Forum de partage autour des runes et de la spiritualité du nord

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Pétition: Mythologie Nordique au collège

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
svärmisk
Enfant d'Odin

Féminin Nombre de messages : 57

MessageSujet: Pétition: Mythologie Nordique au collège   Sam 7 Fév 2009 - 14:02

http://www.mesopinions.com/l-ajout-au-programme-du-college-l-etude-de-la-civilisation-nordique-petition-petitions-7d309e632abc46c3ac3363ce2e80e945.html

Une pétition a été mise en ligne pour l'ajout au programme de 6ème de l'étude de la Mythologie Nordique.

Je pense qu'il s'agit d'un impair éffarant de la part de l'Education Nationale, pourquoi s'axer sur l'étude des mythologies grecques et romaines alors que la France a également de nombreuses origines germaniques !

Je vous incite donc, si vous en avez envie bien sûr, à signer cette pétition et à en parler autours de vous.

http://www.mesopinions.com/l-ajout-au-programme-du-college-l-etude-de-la-civilisation-nordique-petition-petitions-7d309e632abc46c3ac3363ce2e80e945.html
Revenir en haut Aller en bas
Valiel
Oracle des Runes

Féminin Nombre de messages : 2177

MessageSujet: Re: Pétition: Mythologie Nordique au collège   Sam 7 Fév 2009 - 14:31

Voilà comme je l'avais dit, je trouve cette action très justifiée, et je viens de la signer. Smile

Enfant d'Odin

Féminin Nombre de messages : 47

MessageSujet: Re: Pétition: Mythologie Nordique au collège   Ven 28 Aoû 2009 - 2:36

ça ne m'étonne pas que la mythologie nordique soit absente depuis si longtemps dans les écoles. Et honnêtement même si cette petition est une belle initiative, je doute vraiment que ça passe un jour.

La conception de l'éducation (en france en tout cas) est ultra hermétique. Prenons l'exemple de l'Histoire qui est enseignée depuis des annés d'après le même point de vue même s'il s'est avéré dépassé ou subjectif. Et même dans la tête de la plupart des gens quand on dit mythologie Nordique ça évoque quasiment immanquablement Leni Riefenschtal, ses films de propagandes avec hitler entouré de walkirie, et une bande de joyeux petits aryens...

En sachant combien l'inconscient colectif est chatouilleux sur ce point là je doute vraiment que les choses évolues de si tôt...

Mais je suis peut-être trop pessimiste, huhu.
Voir le profil de l'utilisateur http://lacitedesbrumes.forumactif.com/index.forum
Valiel
Oracle des Runes

Féminin Nombre de messages : 2177

MessageSujet: Re: Pétition: Mythologie Nordique au collège   Ven 28 Aoû 2009 - 13:07

J'en doute d'autant plus que le programme vient déjà d'être réformé en pire : ma mère m'a expliqué qu'ils ont supprimé la mythologie égyptienne (la préférée de tous les élèves Rolling Eyes ) pour remplacer par... la Chine. Alors laissez tomber pour le Nord...

Enfant d'Odin

Féminin Nombre de messages : 47

MessageSujet: Re: Pétition: Mythologie Nordique au collège   Ven 28 Aoû 2009 - 17:33

Arf c'est trop dommage... Ils devrait faire des sondage et se baser d'avantage sur les envies des élèvs, d'autant plus que c'est plus agréable de travailler sur un sujet qu'on aime, ça améliorerai certainement les résultats... mais bon...
Voir le profil de l'utilisateur http://lacitedesbrumes.forumactif.com/index.forum
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pétition: Mythologie Nordique au collège   Mar 1 Sep 2009 - 22:44

Si on enseigne le nordisme pourquoi pas le druidisme, c'est encore plus proche de la France Wink

Mais je pense qu'on devrait enseigner toutes les mythologies, en plus c'est souvent passionnant!
AnamCara
Esprit de feu

MessageSujet: Re: Pétition: Mythologie Nordique au collège   Mer 2 Sep 2009 - 2:01

N'oublions pas que le but "non avoué" de l'éducation est de préparer les futurs citoyen(ne)s à obéir comme des moutons. Etant donné que les civilisations romaine et grecques sont de types totalitaire, elles correspondent à nos gouvernement occidentaux matérialistes.

Nous ne sommes pas prêts de voir enseigner aux têtes blondes la grandeur REELLE de nos ancêtres les Gaulois ! Celà remettrait trop d'acquits politiques en doute ...
Galdar
L'Enfant d'Odin

Masculin Nombre de messages : 162

MessageSujet: Re: Pétition: Mythologie Nordique au collège   Sam 26 Déc 2009 - 15:54

svärmisk a écrit:
Je vous incite donc, si vous en avez envie bien sûr, à signer cette pétition et à en parler autours de vous.[/color][/i]
Je viens de signer aussi, c'est évident...
Voir le profil de l'utilisateur http://talismans.e-monsite.com
Galdar
L'Enfant d'Odin

Masculin Nombre de messages : 162

MessageSujet: Re: Pétition: Mythologie Nordique au collège   Sam 26 Déc 2009 - 15:56

AnamCara a écrit:
N'oublions pas que le but "non avoué" de l'éducation est de préparer les futurs citoyen(ne)s à obéir comme des moutons. Etant donné que les civilisations romaine et grecques sont de types totalitaire, elles correspondent à nos gouvernement occidentaux matérialistes.

Nous ne sommes pas prêts de voir enseigner aux têtes blondes la grandeur REELLE de nos ancêtres les Gaulois ! Celà remettrait trop d'acquits politiques en doute ...
cheers
Voir le profil de l'utilisateur http://talismans.e-monsite.com
Halruna
Enfant d'Odin

Féminin Nombre de messages : 51

MessageSujet: Re: Pétition: Mythologie Nordique au collège   Sam 30 Oct 2010 - 0:31

Bien qu'en effet ça ne fasse sûrement pas changer les choses, j'ai signé aussi... "J'ai fait ma part" dirait le colibri Wink

Je trouve aussi qu'on devrait enseigner largement la mythologie celtique, tellement imprégnée, suintante, irradiante de partout en France... mais Paris n'aime pas le celtisme, parce que le celtisme c'est la Bretagne, et la Bretagne est un pays de dissidents^^ N'empêche que ce serait beaucoup plus juste que les Grecs et les Romains !

S'ils viennent de supprimer l'Egyptologie pour la Chine, on se demande où l'on va... De plus en plus loin, apparemment !^^ Pas que je n'aime pas la Chine, juste qu'il est bon de se connaître, d'abord, avant d'aller voir ailleurs ! Sinon on risque de se perdre dans des sentiers tortueux... (enfin, c'est mon avis)
Ils auraient mieux fait de mettre, tenez, je ne sais pas, les tradition slaves, finnoises ou écossaises Wink

Et si des imbéciles rapprochent le nordisme du racisme aryen, tant pis pour eux, ils ne sauront sans doute jamais que les premiers échanges avec le Moyen-Orient (et plus loin) ont été faits par les marchands nordiques... C'est trop facile comme assimilation, ça m'énerve, mais ça m'énerrrrrrve !!!! (grrr)

Bref. Paix et amour partout, hein Razz
Wödèn
Enfant d'Odin

MessageSujet: Re: Pétition: Mythologie Nordique au collège   Mer 18 Mai 2011 - 22:47

et hop signé aussi
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Pétition: Mythologie Nordique au collège   Lun 6 Fév 2012 - 0:42

Je viens de signer la pétition..J'ignorai qu'on avait supprimé l’Égyptologie, je me demande bien ce que sera l'éducation dans 30 ans? Mais bon restons optimiste ;-)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pétition: Mythologie Nordique au collège   

Pétition: Mythologie Nordique au collège
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1