Forum de partage autour des runes et de la spiritualité du nord

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le grand livre des runes, Richard Gandon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Melmothia
Esprit nouveau

MessageSujet: Le grand livre des runes, Richard Gandon   Ven 30 Nov 2007 - 13:03

Le grand livre des runes, initiation et voyage vers la lumière du nord, Richard Gandon, Editions Dervy (date?)

Trouvé sur http://latanieredessavoirs.blog4ever.com/blog/lirarticle-112484-431596.html évidemment Wink

Je vous passe le quatrième de couv qui vous promet tout tout tout sur les runes.

Mon avis
: L'ouvrage est farci de "nuit des temps", "sagesse des anciens nordiques", "secrets mystérieux" etc. Or, l'emphase cohabitant mal avec l'exactitude historique, c'est la deuxième qui est généralement sacrifiée. C'est le cas ici.

Quelques pages intéressantes cependant, sur la façon de fabriquer ses runes, les correspondances entre runes et divinités, les modes de tirage.

La deuxième partie du livre est entièrement consacrée au yoga runique: postures & chorégraphie digne des Village People, il s'agit de former les lettres avec son corps. On y trouve même des mantras à base de noms de runes: allez, on répète après moi "Aaaanssssouz".
Je suis personnellement très sceptique, mais si quelqu'un teste, je veux bien qu'il me raconte.
Revenir en haut Aller en bas
Shinny Naedune
Feu Follet Espiègle

Féminin Nombre de messages : 1785

MessageSujet: Re: Le grand livre des runes, Richard Gandon   Ven 30 Nov 2007 - 20:02

C'est étonnant, parce que tu vois, j'ai lu sur un site qu'on le conseillait fortement comme quoi ^^ Pourquoi scetique, c'est une forme inhabituelle de l'ésotérisme pour toi?
Voir le profil de l'utilisateur http://enfantsdufrene.wordpress.com/
Melmothia
Esprit nouveau

MessageSujet: Re: Le grand livre des runes, Richard Gandon   Ven 30 Nov 2007 - 20:43

Alors sceptique pour deux raisons:

-Sur le yoga runique d'abord. A moins d'être extrèmement imaginatif, on peut difficilement postuler que les formes des runes telles que nous les connaissons ont été fixées dans l'intention de faire se déhancher les adeptes... Se contorsionner pour prendre une forme de lettre & appeler ça "yoga" me laisse très perplexe. Surtout lorsque l'on prétend, comme l'auteur, obtenir des effets au niveaux des énergies. En faisant n'importe quoi, éventuellement, il peut se passer quelque chose au niveau énergétique, mais je préfère pas savoir quoi Laughing
Idem pour les mantras; il ne suffit pas de répéter un mot en le chantonnant pour en faire un mantra. Ou alors... Ou alors on considère que tous les coups sont permis (ça s'appelle la Chaote Magick) mais là encore, on ne peut pas faire tout à fait n'importe quoi & notre Gandon n'a pas l'air d'un chaote.
Cela dit, je répète: si quelqu'un a testé, je demande à voir.

- Sceptique également quant au ton du livre. Déjà un bouquin qui place dans l'intro "depuis la nuit des temps..." a tendance à me donner de l'eczema. Les runes n'existent pas depuis la nuit des temps et, désolée pour les afficionados de la préhistoire mais qu'elles soient plus récentes ne leur ôte rien.
Le reste est dans le même ton: ô savoir ancestral, ô sagesse infinie du nord, ô grands initiés qui savaient tout, ô runes qui servent aux yoga, à la magie, à l'initiation, à ouvrir les boîtes de conserve et à moudre le café, ô que j'en ai marre de ce blabla emphatique... Wink
Khlada
Enfant d'Odin

Féminin Nombre de messages : 71

MessageSujet: Re: Le grand livre des runes, Richard Gandon   Dim 2 Déc 2007 - 19:27

Melmothia, au niveau des "mantras runiques", c'est une des formes les plus basique de galdr, me semble-t-il. Et le mots ont tous un pouvoir, même sans le vouloir (la littéraire que je suis le sais bien, si j'utilise, par exemple, tel mot plutôt que tel autre, c'est que j'ai une raison... pas forcément consciente, hein, encore heureux! Mais bon, c'est peut-êtrepas toujours un effet énergétique, mais peu importe: les mots choisis auront un effet :p)
Et pourquoi du sanskrit aurait-il plus de pouvoir que du français, le nom de runes ou que sais-je, hein? J'peux même inventer mon langage si je veux, après tout! (ou parler l'elfique... XD)

Bon, l'intro est clairement pas zhistoriquement précise, mais avec les runes, on a l'habitude (combien de fois ai-je lu "les peuples celtes, inventeurs des runes"? ... Oh, vous savez qoi, les danois se sont même excusez aux irlandais de les avoir envahi, les peuplades danoises étant nordiques, les irlandaise celtiques! Forcément qu'on retrouvera des runes là-bas, mais est-ce que les celtes en sont les inventeurs pour autant? Odin n'est pas dans leur mythologie à ce que je sache...), mais pour une fois, si mes souvenirs sont bons, on ne nous sort pas du "celte" à longueur de page... Ou j'ai oublié XD

Enfin au moins il ne met pas des extraits de la Bible pour confirmer deux-trois détails, LUI XD' (vu dans un livre sur les runes, j'ai oublié lequel... j'ai refermé en voyant ça, moi et la Bible, on a pas, comment dire, de grosses affinités... même si j'ai dit que je la lirai en entier un jour XD')
Voir le profil de l'utilisateur http://chaosphere.cowblog.fr
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le grand livre des runes, Richard Gandon   Mar 4 Déc 2007 - 21:25

J'ai bien aimé ce livre.

Et je crois que la 4e page de couverture, qui me semblait très bizarre, n'a rien à voir avec le livre! Ce n'est pas l'auteur qui l'a écrit.

Sinon le yoga runique... C'est une des forme de magie runique la plus ancienne et la plus connue. Idem pour les mantras.

Citation :
Se contorsionner pour prendre une forme de lettre & appeler ça "yoga" me laisse très perplexe. Surtout lorsque l'on prétend, comme l'auteur, obtenir des effets au niveaux des énergies. En faisant n'importe quoi, éventuellement, il peut se passer quelque chose au niveau énergétique, mais je préfère pas savoir quoi Laughing
Rolling Eyes Suspect

Arrow
Citation :
La magie verbale se fait en prononçant la lettre ou la sonorité associée à la rune concernée. À un niveau avancé, il est aussi possible de créer des chants magiques en réunissant plusieurs sons runiques.

La magie gestuelle peut sembler la plus étrange, il s’agit ici de faire une rune avec notre corps, et donc de ne faire qu’un avec la rune, de devenir celle-ci en l’incarnant. Donc, bien effectuer le mouvement ne sera pas assez, il faudra aussi une bonne concentration. Celle-ci peut être améliorée par la méditation runique pour réussir à transposer la rune en nous-même et du fait même prendre tout son pouvoir en nous et ensuite le projeter vers le but convoité. La magie gestuelle à un niveau avancé peut devenir une danse. Dans ce cas particulier, la combinaison de la magie gestuelle et verbale peut s’avérer très efficace.

Ici! Smile
Melmothia
Esprit nouveau

MessageSujet: Re: Le grand livre des runes, Richard Gandon   Jeu 14 Fév 2008 - 10:57

Je reste très perplexe sur l'efficacité de l'aérobic runique, d'autant que la paternité est hum discutable. Vous me direz "peu importe l'origine pourvu que ça marche", certes mais ça refroidit un peu. A ma connaissance, le yoga runique est né de l'imagination de Bernhard Marby & Siegfried Adolf Kummer, deux mystiques nazis qui cultivaient la soupe au n'importe quoi pourvu qu'elle serve l'idéologie aryenne. Leurs enseignements étaient d'ailleurs tellement pertinents que même Himmler a fini par les dégager à coups de pieds.
ankh
Enfant d'Odin

Masculin Nombre de messages : 73

MessageSujet: Re: Le grand livre des runes, Richard Gandon   Jeu 14 Fév 2008 - 19:25

C'est une blague ou tu plaisante pas là?
Dans tous les cas je sais que une fois couché,que se soit sur le dos ou sur le ventre je dors. hi hi hi????
Non je voulais dire part là qu'il est vrai que l'on peux facilement prendre la forme d une rune. Cela sans le moindre effort une fois à l'horizontal.
Pour le reste je suis aussi drôlement sceptique quant aux méthodes que j'ai déjà aperçu de-ci de-là.
Pour moi le dossier est clos je ne ferais jamais ces chinoiseries en rapport aux runes.

EDIT Valiel : merci de surveiller de ton orthographe pour le bonheur de nos yeux. ^^
Melmothia
Esprit nouveau

MessageSujet: Re: Le grand livre des runes, Richard Gandon   Dim 17 Fév 2008 - 14:30

@Ankh
Ah non! 'spèce de flemmard! Kummer précise bien de faire ça debout (trop facile sinon).
Il ajoute d'ailleurs que pour se connecter directement avec le cosmos, rien de tel que de sautiller les bras en croix en poussant des tyroliennes. Allez, tout le monde avec moi lalalaiiiiiiiitou!
Et non, c'est pas une blague, j'ai sous le nez le texte fondateur du yoga runique, vaste plaisanterie dans laquelle s'engouffrent joyeusement les runistes contemporains puisqu'on leur vend comme "galdr"...
Cela dit, je répète, chacun fait ce qu'il veut et si quelqu'un désire faire sa gym en forme des lettres ou si ces contorsions lui permettent de se sentir plus en osmose avec les runes, bah pourquoi pas. Par contre, il faut arrêter de prétendre que le yoga runique est "ancestral"...
Valiel
Oracle des Runes

Féminin Nombre de messages : 2177

MessageSujet: Re: Le grand livre des runes, Richard Gandon   Jeu 3 Juil 2008 - 16:32

Melmothia a écrit:
Et non, c'est pas une blague, j'ai sous le nez le texte fondateur du yoga runique, vaste plaisanterie dans laquelle s'engouffrent joyeusement les runistes contemporains puisqu'on leur vend comme "galdr"...
Est-ce que tu pourrais citer explicitement ta source ? Smile Ca serait plus intéressant.

Melmothia a écrit:
Cela dit, je répète, chacun fait ce qu'il veut et si quelqu'un désire faire sa gym en forme des lettres ou si ces contorsions lui permettent de se sentir plus en osmose avec les runes, bah pourquoi pas. Par contre, il faut arrêter de prétendre que le yoga runique est "ancestral"...
Je suis d'accord. ^^

Pour moi les mantras sont une façon de se mettre en accord avec les runes, de les convoquer plus facilement mentalement et "physiquement". Je n'aime pas vraiment l'idée d'un Yoga runique, mais si ça peut agir de la même façon pourquoi pas ? Tout dépend de nos affinités.

Enfant d'Odin

Féminin Nombre de messages : 47

MessageSujet: Re: Le grand livre des runes, Richard Gandon   Ven 28 Aoû 2009 - 3:29

haha oui le fameux livre....

Même si l'habituel résumé sur le sens de chaque rune est juste et assez complet pour les aspect divinatoires et les symboliques, le ton de l'auteur est il est vrai assez horripilant.

De toute façon dès l'introduction on est dans l'ambiance: "je ne sais ce qui s'est passé en cette nuit du 24 octobre mais à mon réveil je savais les 24 postures runiques"..........

Tout le reste du bouquin se poursuit sur le ton du "pauvre-lecteur je-brule-de-te-transmettre-mon-savoir-mystique-qui changera-aussi-ta vie"

Mais on a part ça l'ensemble du livre donne un bon aperçu de la mythologie Nordique en générale et de la signification des runes...

Je l'ai en e-book si quelqun est interessé, prenez mon msn
Voir le profil de l'utilisateur http://lacitedesbrumes.forumactif.com/index.forum
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le grand livre des runes, Richard Gandon   

Le grand livre des runes, Richard Gandon
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1