Forum de partage autour des runes et de la spiritualité du nord

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Oettir et répartition des runes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Administration
Oracle des Runes

Féminin Nombre de messages : 698

MessageSujet: Oettir et répartition des runes   Lun 18 Sep 2006 - 21:05

Nota : On peut trouver d'autres significations (valeurs, sens) pour chaque oettir selon les sources.
Le mieux reste de pratiquer et de trouver par soi-même l'essence de chaque oett.

Voici la présentation des oettir (ou aettir) du Futhark.

L'oett de Frey

Avec les runes de Frey, nous abordons le premier pas de l'initiation vers le but ultime. Ces huit premières runes apportent à celui ou celle ayant décidé de parcourir le chemin de la quête sacrée, des indications précieuses sur les différentes étapes de sa traversée intérieure. Une fois parvenu au bout de ce premier tronçon de chemin, l'initiable doit être prêt à quitter les habitudes (commodités et servitudes du monde matériel symbolisé par le domicile dans l'oett de Frey) pour voler de ses propres ailes et aborder les forces naturelles sous leur vrai visage.

Les runes de l'oett de Frey se rapportent au monde matériel. Leur symbolisme englobe la richesse, la force, la protection, la sagesse, le voyage, l'illumination, le don et la joie.

Bien qu'elles aient un sens plus profond, chacune d'elles est associée à un niveau terrestre aux joies et agrément de la vie quotidienne.

L'oett de Hagel

Les huits premières runes de l'oett de Frey avaient pour cadre le foyer, la grande salle où les guerriers boivent l'hydromel alors que les poètes narrent les aventures épiques des dieux et des héros. Avec l'oett de Hagel, nous quittons ces lieux de repos pour nous aventurer à l'extérieur, dans le monde mystérieux régi par les force élémentaires de la nature, personifiées par des êtres divins. Le chamane, comme l'homme ordinaire, est un agent du wyrd, et cette seconde série de runes va nous permettre d'avancer davantage vers la compréhension et la maitrise de ce pouvoir du destin. Car mieux connaitre le wyrd par l'expérience vécue, c'est être plus à même d'agir et d'aller vers de l'avant. La connaissance de ces principes universels nous permet de quitter notre situation d'esclave du wyrd pour s'intégrer à son mouvement et influer sur le cours des évènements.

L'oett de Tyr

Nous allons maintenant aborder la dernière famille runique, celle de Tyr, qui nous conduira finalement vers notre but et la dernière rune, Wyrd la mystérieuse. Ce cheminement au fil des runes doit être un enseignement, plus même, une leçon. Il faut apprendre à reconnaitre le divin en nous, car le royaume des dieux est en nous-même. Au coeur de l'être humain brille le feu de la divinité et c'est cela que nous devons réveiller en nous. La traversée peut être dure et longue, mais elle est enrichissante à plus d'un titre. En complétant ce tour d'horizon des runes, le chercheur fait une chevauchée qui le ramènera à son origine, car la vérité qu'il recherche et qu'il finira par trouver, c'est l'élan qui le poussa initialement à entreprendre cette quête. Avec l'oett de Tyr, le dieu courageux, nous franchissons les derniers conseils et enseignements pour aider le chercheur à mener à bien sa quête spirituelle. Le cycle des runes s'arrête en apparence avec Wyrd, mais cela n'est pas tout à fait vrai, car le cycle reprend au début, sur un autre plan : c'est la loi de l'éternel retour, du recommencement, la spirale dynamique de l'évolution.

Source : ABC des runes, Jean-Paul Ronecker.
Revenir en haut Aller en bas
Administration
Oracle des Runes

MessageSujet: Re: Oettir et répartition des runes   Sam 23 Sep 2006 - 10:30

L’ordre des runes et leurs Dieux

Les runes ont toujours été transmises oralement, alors peu importe les limites qu’on leur imposait, elles subsistaient toujours. Ces dernières sont divisées en trois Oetts (familles). La première est celle de la première rune Fehu. L’Oett de Fehu est gouvernée par les dieux Freyr et Freyja, qui sont tous deux des dieux de la fertilité. L’Oett d’Hagalaz est gouvernée par Heimdall et Mordgud, tous deux gardiens des dieux et déesses. Et la dernière Oett, celle de Tiwaz, est gardée par Tîwaz, dieu de la loi et Zisa, déesse de la justice. Vous verrez parfois le mot aett plutôt que oett, ce qui en fait signifie la même chose. Les noms des runes pourront parfois aussi être différents.

Source
Valiel
Oracle des Runes

Féminin Nombre de messages : 2177

MessageSujet: Re: Oettir et répartition des runes   Ven 27 Oct 2006 - 12:05

Voici la répartition des runes selon les oettirs :

Premier oett : Fehu, Ur, Thorn, As, Rad, Ken, Gyfu, Wyn

Deuxième oett : Hagal, Nyd, Isa, Ger (Jera ou Iera), Eoh, Peorth, Elhaz, Sig

Troisième oett : Tyr, Beorc, Eh, Man, Lagu, Ingwaz, Daed, Odal
Voir le profil de l'utilisateur http://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com/
Valiel
Oracle des Runes

Féminin Nombre de messages : 2177

MessageSujet: Re: Oettir et répartition des runes   Ven 27 Oct 2006 - 12:51

Le premier aett est celui de Frey

Cette première famille représente la fertilité, la fécondité, la force de la vie et ses manifestations en l’homme. Ici c’est le monde de l’éveil de la conscience de l’être humain. C’est l’aett du « Savoir ». Il est constitué de Fehu, Uruz, Thurisaz, Ansuz, Raidho, Kenaz, Gebo, Wunjo.

C’est avec la rune Wunjo que nous terminons notre voyage à travers les runes de Frey, représentant les premiers pas de l’aspirant vers le but ultime. Les huit premières runes offrent au chercheur ayant décidé de s’embarquer dans une quête sacrée des indications sur les étapes de sa traversée intérieure. Ayant atteint ce stade, le chercheur est maintenant prêt à quitter les commodités du monde matériel présenté par le domicile, dans la série de Frey, et à aborder les forces de la nature dans leur propre royaume.

Le deuxième aett est celui de Heimdall

Cette deuxième famille représente le monde qui nous entoure. Elle nous montre comment s’y intégrer et d’y prendre part. C’est le monde intermédiaire entre les hommes et dieu. C’est l’aett du « Pouvoir ». Hagalaz, Naudhiz, Isa, Jera, Eihwaz, Perthro, Elhaz et Sowilo sont les runes de ce deuxième aett.

L’aett de Heimdall représente l’évolution de l’homme vers un développement plus grand de sa conscience et de sa magie intérieure, elle le fait grandir psychologiquement.

La troisième aett est celui de Tyr

Cette dernière famille exprime le monde des forces divines dans leur rapport avec les hommes mais aussi leur fonction dans la destinée. C’est l’aett du « Oser » ou encore du « Faire ». Elle se constitue des 8 dernières runes : Tiwaz, Berkano, Ehwaz, Mannaz, Laguz, Ingwaz, dagaz et Othalaz.

On peut aussi dire que ce dernier aett nous parle plus de notre condition humaine, des aspects sociaux et de notre transformation spirituelle.

Source : http://www.larcenciel-forum.com/site/
Voir le profil de l'utilisateur http://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Oettir et répartition des runes   Sam 17 Fév 2007 - 1:45

merci c'est interessant mais dans un livre que j'ai de Ralph Blum, il dit que l'ordre des runes importe peu, et il a lui même fait son propre ordre. ??? bon j'ai aussi entendu dire que Blum avait une approche très personnelle des runes! moi je crois que l'ordre et les Oettir sont importants, surtout que à travers les runes on peut voir l'évolution de l'humanité ...
Administration
Oracle des Runes

MessageSujet: Re: Oettir et répartition des runes   Sam 17 Fév 2007 - 9:21

Je pense qu'il n'a pas tort, mais bon si on veut faire son propre ordre, on va surement se rapprocher de l'ordre 'officiel' vu qu'il est logique!
Et puis personnellement, quand je tire mes runes, je ne fais pas à attention à l'ordre ou dans quel oett elle appartient Embarassed

Bon puis comme toujours, faut suivre ses ressentis! ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Oettir et répartition des runes   Sam 17 Fév 2007 - 12:38

non son ordre j'ai l'impression il est totalement aléatoire.

sinon moi non plus je ne tiens pas compte de l'ordre et des oettir quand je tire c'est normal... je vais faire un post pour que vous voyez l'évolution de l'humanité à travers les runes.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Oettir et répartition des runes   

Oettir et répartition des runes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1