Forum de partage autour des runes et de la spiritualité du nord

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Odin et les runes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Administration
Oracle des Runes

Féminin Nombre de messages : 698

MessageSujet: Odin et les runes   Lun 18 Sep 2006 - 20:55

ABC des Runes, JP-Honecker.

On dit que c'est Odin (dieu nordique) qui fit découvrir les runes au peuple. Il enseigna comment les utiliser dans la vie de tous les jours pour guider les hommes dans leurs quêtes. Ce fut pour lui la quête la plus importante de son histoire. Les runes étaient faites de symboles mystérieux et magiques, d'une connaissance interdite auxquelles les dieux n'avait pas accès. Odin désirait connaître le secret des runes pour les offrir aux hommes. Il médita donc pendant neuf jours et neuf nuits sous l'ombre protectice d'Ygdrasil, frêne merveilleux et de tout temps vert et riche où les dieux s'abritaient quotidiennement pour se retrouver. Odin demanda aux dieux de lui accorder la réalisation de son désir. Les dieux, ofusqués, refusèrent de lui accorder ce qu'il demander considérant ceci comme un sacrilège. Eux, qui ne possédaient pas cet enseignement. Odin du alors avoir recours à l'arbitrage des Nornes, gardiennes des portes sombres. Ces dernières accéptèrent sous de terribles conditions. De son côté, Odin se plia à ces conditions et se pencha alors au-dessus de la fontaine Mimir. Il y fit le sacrifice de son oeil droit. Il vit alors le passé, le futur, tous les temps. Il venait d'obtenir satisfaction et devait à présent subir les conditions de l'accord. Il enfonça sa lance dans son flanc et laissa les dieux le pendre la tête en bas au frêne sacré où il avait vu le jour. C'est alors que tous les bourgeons de l'arbre se mirent à saigner. Il resta durant neuf nuit pendu à cet arbre torturé par d'horribles souffrances. Il s'éforça à percer la secret des runes. A la fin de la neuvième nuit de souffrance, il toucha au but. Le jour se leva avec une puissante lumière, merveilleuse lumière des runes. Elles venaient d'être révéler. Odin devint alors le Prince du pouvoir gravé. Ensuite Odin pu enseigner le pouvoir des runes aux hommes en leur disant qu'elles étaient un guide dans la vie de tous les jours, qu'elles offraient l'espoir et l'aide dans les moments de solitude.
Revenir en haut Aller en bas
Shinny Naedune
Feu Follet Espiègle

Féminin Nombre de messages : 1785

MessageSujet: Re: Odin et les runes   Lun 6 Aoû 2007 - 19:27

Merci, je sais maintenant exactement comment furent crées les runes, j'en avais une idée assez vague.C'est impressionnant quand même le sacrifice qu'il a fait, tout en lisant, je m'imaginais.
Voir le profil de l'utilisateur http://enfantsdufrene.wordpress.com/
Trudulf
Esprit de brume

Masculin Nombre de messages : 108

MessageSujet: Re: Odin et les runes   Jeu 9 Aoû 2007 - 14:42

Pandora a écrit:
Voici un texte écrit par Jade :

On dit que c'est Odin (dieu nordique) qui fit découvrir les runes au peuple. Il enseigna comment les utiliser dans la vie de tous les jours pour guider les hommes dans leurs quêtes. Ce fut pour lui la quête la plus importante de son histoire. Les runes étaient faites de symboles mystérieux et magiques, d'une connaissance interdite auxquelles les dieux n'avait pas accès.
La connaissance des runes n'était pas interdite, elle était l'appanage des géants, maîtres des runes et de la magie depuis l'aube des temps. N'oublions pas non plus qu'Odhinn était un géant au départ.

Citation :
Odin désirait connaître le secret des runes pour les offrir aux hommes. Il médita donc pendant neuf jours et neuf nuits sous l'ombre protectice d'Ygdrasil, frêne merveilleux et de tout temps vert et riche où les dieux s'abritaient quotidiennement pour se retrouver. Odin demanda aux dieux de lui accorder la réalisation de son désir. Les dieux, ofusqués, refusèrent de lui accorder ce qu'il demander considérant ceci comme un sacrilège. Eux, qui ne possédaient pas cet enseignement. Odin du alors avoir recours à l'arbitrage des Nornes, gardiennes des portes sombres. Ces dernières accéptèrent sous de terribles conditions. De son côté, Odin se plia à ces conditions et se pencha alors au-dessus de la fontaine Mimir. Il y fit le sacrifice de son oeil droit. Il vit alors le passé, le futur, tous les temps.
Jamais entendu parler de ça, Odhinn a la caractéristique de se sacrifier volontairement, c'est un auto-sacrifice librement consenti, à la fois pour son oeil et pour la pendaison. Le texte mythologique spécifie bien "de moi-même à moi-même donné"
Citation :
Il venait d'obtenir satisfaction et devait à présent subir les conditions de l'accord. Il enfonça sa lance dans son flanc et laissa les dieux le pendre la tête en bas au frêne sacré où il avait vu le jour. C'est alors que tous les bourgeons de l'arbre se mirent à saigner. Il resta durant neuf nuit pendu à cet arbre torturé par d'horribles souffrances. Il s'éforça à percer la secret des runes. A la fin de la neuvième nuit de souffrance, il toucha au but. Le jour se leva avec une puissante lumière, merveilleuse lumière des runes. Elles venaient d'être révéler. Odin devint alors le Prince du pouvoir gravé. Ensuite Odin pu enseigner le pouvoir des runes aux hommes en leur disant qu'elles étaient un guide dans la vie de tous les jours, qu'elles offraient l'espoir et l'aide dans les moments de solitude.

Les Dieux n'ont pas pendu Odhinn à l'arbre, ce n'est spécifié nulle part qui quoi ou comment cela se passa.
Ce texte me paraît un peu trop romancé, c'est joliment écrit mais cela perd de sa signification et de sopn symbolisme qui sont les éléments les plus importants d'un mythe.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.laforetdarduinna.be
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Odin et les runes   Ven 10 Aoû 2007 - 11:47

merci Trudulf pour cette "analyse". Wink

Citation :
Je sais que je pendis
A l'arbre battu des vents
Neuf nuits pleines,
Navré d'une lance
Et donné à Ódinn,
Moi-même à moi-même donné,
A cet arbre

Dont nul ne sait
D'où proviennent les racines.
Trudulf
Esprit de brume

MessageSujet: Re: Odin et les runes   Ven 10 Aoû 2007 - 14:12

De rien, si je peux aider c'est toujours avec plaisir

Pour plus d'infos sur Odhinn, voici l'adresse du site de mon asso où j'en parle.(il esdt encore en correction, donc pardonnez les quelques bugs possibles)

http://www.laforetdarduinna.be/pages/Vieux%20ch%EAne/Mythologie%20du%20Nord/D%E9esses%20&%20dieux/Odhinn.htm
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Odin et les runes   Dim 2 Sep 2007 - 11:54

Bon ben je viens de supprimer mon texte sans le vouloir... sorry mais j'ai la flemme de retaper...
Grosso modo je suis d'accord avec Trudulf et je trouve le texte de jade très joli... pour ma conception des Runes, je vous invite à faire un tour sur mon blog, article "Origine des Runes" Wink
Galdar
L'Enfant d'Odin

Masculin Nombre de messages : 162

MessageSujet: DIVINE PENDAISON - ODIN   Ven 15 Jan 2010 - 21:27

La phrase de Amarok, qui indique sa recherche de la Quête runique de Odin, m'a fait penser à unpetit texte que J'avais écrit dans mon site.

Si vous me le permettez, je vous le soumets:

ESSAI D'EXEGESE 

Il est dit, aux stances 138 et 139 du Havamal, Ecriture que nous transmettent les Dits de Odin, le Très-Haut :

"Je sais que je pendis
Sur cet arbre battu des vents
Neuf nuits durants
Blessé par ma lance
Et offert à Odin
Moi-même sacrifié à moi-même
Sur cet arbre
Dont personne ne sait
D'où proviennent les racines.

On ne m'apporta ni pain
Ni coupe d'hydromel
Je scrutais en bas
Je ramassais les Runes
Hurlant je les saisis
Je retombais de là."

Odin se pendit donc par les pieds à Yggdrasill, l'Arbre cosmique, pour, à travers une Epreuve Chamanique, (dont le caractère présent est de procurer l'Illumination à l'issue d'une souffrance plaçant le sujet dans un état second propice), découvrir les Mystères Primordiaux des Univers, ou du Multivers, en l'occurrence, les Runes.

Plus précisément, après avoir confié son oeil gauche (celui de l'esprit) dans le Puits de Sagesse et de la Mémoire des Mondes gardé par Mimir, il poursuivit sa Quête en voulant découvrir les Clés Energétiques et Fondamendales, Primordiales du Multivers.

Il se Sacrifia donc, dans l'esprit chamanique cité plus haut :

"Blessé par ma lance

Et offert à Odin, moi-même sacrifié à moi-même",

c'est à dire qu'il pratiqua l'exercice de cette souffrance au bénéfice de sa propre Connaissance.

"Sur cet arbre battu des vents" :
Je pense qu'il s'agit de Vents runiques, plus précisément des Vents des Clés Energétiques/Primordiales puisque Yggdrasill constitue le Multivers, lequel est architecturé/édifié par ces Energies dont la manifestation est suggérée par le Kenning (ou métaphore) vents.

Odin signale cette présence venteuse pour indiquer, implicitement, qu'il savait ce qu'il cherchait et l'endroit où le trouver.

"Neuf nuits durant" :

Les anciens ne comptaient pas en jours, mais en nuits, considérant que le jour naît de la nuit qui reste donc prioritaire. il nous en reste, par ailleurs les fêtes de "réveillon"...
Neuf est le nombre, d'ailleurs sacré, de l'accomplissement total...la naissance est d'ailleurs précédée de neuf mois de gestation.

"Sur cet arbre dont nul ne sait d'où proviennent les racines" :

Tout au "Commencement" existe uniquement ce qui est nommé "Ginnungagap", c'est-à-dire littéralement "Gouffre béant magique".

Le qualificatif "magique" sous-entend qu'il n'est pas vide, mais empli de Présences que sont ces Energies Primordiales qui demeurent pour l'instant latentes, un peu comme un Placenta Cosmique enceint de "Foetus Créateurs" prêts à Agir.

Ensuite, pour faire un "raccourci",  furent aux "deux extrémités", "Niflheimr", le "Monde des Brumes Glacées" et "Mespellsheimr", le "Monde du Feu". Les deux se rencontrant engendrèrent Yggdrasill, Arbre/Structure du Multivers. Je pense qu'il est donc très raisonnable de considérer que la phrase: "dont nul ne sait d'où proviennent les racines" ne signale pas une ignorance, mais une non-connaissance (et pour cause) de la nature de l'endroit de provenance qui se trouve être "Ginnungagap".

"Je scutais en bas" :

En direction de Ginnungagap, d'où proviennent les racines, et où demeurent les Energies Primordiales que le Dieu s'efforçait de distinguer grâce à sa Transe Chamanique.

"Je ramassais les Runes" :

Odin saisit alors l'expression, les symboles...graphiques, pourrait-on dire, des Energies, en tant qu'outils propres à une Communication directe de ces mêmes Energies Primordiales.

"Hurlant je les saisis" :

Pour activer ces glyphes, ou symboles graphiques, il fallait les "Nommer":  Odin Hurla /Incanta alors le Nom de chacune d'entre elles.

Runes vient de "Raùn" qui signifie secret, mais aussi "Hurler" ou "Murmurer", pratique conseillée traditionnellement pour le "Galdr" ou "Incantation".

Odin put ainsi "construire l'Outillage Runique", propre à l'utilisation des Dieux, mais aussi des Humains en le leur offrant par la Voie de l'Inspiration.

A chaque être désormais de partir en Quête de leur Connaissance, car il est nécessaire de se munir d'une longue et patiente Initiation pour s'accorder à leur "Diapason"

Je me permets d'ajouter ici l'excellente éxégèse de Jean Vertemont et de Jean-Gabriel Foucaud, Tirée de leur ouvrage "Runes et Chamanisme" , aux Editions Véga:

Odin est l'héritier du Dieu nocturne indo-européen Ouranos-Varuna. Il est le maître des chamanes. Prenons le texte pour son sens usuel: le chamane Odin se trouvait "livré à lui-même". Il s'était blessé d'une lance pour connaître une mort initiatique. Il 'était pendu par les pieds, comme toutes les victimes sacrificielles qui lui étaient offertes. Dans cette position, il ne pouvait que contempler le ciel, comme le pendu du 12è arcane du tarot.
Dans son voyage chamanique, Odin a scruté le ciel et, sans doute à partir de repères astronomiques existants, étayés par une longue tradition, il a fait des hiéroglyphes destinés à communiquer avec le cosmos par le culte, la divination et la magie. Il a reconnu les Runes en hurlant, c'est-à-dire en utilisant la force mystique de la parole sacrée.
Rappelons que les neuf nuits (neuf jours) dont il est question peuvent signifier tout autant neuf mois, en vertu de l'ancienne homologie des mesures du temps attestée dans toutes les mythologies indo-européennes. Cette indication est d'importance, car il s'agit d'une véritable gestation et d'un véritable accouchement.
De plus, et pour satisfaire l'esprit rationnel, les étoiles proches de l'écliptique qui constituent les plus anciens points de repère permettant de dresser un calendrier, ne sont pas toutes visibles dans le ciel en une même nuit, ni en neuf nuits consécutives à nos latitudes de pays tempérés, mais elles le sont pour un observateur qui demeurerait attentif au ciel pendant neuf mois.
Voir le profil de l'utilisateur http://talismans.e-monsite.com
Loreley Demi Lune
Enfant d'Odin

Féminin Nombre de messages : 38

MessageSujet: Re: Odin et les runes   Lun 15 Fév 2010 - 23:41

Merci de cette analyse que je trouve vraiment passionnante.

Je suis à vrai dire comme obsédée par cet extrait du Havamal en ce moment. Je pense qu'il y a énormément à y comprendre et ton texte me permet d'avancer un peu plus. Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://leboudoirdemilady.hautetfort.com
Galdar
L'Enfant d'Odin

MessageSujet: Re: Odin et les runes   Mar 16 Fév 2010 - 2:57

Merci.

Ainsi, nous avançons tou(te)s, les neurones spirituels chantant en chœur...
Valiel
Oracle des Runes

Féminin Nombre de messages : 2177

MessageSujet: Re: Odin et les runes   Mar 16 Fév 2010 - 22:47

Oui Galdar, malheureusement je ne maîtrise pas beaucoup, et je n'ai pas beaucoup de temps pour passer tout lire (et encore moins commenter), mais tu enrichis beaucoup le forum par tes réflexions.

L'Enfant d'Odin

MessageSujet: Re: Odin et les runes   Mer 17 Fév 2010 - 1:21

Valiel a écrit:
, mais tu enrichis beaucoup le forum par tes réflexions.

Parce que je considère ce forum à sujet runique réellement ACTIF (les ateliers) et tolérant/adogmatique.

Il est, à ma connaissance, le seul dans ce cas.

La Toile du Wyrd mérite toute l'attention qu'on peut lui accorder.

De surcroît, comme une belle dame élégante, elle se pare d'atours très agréables.
Shinny Naedune
Feu Follet Espiègle

Féminin Nombre de messages : 1785

MessageSujet: Re: Odin et les runes   Mer 17 Fév 2010 - 3:21

Bonsoir (vu l'heure c'est le moins que l'on puisse dire ^^) ,

Merci de ton article.Je le trouve assez concis.Dans le sens qu'il est vraiment clair et qu'il reprends bien l'essentiel de cette célèbre pendaison.J'ai toujours beaucoup aimé ce passage.De plus depuis , Odin est un dieu que j'arrive enfin à appréhender.Avant il me paraissait bien trop lointain.Et en plus tu as attiré mon attention sur l'extrait du livre à la fin, comme j'ai un peu de sous, c'est toujours intéressant d'avoir quelques titres d'ouvrages sous le coude.

Comme quoi veiller pour le match de hockey peut aussi se révéler spirituellement enrichissant Wink .
Voir le profil de l'utilisateur http://enfantsdufrene.wordpress.com/
AnamCara
Esprit de feu

MessageSujet: Re: Odin et les runes   Mer 17 Fév 2010 - 17:35

Cet essai d'exégèse sur une partie du Havamal est des plus intéressante, Galdar, et je t'en remercie.

Depuis une quarantaine d'année je soutien qu'il y a une réalité physiologique, du moins partielle, à ce récit allégorique. Ce sont différents "extraits" d'expériences chamaniques, très proches parfois de résultats d'accidents involontaires ...

Je m'y étais intéressé à l'époque, car suite à un accident de parachutisme début des années 70 j'étais resté pendu longtemps la tête en bas dans un arbre, et le sang affluant à la tête avait provoqué des "phénomènes visuels" très proches des graphes du Futhark, accompagnés d'acouphènes semblables à certains Galdr.
C'est en grande partie ce qui m'avait motivé à prendre au sérieux les enseignements Runiques, qui à l'époque étaient très peu connus et médiatisés dans nos régions (du moins le Futhark réel antique, et pas l'armaniste ...).

Concernant le "vent" entendu par Odin, et vu sa pendaison à l'envers, c'est la première étape de l'afflux de sang à la tête, et ce sont bien des acouphènes du même style (mais amplifiés) que ceux "entendus dans" un coquillage de grande taille collé à son oreille. Sauf que dans le cas du coquillage, c'est celui-ci qui fait caisse de résonance et amplificateur du shuintement du passage du sang dans les conduits auditifs, alors que lors de la pendaison inversée, c'est la compression des canaux auditifs joints aux battements cardiaques se répercutant dans les différents constitutifs du "complexe acoustique" qui font ces offices ...

L'Arbre est parfois considéré dans certaines Traditions comme ayant ses "racines" en haut (ce que nous appelons ses branches) et vice verso a ses "branches" sous le sol (ce que nous appelons ses racines).
Dans tous les cas, il est considéré comme l'intermédiaire entre les mondes d'en haut et les mondes du bas. Son "sens" de "plantage" étant la résultante du "sens" où on le regarde, càd de quel "endroit", de quel "point de vue", on se situe fictivement.

La majorité des spiritualités dites "naturelles" considèrent le jour comme commençant avec l'obscurité, càd la nuit, suivi de la partie claire. Et non comme les spiritualités dites "du livre" où la notion de jour commence avec la partie claire, suivie de la partie sombre.
En effet, pour eux ma Vie commence dans l'obscurité de la terre au moment où on plante la graine. De même pour un humain ou tout autre animal, la gestation (qui se passe en "zône sombre") est déja la Vie en formation et bien vivante. Ce n'est pas seulement au moment de la germination des plantes, ou accouchement, que commence la Vie de cet être, mais dès sa conception / plantage.

La suite de ton exégèse est également intéressante, et je ne vais pas continuer à y apporter d'autres commentaires ...

Dernière édition par AnamCara le Jeu 18 Fév 2010 - 19:49, édité 1 fois
Galdar
L'Enfant d'Odin

MessageSujet: Re: Odin et les runes   Mer 17 Fév 2010 - 19:14

Salutation à toi, AnamCara,

M'autoriserais-tu à, mettre ton témoignage dans la partie concernée de mon site, à savoir ici: http://talismans.e-monsite.com/rubrique,exegese-d-un-sacrifice,243325.html ?
AnamCara
Esprit de feu

MessageSujet: Re: Odin et les runes   Jeu 18 Fév 2010 - 19:19

Il n'y a rien d'identifiable sur le "privé", donc je n'y vois pas d'opposition, si cela peux t'aider.
Galdar
L'Enfant d'Odin

MessageSujet: Re: Odin et les runes   Ven 19 Fév 2010 - 1:20

Merci à toi, AnamCara, car cet élément agrémentera particulièrement "scientifiquement" ce Sacrifice :-)
Galdar
L'Enfant d'Odin

MessageSujet: Re: Odin et les runes   Jeu 25 Fév 2010 - 0:38

Deux fêtes commémoraient l'exploit chamanique de Odin:

Le 16 août pour le début de l'Expérience.

Le 25 août pour la Découverte Initiatique des Runes qu'il put, alors, transmettre aux humains par le moyen de l'Inspiration.
Loreley Demi Lune
Enfant d'Odin

MessageSujet: Re: Odin et les runes   Jeu 25 Fév 2010 - 19:43

Je peux te demander d'où te viennent tes sources ? Smile
Galdar
L'Enfant d'Odin

MessageSujet: Re: Odin et les runes   Jeu 25 Fév 2010 - 22:09

Ces commémorations émanent de textes concernant les Vikings.

Voici quelques années, j'avais systématiquement glané toute documentation existant dans le web.

Malheureusement, après une grosse attaque vrale, mon PC mourut avec tout le contenu.

J'avais néanmoins noté les dates.

La seule chose que je peux te dire pour l'instant est que, dans la même documentation était consigné le "code d'honneur" du Viking.
Loreley Demi Lune
Enfant d'Odin

MessageSujet: Re: Odin et les runes   Sam 27 Fév 2010 - 15:25

Je ferai donc des recherches à ce sujet. Cela m'intéresse beaucoup. Very Happy
Trudulf
Esprit de brume

MessageSujet: Re: Odin et les runes   Mar 18 Mai 2010 - 17:47

Un nouvel article concernant la pendaison d'Odinn et son rapport avec le shamanisme est sur notre site, mais vu sa taille je préfère vous mettre le lien : http://www.laforetdarduinna.be/Pages/Cercle%20Alruna/L%27Asatru/Pendaison%20d%27odinn.htm
Marylo
Esprit nouveau

Féminin Nombre de messages : 18

MessageSujet: Re: Odin et les runes   Dim 30 Mai 2010 - 11:24

Très intéressant.

Merci beaucoup pour votre érudition et votre partage.

Amitiés
Marylo
Trudulf
Esprit de brume

MessageSujet: Re: Odin et les runes   Mar 1 Juin 2010 - 11:41

De rien Wink
Valiel
Oracle des Runes

Féminin Nombre de messages : 2177

MessageSujet: Re: Odin et les runes   Sam 30 Oct 2010 - 12:24

Je me permets ici de copier une partie d'un message d'Halruna qui nous parle de ses réflexions sur cet acte d'Odin :

Citation :
Ce Blòt m'a toujours beaucoup touchée, car la pendaison d'Odin est un acte extrême dédié au gain de la connaissance, c'est l'un des points centraux de la mythologie nordique et pourtant on en parle peu... Serait-il gênant de parler de sacrifice ? Pourtant Odin n'a pas non plus hésité à sacrifier son oeil dans la fontaine de Mimir pour accéder à la sagesse...
A ce sujet, Odin me fait penser à une sorte d'entité composée uniquement de volonté. Ce n'est plus vraiment un dieu, mais un véritable symbole, celui de la volonté d'apprentissage et, par là, de puissance. Odin cherche la puissance, à n'importe quel prix. Il n'a aucune conscience de "bien" ou de "mal" : il avance, il recherche, il engrange. Il veut être sage et puissant, pas pour dominer puisqu'il est déjà le maître de l'Asgard, mais uniquement pour l'être. "Je gagnerai la connaissance pour elle-même"

On pourrait même se demander si le cheminement pour acquérir la connaissance et la sagesse (donc la puissance) n'est pas plus important que le but lui-même. En se pendant à Yggdrasil, il ne savait pas qu'il en tirerait les runes puisqu'il les ignorait encore. Il ne l'a fait que pour acquérir la connaissance, quelle qu'elle soit. Sa pendaison, le flanc percé de Gugnir, est l'acte-clé de celui qui se sacrifie à sa propre volonté.

Les runes, acquises à la suite de cela, n'étaient en fait pas importantes à la base. Mais la puissance que leur a donné le sacrifice est énorme. Elle s'ajoute à leur puissance de départ. On peut étudier les runes des années, on ne pourra jamais les connaître si bien que celui qui s'est pendu pour les avoir. Pour lui et lui seul, elles ont toute leur puissance. Nous, humains, ne pouvons qu'essayer de les comprendre. Il faut être Odin pour y arriver...

Enfant d'Odin

Féminin Nombre de messages : 51

MessageSujet: Re: Odin et les runes   Dim 31 Oct 2010 - 23:44

Merci de la citation Valiel Smile

Je rajoute une réflexion récente au sujet d'Odhinn en personne :
Avec sa manière de n'être ni bon ni mauvais, de ne pas se poser ce genre de questions en fait, sa volonté d'acquérir la connaissance pour elle-même par pendaison et sacrifice personnelle, et aussi la distance incroyable qu'il y a entre lui et les autres êtres et dieux (Ases ou Vanes, peu importe, il a beau être leur père, frère, époux ou amant, il est radicalement différent d'eux tous), Odhinn m'apparaît un peu comme une personnalisation de, si je puis dire, la PHILOSOPHIE.

Quel rapport avec la pendaison ?

Odhinn traverse volontairement la souffrance physique (et morale j'imagine, il doit s'en poser des questions, et, encore une fois, se sentir radicalement différent... donc seul. Quoique je doute qu'on puisse lui attribuer de simples sentiments) parce qu'il recherche la connaissance, sans savoir encore quelle elle va être - c'est justement ce qu'il cherche à savoir !
Qui dit connaissance dit réflexion, car connaissance ne vient pas d'un simple "appris par coeur", mais d'une révélation intérieure, intime. Il philosophe, le dieu borgne, on pourrait presque dire qu'il découvre en lui-même ce qu'il cherchait à savoir...

Peut-être que j'extrapole. Mais on peut aussi se dire que la "philosophie" (dans le sens philosophie de Vie, sortez-vous de la tête Socrate et autres Grecs) ne peut s'acquérir qu'en passant dans tous les états de perception et de ressenti... donc Pendaison.
Douleur, bien sûr, mais aussi orgueil, démesuré même, de penser pouvoir s'ignorer ainsi pour acquérir ce que l'on veut... Sorte de fierté contre soi-même et pour soi-même. Et questionnement.
On ne peut trouver la connaissance, puis la sagesse, qu'en expérimentant tout ce qui peut l'être. Il FAUT passer par toutes les portes, en quelque sorte, pour trouver les outils, puis user toute son existence à les assembler, les comprendre.... et le processus donne au dieu le visage même de la réflexion, de la "philosophie".

Une philosophie de Vie que j'aime beaucoup, car dénuée de tout apport extérieur ! Odhinn est entièrement et pleinement lui-même, attaché à rien (pas comme Thor (prenons le plus simple) qui perd son pouvoir en perdant Mjollnir, ou Tyr sa souveraineté en se faisant gober la dextre...), libre de ne se consacrer qu'à sa propre sagesse, qu'à lui-même en fin de compte !

Il n'ignore pas les autres, mais ils sont moins importants à ses yeux que ce qu'il poursuit. Ce ne sont que des alliés, des obstacles ou des outils... Il est dur, Odhinn, il est de pierre, pire même, il est volonté pure. Lui seul peut suivre ce chemin (sans espoir d'arriver au bout cependant car la connaissance est de toute façon infinie alors que sa vie, elle, l'est).

C'est donc naturel qu'il soit à part, qu'il soit seul. C'est peut-être pour ça que j'ai tant d'affection et de respect pour lui...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Odin et les runes   

Odin et les runes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant