Forum de partage autour des runes et de la spiritualité du nord

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Odin et les runes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Crow
Esprit de brume

Masculin Nombre de messages : 174

MessageSujet: Re: Odin et les runes   Lun 1 Nov 2010 - 1:35

merci pour ce point de vue que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt.

Citation :
C'est peut-être pour ça que j'ai tant d'affection et de respect pour lui...

Pareil pour moi. C'est le dieu qui m'a donné "l'exemple", le chemin à suivre, l'auto-sacrifice (shamane) pour acquérir la connaissance ou plutôt m'ouvrir la voie vers elle. J'ai beaucoup aimé et apprécié que tu parles de personnalisation à la philosophie.
Odin était souvent craint (encore aujourd'hui) pour son côté dur, fourbe, parfois très froid...un peu comme la connaissance ou le sacrifice à celle-ci.
Cette "philosophie de vie" comme tu le mentionnes n'est pas gratuite et elle est dure, froide et fourbe également... Les humains la craignent pour cela. La côtoyer rime avec auto sacrifice, douleur etc...

Désolé d'avoir bâclé ma pensée (ce changement d'heure y est pour quelque chose ^^ ) mais j'essaierai de développer un autre jour. En tout cas, et je le répète, merci pour ton texte fort intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Halruna
Enfant d'Odin

Féminin Nombre de messages : 51

MessageSujet: Re: Odin et les runes   Sam 6 Nov 2010 - 21:37

De rien Smile

Même si je n'y connais que pouic en chamanisme, en effet Odin apparaît comme un chaman (alors que les traditions nordiques ne sont pas vraiment chamaniques dans l'ensemble). De même, comme tu le dis, le côté dur, froid, sombre, violent même (cf. Gerd) permet de figurer un dieu totalement absent des concepts de bien et de mal, qui s'en fout en fait, ça ne l'effleure même pas ! Il est profondément UN dans la dualité que certains essaient d'attribuer aux mondes entiers. Il a 2 corbeaux, 2 loups, un cheval à 2 paires de jambes, mais UN oeil. Il ne peut être que lui, en-dehors de tout...

Plus j'y réfléchis, et plus il y a à réfléchir. J'aime ce dieu, nom d'un Ase !!
Trudulf
Esprit de brume

Masculin Nombre de messages : 108

MessageSujet: Re: Odin et les runes   Mer 17 Nov 2010 - 18:36

Je trouve que tu parles très bien d'Odinn dans tes posts. Cela fait de longues années que je suis son chemin, et je vais donc me permettre de donner un avis plus détaillé sur certains de tes propos.
Halruna a écrit:
De rien Smile
Même si je n'y connais que pouic en chamanisme, en effet Odin apparaît comme un chaman (alors que les traditions nordiques ne sont pas vraiment chamaniques dans l'ensemble).
Le shamanisme est partout présent dans les mythes germaniques et nordiques : changements de formes, fonction psychopompe de plusieurs divinités, lien avec des animaux, l'arbre du monde comme Ygdrasill est totalement shamanique, le mélange avec les traditions Sames d'origines finno-ougrienne, ... Freya est d'ailleurs une déesse initiatrice shamanique et est la parrallèle d'Odinn. Même Thor reproduit précisement un rite shamanique sibérien dans un mythe qui le concerne.

Citation :
De même, comme tu le dis, le côté dur, froid, sombre, violent même (cf. Gerd) permet de figurer un dieu totalement absent des concepts de bien et de mal, qui s'en fout en fait, ça ne l'effleure même pas !

Je ne crois vraiment pas qu'il s'en fout, il est malgré tout le dieu majeur des forces ordonnées du Multivers et combat le chaos symbolisé par les géants. Cependant, je suis d'accord avec toi qu'il s'en détache mais pas pour la même raison. Je pense qu'il a compris qu'il faut englober le Multivers comme un tout où chaque chose à sa place et son utilité. Il sait que sans le mal, le bien n'est rien, n'existe même pas! Sans la pluie, nul ne serait content de voir apparaître le soleil. Il ne s'en fout donc pas, ne les combat pas non plus mais veille à un juste équilibre naturel et utile.

Citation :
Il est profondément UN dans la dualité que certains essaient d'attribuer aux mondes entiers. Il a 2 corbeaux, 2 loups, un cheval à 2 paires de jambes, mais UN oeil. Il ne peut être que lui, en-dehors de tout...
Juste un détail, son cheval à 4 paires de jambes.

Citation :
Plus j'y réfléchis, et plus il y a à réfléchir. J'aime ce dieu, nom d'un Ase !!
Moi de même!
Voir le profil de l'utilisateur http://www.laforetdarduinna.be
Halruna
Enfant d'Odin

MessageSujet: Re: Odin et les runes   Mer 17 Nov 2010 - 22:07

Je suis sciée, c'est tellement vrai tout ce que tu écris !!

Comme je le dis je ne quasi rien en chamanisme, mais en effet, ça y ressemble, et ce que je tentais d'exprimer par "il s'en fout" c'était plus cette idée d'englober toutes les possibilités du Multivers...

Odhinn serait-il le dieu de tous les possibles ? Pourquoi pas !
Trudulf
Esprit de brume

Masculin Nombre de messages : 108

MessageSujet: Re: Odin et les runes   Jeu 18 Nov 2010 - 0:56

C'est, en tous cas pour moi, le dieu de ce qui relie les choses du Multivers entre elles. Ce qui implique à la fois sa distance et sa présence par rapport à chaque chose.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.laforetdarduinna.be
Valiel
Oracle des Runes

Féminin Nombre de messages : 2177

MessageSujet: Re: Odin et les runes   Jeu 18 Nov 2010 - 1:17

.... c'est marrant, car ça recoupe exactement mes recherches actuelles... Et je me dis qu'Odin est très mal connu finalement, complètement sous-estimé. Il est impressionnant. Et par son côté insaisissable, hors des carcans bien et mal, il me fait penser un peu à Loki aussi (mais je m'éloigne).

Esprit de feu

MessageSujet: Re: Odin et les runes   Jeu 18 Nov 2010 - 15:19

Valiel a écrit:
.... , il me fait penser un peu à Loki aussi (mais je m'éloigne).

Tu ne t'en éloigne pas tant que ça ...

Médite sur les deux facettes que représentent le couple Odin / Loki Embarassed
Halruna
Enfant d'Odin

MessageSujet: Re: Odin et les runes   Mar 7 Déc 2010 - 23:40

Effectivement Valiel, je vais complètement dans ton sens...

J'irais même plus loin en disant que Loki peut être perçu comme une facette d'Odhin, la part de Chaos en lui, en quelque sorte... Odhin est à la fois celui qui est au-dessus de tout concept de bien/mal, et à la fois celui qui combat le Chaos. C'est totalement paradoxal ! Il y a forcément du bazar en lui-même... qu'on peut personnifier avec Loki !

D'où le fait que la fraternité Odhin/Loki est parfaitement viable, car qui peut nous être aussi opposé et lié en même temps que notre propre frère ?
Un frère est aussi une part de nous-même... Un deuxième nous, mais totalement différent. Le frère intime, opposé et si proche, d'Odhin, c'est Loki.

C'est aussi pour cela que les deux dieux passent leur temps à se chercher, se chamailler, se battre même, bref rivaliser... Rivalité entre deux frères, mais aussi entre les deux facettes d'Odhin, l'ordre et le chaos !

Oui, plus j'y pense et plus cela fait sens.
Shinny Naedune
Feu Follet Espiègle

Féminin Nombre de messages : 1785

MessageSujet: Re: Odin et les runes   Mar 4 Jan 2011 - 14:38

Exactement, c'est vrai que ta réflexion apporte une lumière sur ce fameux duo.

Alala Odin , c'est vrai qu'il est si insaisissable.Lors d'une méditation, il m'avait envoyé un message (je ne m'attendais absolument pas à un message de lui) , c'était extrêment déroutant.

C'est ça qui est si passionnant .C'est à creuser des heures ce genre d'ambivalence poussée à l'extrême.Ca m'a toujours fascinée (et je vois que je ne suis pas la seule ^^).
Voir le profil de l'utilisateur http://enfantsdufrene.wordpress.com/
Halruna
Enfant d'Odin

MessageSujet: Re: Odin et les runes   Mer 5 Jan 2011 - 19:40

Je continue à creuser encore, par petits bouts, mais je ne veux pas aller trop vite pour passer à côté d'embranchements possibles Wink

C'est un personnage tellement riche en enseignements et aussi en réflexions... Particulièrement sa pendaison justement. Et, lié à cela, les runes bien sûr !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Odin et les runes   

Odin et les runes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2