Forum de partage autour des runes et de la spiritualité du nord
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Un peu de livres ....

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Un peu de livres ....   Jeu 5 Nov 2009 - 11:24

Il s'agit des livres que je possède ...Étant novice en runologie votre avis m'intéresse

Le Livre des runes : Art divinatoire occidental de Zoltan Szabo



Citation :
Quatrième de couverture
Gravés dans le bois ou dans la pierre, les runes sont beaucoup plus que les caractères d'un alphabet. Nos ancêtres du centre et du nord de l'Europe avaient découvert, il y a plus de 2000 ans, qu'ils possèdent un pouvoir de divination et des vertus magiques.Les runes donnent des avis bénéfiques. Dans cet ouvrage, Zoltán Szabó parvient à opérer la synthèse parfaite entre l'oracle -comme message de vie et comme outil de décision- et la représentation vivante des symboles.
Ainsi la symbolique archétypale des runes présente dans la conscience collective de l'Europe centrale nous est-elle révélée. Yggdrasel, le chêne universel, le géant Mimir et les trois Nornes à l'orée du puits d'Urd, Freyr, le roi des cerfs, et Odinn, le dieu des runes, profondément enfouis dans nos rêves, ressuscitent grâce à la magie évocatrice de l'auteur. Ensuite, en nous appuyant sur la présentation des inscriptions runiques, nous pouvons immédiatement interroger l'oracle et nous familiariser avec les secrets des dix-huit runes. Un commentaire attrayant nous enseigne à déchiffrer les signaux indicateurs, à les traduire en langage concret dans notre vie de tous les jours.

study J'aime la manière qu'à l'auteur de nous faire entrer dans l'univers runique et sa façon d'expliquer les différentes manières de les associées ainsi que de les interpréter


La Magie des Runes par Edred Thorsson

Édité chez presses pocket en 1991, ce livre reprend chaque en détail avec des mots clé

Citation :
EXEMPLE pages 57-58



Valeur phonétique: K
N. Germanique: Kenaz = torche; ou Kaunaz = douleur
Anglais moderne: Keen
En Français: Mordant

Favorable: Capacité technique, Inspiration, Créativité, transformation, Apparition
Défavorable: Maladie, Cassure, Incapacité, Manque de créativité

Ce livre reprend également les différents tirages, la fabrication des runes



Les Runes par Anders Andersson



study Pratique de part son format (12,5 x 16), j'aime la façon clair et concise dde la description des runes. De plus, l'auteur y explique quelques tirages ainsi que la corélation entre les runes et le jardinage (un peu cours mais très attractif)

Le p'tit dernier, cadeau de mon époux

Les Runes & le secret initiatique de Jean-Yves Guillaume



Citation :
Quatrième Couvreture
Écriture primitive et sacrée des anciens Germains, les Runes ont toujours été décrites, dès l’origine, comme de pure création divine : un mystère auquel nul scientifique n’oserait aujourd’hui souscrire…

C’est pourtant à cette conclusion que le présent ouvrage aboutit, au terme d’une rigoureuse enquête sur un mode de connaissance, certes oublié de nos jours, mais bien réel autrefois. Il ouvre ainsi la voie à une toute nouvelle prise de conscience de ce que fut, en ce temps-là, l’antique sagesse astrale des prêtres initiés du Nord.

Auteur de différentes publications sur les religions anciennes, spécialiste de l’Antiquité germano-scandinave,Jean-Yves Guillaume vit en Allemagne depuis 1991 et se consacre à la recherche historique et documentaire des traditions du Graal.

study Pas encore lu mais la table des matières est plus qu'alléchante: Les douze demeures d'Asgard (corrélation entre les constellation et le zodiaque ...enfin j'ai hâte de le lire ...
Revenir en haut Aller en bas
Trudulf
Esprit de brume
avatar

Masculin Nombre de messages : 108
Age : 48
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 04/07/2007

MessageSujet: Re: Un peu de livres ....   Jeu 5 Nov 2009 - 11:36

Je n'ai lu que Edred Thorsson dans ce que tu proposes. Ce livre fait partie d'une trilogie : "La magie des runes" traitant de l'aspect divinatoire, "Futhark manuel de magie runique" traitant de magie runique et "Runelore" prénétrant dans les secrets ésotériques ou mystiques des runes. Thorsson est celui qui relança l'Asatru aux USA dans les années 70. C'est un must pour étudier les runes en profondeur.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.laforetdarduinna.be
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Un peu de livres ....   Jeu 5 Nov 2009 - 14:40

Trudulf a écrit:
Je n'ai lu que Edred Thorsson dans ce que tu proposes. Ce livre fait partie d'une trilogie : "La magie des runes" traitant de l'aspect divinatoire, "Futhark manuel de magie runique" traitant de magie runique et "Runelore" prénétrant dans les secrets ésotériques ou mystiques des runes. Thorsson est celui qui relança l'Asatru aux USA dans les années 70. C'est un must pour étudier les runes en profondeur.

Merci pour l'info .... et hop voilà une idée pour mon anniv' Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Valiel
Oracle des Runes
avatar

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: Un peu de livres ....   Jeu 5 Nov 2009 - 23:49

Il me semble pourtant que ce monsieur est très controversé car il a une veine New Age... scratch Mieux vaut être prudent quelque soit l'ouvrage de toute façon.

L'ouvrage avec la couverture verte d'Andersson est un petit fascicule non ? En fait, un livre relié tout petit, avec un peu moins de 200 pages ? Dans mon souvenir c'est celui-ci, et autant dire que c'est vraiment TRES synthétique, trop pour moi.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com/
Seasaidh
Enfant d'Odin


Féminin Nombre de messages : 49
Age : 35
Localisation : Rouen, France
Date d'inscription : 30/10/2009

MessageSujet: Re: Un peu de livres ....   Dim 8 Nov 2009 - 1:49

En fait, Thorsson a une réputation assez sulfureuse. Son appartenance à divers cercles éso plus ou moins obscurs est pointée du doigt. Certains hésitent entre intentions douteuses et grande soif de connaissances.

Je n'ai lu aucun de ses livres mais on m'avait déconseillé cet auteur susceptible (mais ça reste à vérifier) d'avoir été influencé par Guido Von List, à l'origine des runes armanes. On m'a déconseillé les bouquins de Freya Aswynn pour les mêmes raisons. Maintenant, je ne sais vraiment pas ? Dès que l'on évoque un lien avec ce vilain personnage historique, J'ai un peu peur, mais le travail est peut-être très bon, peut-être que leur oeuvres ne véhiculent pas de courants de pensée tordus. Ton opinion, Valiel, toi qui a lu ces livres de Thorsson ?

Par la même, quand ça fait trop "Madame Irma, Bonjour", ou que je vois le mot "atlantide" (Arzh-Bro Naoned), je fuis les auteurs, je boycotte. Genre Ursula Fortiz, Ralph Blum ou Bruno Liévin qui passait chez Dechavane, non merci. J'ai jeté un oeil pour être sûre de ne pas passer à côté d'un truc mais berk !

Euh au fait 18 runes pour Zoltan truc là, ca m'évoque les runes armanes, ça ne me dit pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Un peu de livres ....   Dim 8 Nov 2009 - 15:21

Pour ma part j'ai réussi à dénicher un exemplaire du livre des ogams de Thorsson. Je trouve ce livre très complet mais l'auteur ne prend pas assez de recul, il présente cela un peu comme un fait avéré alors que les informations sur ces symboles sont éparses et pas franchement de première source.
Enfin, pour moi, l'auteur ne nuance pas assez son propos.

Personnellement, je trouve ce livre sur les ogams très intéressant, après au lecteur se détacher un peu Smile

Je suppose que son style doit être pareil pour tout ses livres donc, soyez critique et prenez ce qui vous intéresse.

(Dans ce livre, on trouve également des correspondances entre certaines runes et certains oghams)
Revenir en haut Aller en bas
Wödèn
Enfant d'Odin
avatar

Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 16/05/2011

MessageSujet: Re: Un peu de livres ....   Dim 19 Juin 2011 - 13:41

je suis en train de lire Les Runes & le secret initiatique de Jean-Yves Guillaume, ça m'as l'air assez intéressant, puisque cet auteur propose une version différente quant a l'apparition des runes.
Là où certains historiens s'acharnent a rechercher l'origine dans des écritures germaniques pré-chrétienne, lui explique simplement que les runes sont d'origine cosmique, et sont apparues alors que les premiers chamans observaient le ciel et les étoiles, ce qui expliquerait leur origine "divine".
D'ailleurs il me semble avoir lu dans un autre livre que le fait de rechercher les origines historiques des runes pouvait être dangereux, voire même incompatible avec la "foi" que l'on a en elles, qu'en pensez vous?

Enfin j'en suis au début je n'ai pas encore tout lu, mais au début de son livre il explique bien que cette vision n'est pas forcément approuvé par les scientifiques qui jugent que toutes les écritures dérivent d'une seule et même écriture "pré-historique".

Je pense que c'est un bouquin a lire et sujet a débat.

Quant au livre de Edred Thorsson, je meurt d'envie de le lire, malgrès sa réputation sulfureuse, mais voila le livre est a plus de 160 euro sur amazon, ça fais un peu cher lol peut être en fouillant dans les brocantes de livres j'arriverais a en trouver un exemplaire...
Tout comme les livres de Freya Aswynn, ce sont des auteurs qui font parler d'eux, d'une manière que l'on approuve ou pas, mais leur point de vue se doit d’être lu au moins une fois, ne serait-ce que pour se faire une opinion personnel sans écouter tout ce qui se dit autour.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Un peu de livres ....   Dim 19 Juin 2011 - 17:00

Ha les commérages sur les auteurs, c'est comme les commérages dans la vie quotidienne, milles qualités sur une personne, il suffit d'un défaut et paf, fini d'elle.

Tiens ça m'intéresse beaucoup cette théorie sur l'origine des runes, mais alors du coup que devient Odin si les hommes ont "trouvé" les runes dans les étoiles? Bon après Odin est un dieu céleste donc ça ne serait pas incompatible. Et le livre dit de quelle région sont ces tout premiers chaman?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Un peu de livres ....   Dim 19 Juin 2011 - 21:09

J'ai personnellement 4 livres sur les runes. Les trois de Thorsson et celui de Freya Aswynn.

Hey oui ! Razz Laughing

J'aime beaucoup ceux de Thorsson.

Celui de Freya Aswynn j'aime bien MAIS avec des petites parties à mettre de côté. Comme en toute chose, il faut savoir faire la part des choses. Si elle a choisi d'utiliser les runes pour faire peur à un voisin malcommode Rolling Eyes c'est son affaire. N'empêche qu'elle semble bien s'y connaître en ce qui concerne les runes.

Je ne connaissais la réputation ni de l'un ni de l'autre, et j'aime mieux ça comme ça. J'aime me faire une opinion par moi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Shinny Naedune
Feu Follet Espiègle
avatar

Féminin Nombre de messages : 1785
Age : 27
Localisation : Idf
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: Un peu de livres ....   Dim 19 Juin 2011 - 22:20

Tiens j'entame celui de Thorsson sur la magie runique, et j'avoue que je n'avais pas connaissance de ces "réputations".Y'a sûrement comme tout du tri à faire, mais si ça peut faire avancer d'autre part, je suis toujours preneuse également Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://enfantsdufrene.wordpress.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Un peu de livres ....   Dim 19 Juin 2011 - 22:33

Mon prochain achat de livre sera "Taking Up The Runes: A Complete Guide To Using Runes In Spells, Rituals, Divination, And Magic" de Diana L. Paxson. J'aime vraiment beaucoup cette auteure. Smile

J'ai aussi zieuté sur Amazon :

"Runes: Theory And Practice" de Galina Krasskova.

"Runes For Transformation" de Kaedrich Olsen. Une auteure que je ne connais absolument pas, mais le livre semble intéressant. Quelqu'un connait ou en aurait eu des commentaires?

Revenir en haut Aller en bas
Valiel
Oracle des Runes
avatar

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: Un peu de livres ....   Lun 20 Juin 2011 - 12:13

Celui de Galina est HAUTEMENT recommandé, de même que celui de Paxson, je souhaite les acquérir depuis des mois mais mon compte est à zéro. pale

Le dernier... ça me dit quelque chose mais je ne me rappelle plus ce que j'avais trouvé dessus. Tu as lu les commentaires sur le site US ? ça peut toujours renseigner (même si je te conseillerai de trouver une communauté nordisante et de leur demander)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Un peu de livres ....   Jeu 2 Fév 2012 - 12:17

Bonjour,
étant nouveau sur le forum je cherche de l'information concernant les runes via ce site dans un premier temps et surtout de bons conseils de lecture. Et justement j'allais vous demander ce que vous pensiez des bouquins de Ralph Blum et Bruno Lievin car c'est ceux là que j'aurai été tenté d'acheter et surtout ils ont de bons commentaires sur le site de la Fnac. Voilà donc j'ai été un peu déboussolé en lisant le commentaire de Seasaidh car comme je le dis dans ma presentation c'est grâce à Bruno Lievin que j'ai connu les runes et cette personne me parait sincère et honnete dans sa démarche. Voilà j'attends vos avis et commentaires sur la question, Merci.




Seasaidh a écrit:


Par la même, quand ça fait trop "Madame Irma, Bonjour", ou que je vois le mot "atlantide" (Arzh-Bro Naoned), je fuis les auteurs, je boycotte. Genre Ursula Fortiz, Ralph Blum ou Bruno Liévin qui passait chez Dechavane, non merci. J'ai jeté un oeil pour être sûre de ne pas passer à côté d'un truc mais berk !
Revenir en haut Aller en bas
Valiel
Oracle des Runes
avatar

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: Un peu de livres ....   Jeu 2 Fév 2012 - 15:39

Je suis bien embêtée, je ne connais pas du tout cet homme, donc je ne peux pas te dire. pale

Peut-être que Florence en aurait entendu parler ? ou d'autres ?

Ralph Bloom de manière générale nous déconseillons.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com/
Florence
Enfant d'Odin
avatar

Féminin Nombre de messages : 93
Age : 51
Localisation : Rennes & Paris
Date d'inscription : 12/12/2010

MessageSujet: Re: Un peu de livres ....   Jeu 2 Fév 2012 - 20:24

Il me semble que je dois avoir un livre de Bruno Liévin, parce que je suis curieuse et que depuis plusieurs mois je regarde toutes les sources possibles (même un bouquin "a priori" pas très bon peut aider dans la pratique ou débloquer quelque chose qu'on ne comprend pas bien, souvent ensuite cette lecture donne envie d'aller plus loin, et là, on tombe forcément sur de meilleurs auteurs, mais on n'y aurait pas été directement, il fallait passer par le livre plus facile d'accès mais pas forcément de référence). Mon souvenir est vague, il me semble me rappeler que c'est un peu simple (en résumé, je n'ai rien appris que je ne savais pas déjà), mais il n'y a pas d'énormité type Atlantide et autres Lémuriens, et déjà ça, je considère que c'est une qualité Laughing

Il a proposé plusieurs combinaisons de runes liées dans le livre que j'ai lu, j'ai trouvé l'idée intéressante (en général, on laisse les lecteurs dans le flou sur ce sujet, et c'est dommage parce que justement on aurait besoin de précisions, là il donne des combinaisons, noir sur blanc, j'ai apprécié le principe), maintenant je n'ai pas fait vérifier par des personnes plus calées que moi si elles sont valables ou non.

Voilà tout ce que je peux en dire Smile

Pour Ralph Bloom, moi aussi je déconseille, c'est vraiment inintéressant à mon avis, rien à en tirer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.caput-draconis.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Un peu de livres ....   Jeu 2 Fév 2012 - 20:43

Merci de ta réponse, je pense que dans ce genre de domaine c'est bien d'avoir des mentors mais je pense qu'il est encore plus profitable de faire ses propres expériences et d'en tirer des enseignements (qui sont valables au moins pour soi) et ensuite pouvoir confronter son idée sur la question avec d'autres personnes.
Je dis ça surtout car j'avais l'impression en lisant sur le forum, qu'il y a des auteurs que des gens auraient classés dans la categorie "fumiste" ou "fantaisiste" et que de ce fait un consensus s'est créer en se disant q'ils sont bons à jeter aux chiens.
Pour ma part je ne peux juger de leurs compétences mais peut être, comme tu le précise Florence, que toute leurs idées ne sont pas mauvaises.
Pour ma part je ne peux parler que de ressenti et d'impression générale, et uniquement pour Lievin que je n'ai pas encore lu, c'est qu'il semble maitriser le sujet et surtout avoir une démarche honnête.
Voilà j'ai fini mon plaidoyer, j'espere que si B.L me lis il m'offrira un bouquin dédicacé Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Enfant d'Odin
avatar

Féminin Nombre de messages : 93
Age : 51
Localisation : Rennes & Paris
Date d'inscription : 12/12/2010

MessageSujet: Re: Un peu de livres ....   Ven 3 Fév 2012 - 15:22

L'honnêteté est effectivement certaine en ce qui concerne cet auteur, c'est aussi un très bon point pour lui.

Après, j'ai lu son livre il y a quelques mois seulement, et ça va faire 7 ans que je travaille sur les runes, j'ai lu d'autres livres avant (des très bons comme des très mauvais à mon avis), donc forcément il y a un certain nombre de choses qu'il a écrites que je connaissais déjà... Mais pas tout, la preuve !

Mais je pars du principe qu'il n'y a pas une liste consensuelle d'auteurs à lire ou à éviter, et je pense que c'est le cas de pas mal de personnes sur le forum, chacun cherche, lit et se fait sa propre idée. Et certains auteurs que plusieurs personnes ont lu vont ressortir, en positif ou négatif. Et quand je dis que je n'aime pas Ralph Bloom, par exemple, c'est parce que je l'ai lu, justement, et certains ici pensent la même chose, mais d'autres personnes auraient pu être d'un avis différent et l'exprimer Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.caput-draconis.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Un peu de livres ....   Ven 3 Fév 2012 - 15:30

Merci de tes réponses, je pense que je vais parcourir le forum et acheter quelques bouquins ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
Valiel
Oracle des Runes
avatar

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: Un peu de livres ....   Lun 6 Fév 2012 - 1:11

Effectivement nous avons ce réflexe ici, et quand je dis "nous" ça ne concerne pas tout le monde, mais une partie des membres. Ca n'est pas forcément bon en soi, mais il y a des auteurs qui nous trouvons peu scrupuleux pour diverses raisons notamment :
- livres commerciaux "plagiés", ou si non plagiés, en tout cas vraiment sans aucune originalité, en repiquant des sources plus anciennes
- des auteurs trop farfelus (souvent je "tape" sur le New Age ^^')
Evidemment, chacun peut aller lire et se faire sa propre idée ! Notamment ne perdez pas de vue aussi ces deux points :
- on n'est pas là pour dire aux membres d'acheter TOUS les bouquins qui existent sur les runes, parce que ça coûte énormément...
- donc on essaie de centrer sur le plus rigoureux en évacuant les autres, pour gagner du temps ET de sous

J'espère que c'est plus clair et que tu nous pardonneras ces raccourcis.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Un peu de livres ....   Lun 6 Fév 2012 - 2:59

Merci de ces éclaircissements, en effet je suis venu également chercher de bonnes infos de lectures pour ne pas perdre mon temps et mon argent. Pour en finir avec ça, ce qui me chiffonais c'est qu on dise c'est bien ou mal sans en donner les raisons, voilà. Désolé d avoir un peu pourri le post.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Un peu de livres ....   

Revenir en haut Aller en bas
 
Un peu de livres ....
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» VENTE DE LIVRES POUR PREMIÈRES ET TERMINALES
» Livres de la Golden Dawn
» Comment se procurer livres classe et prof PAS CHER?
» la liste des livres...
» Quels livres de Dostoïevski me conseillez-vous ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'Arbre Yggdrasil - Les Enfants du Nord :: La Bibliothèque d'Odin-
Sauter vers: