Forum de partage autour des runes et de la spiritualité du nord
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le commencement de toutes choses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Administration
Oracle des Runes


Féminin Nombre de messages : 698
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Le commencement de toutes choses   Dim 17 Sep 2006 - 19:02

Au commencement , était le GINNUNGAPAP - l'abîme sans fond - et rien d'autre . Au temps jadis , étaient des âges où rien au monde n'existait : ni sable , ni mer , ni les froides vagues . La terre n'existait pas , ni les cieux élevés ; béants étaient les abîmes et nulle herbe ne poussait .



Au nord , s'étendait le NIFLHEIM - le pays du brouillard - qui était d'un frois glacial ; au sud , s'étendait le MUSPELSHEIM , brillant , brûlant et tout embrasé de flammes ardentes ; un pays gouverné par SURT , le géant à l'épée redoutable . A la fin du monde , c'est lui qui combattra les puissants dieux du ciel et qui les détruira par le feu .

Un fleuve de glace coulait dans le GINNINGAPAP . Mais là où le givre du nord rencontrait le vent brûlant du sud , la glace fondait ; et , de ces gouttes d'eau vivifiées par la chaleur , se forma le corps d'un géant . Il s'appelait YMIR , et de lui descendirent tous les géants du givre . Car tout en dormant , YMIR transpirait ; et de son aisselle gauche sortirent un homme et une femme , tandis que ses pieds joints produisaient un fils . Et ce furent les ancêtres des géants du givre ; Du ruissellement du givre fondu par le vent du sud , surgit également une vache . Son nom était AUDUMLA et de ses pis coulaient quatre fleuves de lait dont YMIR s'abreuvait . Elle-même se nourrissait du sel contenu dans la glace qu'elle faisait fondre en la léchant . Le soir du premier jour , du roc ainsi dégelé se détacha la chevelure d'un homme , et le deuxième jour sa tête , et le troisième jour l'homme tout entier .

C'était BURI , et il était grand , vigoureux et très beau à voir . Il eut pour fils BOR , lequel épousa une fille de géant , BESTLA . BOR et BESTLA eurent trois fils qu'ils nommèrent ODIN , VILI et VE ; et à eux tous ils gouvernèrent la terre et les cieux .

Les fils de BOR tuèrent le géant YMIR ; et de son corps , ils firent la terre ; ses os devinrent les montagnes et ses dents les galets de la mer ; son sang devint l'océan dont ils entourèrent la terre ; et de son crâne , ils firent la voûte des cieux , soutenue aux quatre coins par quatre nains - Est , Ouest , Nord et Sud . Puis ils prirent la cervelle de YMIR et la jetèrent dans le ciel où elle forma les nuages . Ensuite , ils attrapèrent les étincelles qui voltigeaient au-dessus du MUSPELSHEIM et les disposèrent à des hauteurs diférentes de la voûte céleste ; elles devinrent des astres et les dieux réglèrent leurs cours ....



La terre est ronde et tout autour s'étend la mer profonde , sur les rivages de laquelle demeurait la race des géants . Mais avec les sourcils broussailleux d'YMIR , les fils de BOR édifièrent un solide rempart , à peu près au milieu de la terre , pour se protéger des géants ; ils appelèrent leur domaine le MIDGARD ( la demeure du milieu ) .

Un jour , les fils de BOR marchaient sur le rivage et ils y trouvèrent deux troncs d'arbre abandonnés par les vagues . Ils les ramassèrent et leur donnèrent la forme d'un homme et d'une femme . Puis , chacun à son tour leur fit des présents : le premier , l'âme et la vie , le second , l'esprit et la sagesse , et le troisième , la parole et les sens . Ensuite , ils vêtirent cet homme et cette femme et les dotèrent de noms .



L'homme fut appelé ASLR et la femme EMBLA , et ils engendrèrent tous les humains qui allaient peuplés le MIDGARD .

Puis les fils de BOR se construisirent une seigneurie au centre du monde . Elle s'appelait l'ASGARD ; là , demeurait la race des dieux , ou ASES , qui sont les enfants d'ODIN et de son epouse FRIGG . C'est pour cela qu'ODIN est appelé père de tout , car il est le père de tous les dieux et des hommes . De sont trône élevé de l'ASGARD , il pouvait embrasser du regard le monde entier et observe tous les faits et gestes des hommes .

Or , il était un géant qui avait une fille appelée NUIT . Ses cheveux étaient noirs et son teint basané , mais elle épousa un homme de la race des ASES, et leur fils eut le teint clair et les cheveux blonds . Il ressemblait à sa famille paternelle , et il fut appelé JOUR . ODIN prit NUIT et son fils JOUR , offrit à chacun un cheval et un chariot puis les envoya très haut dans le ciel , en leur ordonnant respectivement de faire le tour de la terre une fois par jour . NUIT conduit le cheval appelé Crinière de givre qui , chaque matin humecte la terre de rosée . JOUR conduit le cheval appelé Crinière de lumière qui illumine la terre et les cieux de son merveilleux éclat .

Il était un homme appelé MOUNDILFARI qui avait deux enfants . Ils étaient si beaux et si gracieux qu'il nomma le fils LUNE et la fille SOLEIL . Mais les dieux , outrés de cette insolence , emportèrent le frère et la soeur dans le ciel et obligèrent SOLEIL à conduire chaque jour le chariot du soleil , qu'ils avaient chargé d'éclairer le monde avec les étincelles provenant du MUSPELSHEIM , tandis que LUNE règle le cours de la lune , qu'il fait croître et décroître . LUNE vola deux enfants des hommes , partis puiser de l'eau ; on les voit encore qui se suivent avec leur cruche et leur bâton .

Or , à l'est du MIDGARD s'étendait une grande forêt appelée la forêt de FER où demaurait une race de géants , les trolls . Là , vivait une ogresse , dont les enfants étaient des monstres à forme de loups . De cette ogresse naquit le loup SKOLL , qui poursuit le soleil , et le loup HATI qui essaie d'attraper la lune . Le soleil et la lune se sauvent pour leur échapper ; mais à la fin des temps , ils seront rejoints et les loups les avaleront .


Entre le ciel et la terre , les dieux construsirent un pont immense , nommé BIFROST - la route mouvante - que les hommes appellent l'arc-en-ciel . Il est très robuste et fait avec une habileté surpassant de loin tout autre ouvrage . Mais si solide soit-il quand les fils du MUSPELSHEIM voudront le traverser , il se brisera . Car rien au monde n'est assez fort pour resister à leurs assauts.

Au commencement , ODIN désigna douzes juges pour décider du destin des hommes et gouverner la seigneurie d'ASGARD . Tout d'abord , ils édifièrent un immense palais où se trouvaient leurs sièges . Il s'appelle le GLADHEIM et c'est le plus grand et le plus beau palais du monde , tout entier en or , à l'intérieur comme à l'extérieur . Ils firent aussi une demeure pour les déesses , nommée le VINGOLF . Et une forge , avec des marteaux , des tenailles , des enclumes et toutes sortes d'outils , où ils travaillaient le métal et la pierre et le bois ; et , par-dessus tout , l'or . L'or était si abondant que tous leurs récipients et ustensiles étaient faits de ce précieux metal ; et cette époque portait le nom d'age d'or , avant d'être ruinée par la venue des femmes .

Dans la partie au sud de l'ASGARD , se trouve le palais appelé le GIMLE , le plus splendide de tous , plus brillant que le soleil lui-même . On dit qu'il se dressera même après que les cieux et la terre auront été détruits ; et c'est là que demeureront les hommes bons et vertueux de toutes les époques .

Il y a aussi l'ELFLAND , où vivent les elfes de lumière , tandis que les elfes des tenèbres habitent sous la terre . Ils sont très diférents les uns des autres , car les elfes de lumière sont blonds comme le soleil , alors que les elfes des ténébres sont plus noirs que la poix .

La race des nains devint innombrable et ils grouillèrent comme des vers dans la chair d'YMIR , mais les dieux leur donnèrent la même forme et le même esprit qu'aux hommes . Et eux vivaient dans la terre et parmi les rochers.

Source

Je trouve cette histoire magnifique! Vous êtes sûrement découragé de lire tout ceci, mais vous verrez qu'une fois lancé on ne s'arrête plus
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Administration
Oracle des Runes


Féminin Nombre de messages : 698
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: Le commencement de toutes choses   Lun 5 Mar 2007 - 12:50

Citation :
Dans la mythologie nordique, Ask (littéralement « frêne ») est le premier homme, créé par Odin et ses frères Vili et Vé qui insuflèrent la vie à un rondin de bois.

Sa femme Embla fut créée de la même façon à partir d'un orme. Ils formèrent tous deux le premier couple d'humain, et habitèrent dans le Midgard.

Voilà une petite précision sur les deux premiers humains Wink (Wikipédia)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le commencement de toutes choses   Lun 5 Mar 2007 - 20:53

merci pour ce post j'adore cette histoire!

j'avais fait un post pour un forum:


A l'origine de la mythologie nordique, il n'y avait qu'un abîme, Ginnungagap. Mais cet abîme avait des limites : tout au nord se trouvait Muspellheim, le feu, et bien loin au sud se situait Niflheim, la glace.

Dans ce néant, la chaleur et le froid se rencontrèrent et c'est ainsi que apparut le géant Ymir.
En même temps, naquit la vache Audumla. Ses pis, d'où coulaient quatre rivières de lait, nourissaient Ymir.
Audumla se nourrit en léchant des blocs de pierres.

Le 1er jour qu'elle lécha sorti de la pierre la chevelure d'un homme. Le 2nd jour ce fut une tête d'homme et le 3ème jour un homme tout entier sorti de la pierre.
Cet homme s'appelait Buri. Il fit un fils nommé Burr (parfois Bor).
Ce dernier eut trois enfants avec la fille d'un géant appelée Bestla. Ses fils s'appelaient Odin, Vili et Vé.

Odin, Vili et Vé, tuèrent le géant Ymir.
Ils firent de lui le ciel et la terre: la mer de son sang, la terre de son corps, les cieux de son crâne. Ainsi fut crée le monde des hommes, Midgard.

Ici, les deux premiers êtres humains furent crées à l'aide d'arbres, un frêne pour l'homme (Askr), un orme pour la femme (Embla).
Odin donna le Souffle de la Vie,
Vili donna l'Intelligence
Vé donna les Sens.
Ils engendrèrent l'humanité.

Au milieu de la Terre, les Dieux construisirent leurs forteresse nommée Asgard.


Dans un pays lointain vit un géant: Nörfi.
Il eu une fille nommée Nott (la nuit) qui était noire et sombre.
Elle épousa un dieu nommé Dellingr et ils eurent un fils nommé Dagr (le jour), il était clair et beau.

Dellingr offrit à ses deux enfants 2 chevaux et deux charriots, le but étant de faire le tour du ciel chaque jours.
Nott parti en première avec une monture qui tout en avançant bavait sur le sol donnant ainsi la rosée.
Dagr parti ensuite avec une monture dont la crinère illuminait l'air et la terre.


wikipédia, http://www.cosmovisions.com/index.html, http://grenier2clio.free.fr/index.html, http://www.lesfilsdodin.com/accueil.htm, La Mythologie (E. Hamilton),

kellyholstein ©
Revenir en haut Aller en bas
Valiel
Oracle des Runes
avatar

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: Le commencement de toutes choses   Mar 6 Mar 2007 - 0:18

(dites-moi si vous considérez qu'il faut changer de topic)

Le mythe de la Création : l’affrontement des deux principes


Les Eddas content qu’au début il n’y avait rien à part deux domaines majeurs, le Nilfheim au nord et le Muspellheim au Sud qui, respectivement, étaient le domaine de la glace et le domaine du feu… On retrouve déjà dans les Eddas une symbolique commune aux lois universelles élémentales : les deux principes fondamentaux sont l’eau et le feu d’où émane toute la création… Car en effet, arrive un moment où se rencontrent ces deux principes et dont le choc va donner naissance à la Vie, telle qu’elle est donnée par les Initiés quand les deux éléments primordiaux eau et feu donnent naissance à la quintessence, l’aimant quadripolaire, au travers l’air, puis enfin la terre, concrétisation matérielle de la Source. Dans ce maelström primordial va apparaître les premiers êtres : les géants, des forces de la nature, instruments de la volonté des Dieux. Le premier des géants est un hermaphrodite nommé Ymir. Simultanément les gouttes de Givre vont engendrer la vache cosmique dont la rune est Ur : Audhumla. Elle nourrit de son flux de lait les géants et c’est d’elle que naîtra un nouvel être divin : Buri (le Procréateur) qui a son tour donne naissance à Bor (le Procréé) et qui enfin va donner naissances aux trois frères : Odin, l’Esprit, Vé, le Sacré, et Vili la Volonté. La symbolique rattachée à cette naissance n’est pas anodine, en effet on retrouve déjà une première forme de Trinité dont les attributs ne sont pas sans importance, l’esprit de l’Un, le sacré qu’Il représente, et enfin la Volonté, la force motrice, en acte et en puissance, de la Création.

La Création du Monde

Odin et ses frères vont alors entreprendre la création du monde en démembrant le géant Ymir. Sa chair forme la terre ferme, son sang les lacs, les mers et les rivières, ses os les montagnes, son crâne forme le ciel… Cette conception de la création du monde à partir d’un être vivant est un notion majeure qui permet de comprendre la base du Chamanisme : tout ce qui compose la Terre est vivant et émane de la Vie elle-même, même à un rythme faible et lent, chaque chose respire et vit, a une âme, une essence, de la pierre à l’eau qui forme la rivière et au travers, ce qui est plus évident, des plantes et de la flore (ce qu’hélas beaucoup d’hommes ne considèrent plus trop comme vivant, comme en témoigne le massacre des forêts et des milieux naturels primitifs et purs…)

C’est avec ses frères, en se promenant, qu’Odin découvrant un frêne et un orme décide de donner naissance au premier couple d’humains, la femme née de l’orme et l’homme né du frêne. On retrouve ici de grandes similitudes avec le mythe d’Adam et Eve, cependant, le mythe n’est pas sexiste (ce qui se retrouve par ailleurs dans la culture norroise et celtique ou la femme et l’homme sont a égalité). La femme ne naquit pas de l’homme suivant une pseudo génération spontanée. Le nom de cet homme est Ask et celui de la femme Embla…


Yggdrasil, pilier de la création et des Neuf Mondes

Lorsque Ymir est démembré, il devient alors le grand tout organique sous la forme nouvelle d’un axe cosmique représenté par un Frêne, dénommé Yggdrasil (« le destrier du redoutable » le redoutable étant Ygg, un des surnoms d’Odin)… Yggdrasil peut être assimilé en de nombreux points à l’Arbre de Vie et ce dans toutes les traditions, qu’elles soient celtique, kabbalistique, etc.…

Yggdrasil est le symbole de la constance et de la stabilité du monde… En sa base, il est possède trois racines (rappelant ainsi l’origine d’où il naît, il est rattaché au nombre sacré et symbolique de la trinité, donc de la source qu’est le chiffre Trois). Elles sont chacune disposée dans le quartier Sud, Est et Ouest. Ses racines prennent vie dans le fond de l’Utgard… C’est aussi de là que jaillissent trois sources et fontaines majeures de ces trois racines. La première est celle de Mimir, géant des eaux souterraines décapité et dont la tête est immortel, son nom signifie « mémoire ». C’est ses sages paroles et prédictions que chaque jour les dieux viennent consulter… La seconde source est celle de Hvergelmir, d’où se prépare la boisson des dieux et enfin la dernière est celle de Urd, l’une des trois Nornes (cf. infra).

C’est autour de cet arbre que se positionne les Neuf sphères, ou mondes nordiques. Ils s’articulent entre trois niveaux représentés par les cercles de la croix celtique : Asgard, Midgard et Utgard, respectivement le Gwenved, l’Abred et l’Annoum, soit l’au-delà ou le domaine de Dieux (haut astral), le monde physique de l’expérience humaine, et enfin l’abîme et le monde souterrain (bas astral). Voyons le détail et la disposition de ces neufs mondes…

ASGARD :
    – Asaheim : c’est le domaine de résidence des dieux Ases, là ou vivent les héros éternels qui festoient abondamment dans le palais du Valhalla.
    – Alfheim : C’est le monde de résidence des elfes de lumière, placé entre le Midgard et l’Asaheim.


MIDGARD :
    – Midgard, au centre, est le monde physique par excellence, le domaine des hommes à proprement parlé.
    Les quatre autres sphères ne sont pas à proprement parlé dans le Midgard, certains les rattachent même à l’Asgard car ils ne sont pas des domaines physiques.
    – Nilfheim : orienté au Nord est le monde de la glace primordial et de la brume.
    – Muspellheim :orienté vers le Sud et s’opposant au Nilfheim,c’est le monde du Feu primordial.
    – Iotungheim : orienté à l’Est, c’est le monde des géants, notamment ceux du givre.
    – Vanaheim, orienté à l’ouest, c’est le lieu de résidence des dieux Vanes.


UTGARD :
    – Svartalfheim, est le domaine des Elfes noirs, nains et créatures souterraines comme les trolls ou autres.
    – Hel, c’est le royaume des morts à l’extrémité la plus basse de l’Utgard, c’est là que prend racine Yggdrasil, qui s’épanouie jusqu’à l’Asgard.
    C’est ainsi que certaines pratiques de transes chamaniques ainsi que celles du Seidr tendent à un contact étroit avec ces diverses sphères d’existence.




source :http://www.luxsanctuary.com/

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le commencement de toutes choses   Mar 6 Mar 2007 - 10:58

euh je pense le début laisse ici, mais "Yggdrasil, pilier de la création et des Neuf Mondes" mais dans le topic qui parle d'Yggrasil, et "la toile du wyrd" dans un topic qui parle du principe du wyrd....
en tout cas c'est pas mal!
Revenir en haut Aller en bas
Administration
Oracle des Runes


Féminin Nombre de messages : 698
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: Le commencement de toutes choses   Mar 6 Mar 2007 - 12:41

J'ai déplacé le texte sur le wyrd Wink
Pour Yggdrasil, on verra plus tard.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Valiel
Oracle des Runes
avatar

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: Le commencement de toutes choses   Mar 6 Mar 2007 - 20:03

Peut-être qu'on pourrait créer un topic sur l'organisation du monde, avec Yggdrasil ET le wyrd non ? Very Happy

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com/
M Balthazar
Enfant d'Odin
avatar

Masculin Nombre de messages : 48
Age : 27
Date d'inscription : 26/02/2007

MessageSujet: Re: Le commencement de toutes choses   Mer 7 Mar 2007 - 0:42

Il en existe un pour le wyrd, je crois, je l'ai lu il me semble, et je crois que j'y rajouterais quelques informations demain, mais je n'en ai pas vu sur yggdrasil, je pense que cela serait intéréssant, qu'en pensez-vous, tous?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le commencement de toutes choses   Lun 21 Jan 2008 - 12:26

vraiment vraiment interressant , merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le commencement de toutes choses   

Revenir en haut Aller en bas
 
Le commencement de toutes choses
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» « Voici que je fais toutes choses nouvelles » (Ap 21,5)
» Il rétablira toutes choses
» L’esprit scrute toutes choses, même les choses profondes de Dieu. — 1 Cor. 2:10.
» Grandissons par l’amour en toutes choses. — Éph. 4:15.
» Jésus fait toutes choses nouvelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'Arbre Yggdrasil - Les Enfants du Nord :: Le Monde nordique :: Les 1000 et une légendes-
Sauter vers: