernière édition par Valiel le Mer 27 Déc 2006 - 20:32, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com/
Administration
Oracle des Runes


Féminin Nombre de messages : 698
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: 1ère rune : FEOH   Lun 25 Sep 2006 - 21:34

Fehu
(Feu, Feh, Fé, Feoh, Faihou, Faihu)


«La première rune de l’ancien futhark est Fehu, qui se prononce «F». Première rune de la première aett, Fehu symbolise le commencement. Littéralement, Fehu signifie «le bétail», comme les première lettres de l’alphabet hébreu, grec et gothique. Selon la mythologue scandinave, Audhumla, la première vache, au crépuscule de sa vie, lécha un bloc de sel dont sorti Buri, le père des hommes. Sur le plan matériel, Fehu renvoie à la richesse ou la propriété mobilière – la richesse se mesurait autrefois en têtes de bétail. Aujourd’hui, Fehu se rapporte d’avantage à l’argent et représente le pouvoir nécessaire pour atteindre la richesse matérielle et pour la conserver. Il s’agit donc d’une rune de pouvoir et de contrôle. La richesse implique la prise de responsabilité, comme le souligne un poème runique norvégien : «La richesse crée des tensions entre les proches tandis que le loup rode dans la forêt.» La richesse peut conduire à l’avidité et à l’envie, deux travers humains qui suscitent des divisions sociales, occasionnant des dégâts. Fehu est l’une des rares runes à être toujours présente dans la langue anglaise dans le mot fee, signifiant «honoraires», «frais». On la retrouve également dans Jack et le haricot magique dans lequel le Géant entonne ce refrain : « Fee, Fie, Fi, Fum, je sens le sang d’un Anglais», le fee runique se rapportant aux riches.»

Image : Bétail
Mot clé : Abondance

Fehu est la rune du bétail et de l’abondance. Dans les temps germaniques, le bétail représentait la richesse et la prospérité. Donc, dans un tirage elle parlera de tout ce qui concerne l’argent, les biens matériels, les propriétés immobilières. Mais attention, elle représente aussi la richesse gagnée et non donnée. C’est une rune de pouvoir et de contrôle qui nous parle aussi des responsabilités nécessaires pour atteindre la richesse matérielle et pour la conserver.
Elle est aussi la rune du feu, le feu incontrôlable, le feu des étoiles. Il se répand partout sans s’arrêter. C’est la rune de l’énergie primordiale, du pouvoir, de la force et aussi du mouvement premier, ce qui nous pousse en avant. Elle représente la richesse et l’abondance matérielle, celle que nous devons partager si nous souhaitons qu’elle se poursuive.

Valeur divinatoire : Un commencent, le début d’un nouveau projet, la santé, la force et la prospérité.

Valeur spirituelle : «Au niveau spirituel, la rune Fehu nous enseigne que les trésors de l’esprit, les enseignements secrets à l’intérieur de tout systèmes religieux authentique ne doivent pas demeurer cachés par une élite ésotérique ou un clergé initié mais enseignés ouvertement à tous ceux qui ont soif de connaissance.» C’est la rune de l’énergie pure, elle nous invite à découvrir en nous les moyens de la canaliser et de l’utiliser à son maximum.

Valeur physiologique : Fehu représente la circulation sanguine. Elle agit donc sur le cœur, le système sanguin, le système nerveux central, la colonne vertébrale, l’épaule et la région du bras.

Source 1
Source 2
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Valiel
Oracle des Runes
avatar

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: 1ère rune : FEOH   Mer 27 Déc 2006 - 19:29

Fehu : la richesse


Fehu représente le début du cycle de la création.
Etymologiquement, on peut traduire ce mot par bétail, symbole d'aisance matérielle. Cette rune est dédiée à Freyr, le dieu de l'abondance. Elle représente le succès, le travail entrepris qui porte ses fruits. C'est aussi la rune de tout ce qui reste encore à révéler, qui doit se développer, et elle indique donc des possibilités encore latentes. Elle invite à la méditation, à la prière, et à l'écoute de soi.


La signification ésotérique
Evolution. Bétail, nourriture. Dans le monde celte, le bétail était utilisé comme monnaie d'échange et permettait d'évaluer la richesse d'un homme ou d'un clan. Le bétail devait être nourri et soigné sans relâche, et cette rune indique une richesse gagnée "à la sueur de son front" et non un gain facile. Fehu conseille la prudence.

La signification à l'endroit
Gain, bonnes perspectives futures, potentialités favorables. Elle indique l'arrivée d'opportunités de gain ou l'habileté à les susciter.

La signification à l'envers
Des obstacles et des retards dans la réalisation de projets personnels, une perte d'argent, des problèmes financiers. Elle indique des difficultés financières, mais si elle est associée à des runes dont la signification est plus positive, l'ensemble des difficultés, qui peuvent n'être que temporaires, en est redimensionnée.
A moins de modifier vos actions et vos comportements actuels, vous risquez de subir une perte matérielle ou affective.
Soyez patient et attendez un moment plus favorable.


Source : La magie Wicca, par C.Wallace

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: 1ère rune : FEOH   Ven 7 Mai 2010 - 19:33

A quoi correspond, dans le premier message "cycle croissant" et "cycle décroissant" ?
Croissant par rapport à quoi ?
Cycle lunaire ?


Et que signifie Galdr et Stadha ? study
J'associe ces deux idées à mantra (pour Galdr) et posture (pour Stadha). Mais est-ce de ça qu'il s'agit ?
Revenir en haut Aller en bas
Shinny Naedune
Feu Follet Espiègle
avatar

Féminin Nombre de messages : 1785
Age : 27
Localisation : Idf
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: 1ère rune : FEOH   Ven 7 Mai 2010 - 20:02

De mon point de vue je pense qu'il s'agit des cycles lunaires, Valiel confirmera ou infirmera ^^.Oui c'est bien ça pour les deux mots.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://enfantsdufrene.wordpress.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: 1ère rune : FEOH   Ven 7 Mai 2010 - 20:10

Merci.
C'est l'idée que j'en avais : l'usage durant le cycle lunaire. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 1ère rune : FEOH   

Revenir en haut Aller en bas
 
1ère rune : FEOH
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Fehu (1ère rune de l'elder futhark)
» [1ère] HELP - Travail sur l'argumentation classes technologiques
» [1ère] argumentation
» Questions Inscription 1ère S
» Père Goriot 1ère S + autres Q.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Sur le chemin des Runes :: Les différentes approches runiques :: Pratiques divinatoires-
Sauter vers: