Forum de partage autour des runes et de la spiritualité du nord

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les différents noms des runes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
AnamCara
Esprit de feu

MessageSujet: Re: Les différents noms des runes   Sam 22 Mai 2010 - 3:13

Sujet épineux s'il en est, et qui a déjà fait couler beaucoup d'encre ...

1).

Un mot phonétisé est une vibration sonore, c'est à dire une vibration dans une "plage vibratoire" de longueur d'onde audible.

Chaque voyelle ( - a - e - i - o - u - ), ainsi que certaines consonnes ( - z - m - n - etc ), a un effet distinct l'une de l'autre sur les différents "corps subtils" de l'organisme humain en particulier, mais également dans les mondes invisibles dans lesquels nous baignons constamment.

Chacune de ces voyelles peut encore se vocaliser de façon différente. Par exemple le "e". Le prononce-t-on "e" ou "é" ou "è" ou "ei" ou ... etc, la vibration sera encore différente, bien que restant encore dans une plage de longueurs d'ondes assez proches l'une de l'autre.

Pour comprendre, comparons avec les couleurs. Si je prends du "bleu", sera-t-il bleu clair, bleu moyen, bleu indigo, bleu turquoise, bleu ... etc. Malgré que sa longueur d'onde "visuelle" sera différente, cette couleur restera dans le "registre" des "bleus".

Prenons la voyelle "u", par exemple.
En la prononçant "u" pur, suivant la hauteur du ton et où nous dirigeons notre mental on peut faire vibrer une zone voulue de la base des pieds à la base du nez (entre les deux yeux), en général une vibration qui pulsera dans un axe vertical.
Si nous prononçons le "u" en tant que son "ou", dans un registre vocal assez haut, nous aurons tendance à nous "dissoudre" dans l'aether, à "flotter", à avoir tendance à nous "dématérialiser". (Pratique très puissante pour plonger profondément dans certains "états" vibratoires ...).

Par ces deux petits exemples vous voyez que le choix du nom, de la tonalité, et de la "forme" de chaque vocalisation n'est pas anodine.
Il est évident que l'effet sera d'autant plus important que la vocalisation sera de longue durée ... (Principe des mantras, appelés galdr en runologie.)

2).

Le graphisme de chaque Rune est lié à une "forme égrégorique", qui est moins sensible à ses variations phonétiques qu'à son graphisme. Ce qui veut dire que son "contenu informationnel" auquel nous pouvons avoir accès, de quelque façon que ce soit, sera surtout dépendant de son graphisme plus que de sa vocalisation.

C'est cet état qui fait que le nombre de noms différents a un "effet" mineur sur le "contenu" et apprentissage que nous pouvons en retirer.

Tel que j'ai donné plus haut l'exemple de la couleur bleue, il en sera de même pour le "contenu informationnel" que nous pourrons retirer d'une Rune donnée, en fonction du nom que nous lui donnerons.
On pourrait paraphraser en disant que se seront plus ou moins des enseignements différents mais "synonymes"

Par exemple la Rune 1 - 4 - 04 est connue sous des noms assez "dissemblables" pourrions nous dire: Ansuz - Ansur - Unsur - Oss - Ass - Aza (pour les plus connues).
Nous nous rendons bien compte que les effets vibratoires seront différents suivant quel nom on vocalise. Et pourtant nous nous rattacherons toujours à la même forme égrégorique, et en recevrons des informations très proches suivant le nom invoqué.

3).

Autre "problème" à tenir compte: trois Runes ont en principe un nom / vocalisation semblant assez proche "sur papier". Il s'agit de:

a) 2 - 5 - 13 Eihwaz - Ihr - Ihwaz - Yr - Eow. Son "ei" !
b) 2 - 7 - 15 Elhaz - Eohl - Ehl - Ilx - Ihwar - Algiz - Algis. Son "z" !
c) 3 - 3 - 19 Ehwaz - Eh - Ehwo - Afhwa - For. Son "é" !

Si nous voulons nous rattacher sans quiproquo à la bonne forme égrégorique de la Rune voulue pour en avoir son "enseignement", il faut que dans notre "esprit", son nom et vocalisation soient sans équivoque.
Raison pour laquelle le deuxième, personnellement, je la nomme et vocalise Algiz. (Mais c'est un choix tout personnel.)

4). En synthèse.

En principe, mais ce n'est pas une obligation, il est conseillé de choisir une "famille linguistique" avec ses noms définis. Par exemple la séquence norroise, ou la séquence germanique, etc.

Le plus important dans VOTRE "famille linguistique", c'est à dire dans la suite des vingt quatre noms de Runes que VOUS utiliserez, est que VOUS vous sentiez à l'aise avec chacun des noms que VOUS utiliserez, et surtout que VOUS ne cafouilliez pas en nommant telle ou telle Rune.

Il faut qu'au niveau de VOTRE inconscient il y ait une liaison entre la "prononciation" de la Rune et la forme égrégorique qui lui est liée.

En synthèse finale, je dirais que le plus important est d'être "à l'aise" avec chaque nom, et de toujours utiliser les mêmes noms pour notre "lot" de vingt quatre Runes, ce qui sous entend d'éviter de changer de nom constamment pour une même Rune donnée.

Mais ceci n'est qu'UN avis, basé sur une quarantaine d'année de pratique (dont également avec différents autres alphabets sacrés).

P.S.: Je m'absente à l'étranger de ce samedi matin jusqu'à mercredi, et ne pourrai vous répondre d'ici là ...
Revenir en haut Aller en bas
branwen
Enfant d'Odin

Féminin Nombre de messages : 32

MessageSujet: Re: Les différents noms des runes   Dim 23 Mai 2010 - 15:49

Merci beaucoup AnamCara, j'en prend bien note!
C'est un plaisir précieux que votre aide!
Blue Onyx
Esprit nouveau

MessageSujet: Re: Les différents noms des runes   Sam 3 Sep 2011 - 11:33

C'est bien de connaître les noms des runes dans les différentes langues, mais je me pose une question sur les différents tracés. Je crois que certaines runes dont il existe différentes "formes" varient aussi selon les lieux. Quelqu'un saurait-il les correspondances dans ce domaine? Histoire d'accorder le tracé visualisé et le nom de la rune dans la langue qui correspond.
Je ne suis pas sûre d'être très claire... Rolling Eyes
Merci de votre aide
Shinny Naedune
Feu Follet Espiègle

Féminin Nombre de messages : 1785

MessageSujet: Re: Les différents noms des runes   Sam 3 Sep 2011 - 13:14

Si si, tu veux savoir la provenance des différents tracés tout simplement c'est ça?

Je vais mettre le nez dans mes bouquins voir si j'ai des pistes Wink .
Voir le profil de l'utilisateur http://enfantsdufrene.wordpress.com/
Valiel
Oracle des Runes

Féminin Nombre de messages : 2177

MessageSujet: Re: Les différents noms des runes   Sam 3 Sep 2011 - 16:44

Euh... A priori il n'y a vraiment que quelques runes qui ont plusieurs tracés différents... Et je ne crois pas que ça soit selon le nom. Pour l'origine, je ne me suis jamais posée la question...

Esprit de feu

MessageSujet: Re: Les différents noms des runes   Lun 5 Sep 2011 - 0:21

Effectivement, il y a peu de Runes dont le tracé est fortement différents.

Il y a un topic où on avait discuté d'un de ces cas, la Rune Jera 2 - 4 - 12, suite à une peinture de Shinny Naedune si je me souviens bien.
Si tu le relis, tu comprendra que même lorsque la graphie semble "inversée", en réalité ce sont deux façons différentes de symboliser la même idée.

Un symbole représente une idée.
La façon dont ce symbole sera dessiné dépendra du système de référentiel utilisé ...

C'est assez déroutant au début, lorsqu'on ne connait pas ces référentiels. Pourtant ils font partie de ce que l'on appelle "l'inconscient collectif".

Edit : Après recherches, voici le lien de ce topic : ici.
Blue Onyx
Esprit nouveau

MessageSujet: Re: Les différents noms des runes   Mar 6 Sep 2011 - 20:30

Oh merci!
Donc le tracé varie selon les époques, alors que les noms sont liés aux lieux... je n'avais pas envisagé cette possibilité. Cela signifie donc (en gros) que pour une même époque, le tracé d'une rune était le même quelle que soit la région?!

AnamCara, que signifient les chiffres que tu associes aux noms des runes?
(m'en vais poster sur le sujet que tu m'as indiqué...)
AnamCara
Esprit de feu

MessageSujet: Re: Les différents noms des runes   Jeu 8 Sep 2011 - 10:26

Blue Onyx a écrit:
... ... ... AnamCara, que signifient les chiffres que tu associes aux noms des runes?
(m'en vais poster sur le sujet que tu m'as indiqué...)

Le premier chiffre correspond à la famille de Runes, appellé Aet ou Aettir.
Le deuxième chiffre correspond à la quantième Rune dans cette famille particulière.
Le troisième chiffre correspond à la quantième Rune dans le Futhark complet.

Dans l'exemple que j'avais donné : 2 - 4 - 12, cela nous donne :
2 = deuxième famille / aet de Runes ;
4 = quatrième Rune de la deuxième famille;
12 = douzième Rune dans l'ordre complet de l'ancien Futhark.
--> il s'agit donc de la Rune JERA.

Cette façon numérique de nommer les Runes évite tous quiproquo sur la Rune dont il s'agit, eu égards aux noms différents pour une même Rune ...
Wote
Esprit de glace

Féminin Nombre de messages : 217

MessageSujet: Re: Les différents noms des runes   Jeu 10 Jan 2013 - 12:52

Merci beaucoup AnamCara pour ton post en réponse à Branwen !
J'ai rencontré le problème avec Algiz, quand je la chante, elle ne résonne pas bien... Tout ce que tu as dit va bien m'aider à me éclairicir tout ça ! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://leafyisle.wordpress.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les différents noms des runes   

Les différents noms des runes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2