Forum de partage autour des runes et de la spiritualité du nord
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Une numérologie runique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Galdar
L'Enfant d'Odin
avatar

Masculin Nombre de messages : 162
Age : 67
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 16/11/2009

MessageSujet: Une numérologie runique   Mar 19 Jan 2010 - 22:01

Numérologie runique

Voici un système de numérologie Runique qu'a élaboré "HORIK SVENSSON" :   

"Durant des siècles, les numérologues ont attribué un nombre à chaque lettre de notre alphabet traditionnel et par addition des nombres contenus dans n'importe quel mot ou nom, ils peuvent comprendre quelles sont les forces cachées dans ce mot.

Il n'y a aucune raison pour que ce système ne puisse être appliqué à l'alphabet runique, ce qui donne sûrement une autre dimension à tout tirage." 

(Personnellement, je pense,
dans la perspective de ce qui est dit plus haut, que l'on peut également appliquer ce système en transcrivant phonétiquement en Runes le prénom et le nom d'un être en vue d'établir sa personnalité.)

"En numérologie runique, le principe par lequel les Runes se voient attribuer des nombres est légèrement différent du principe classique:   

Selon ce principe, 1 appartient au jour du soleil (Sowilo), 2 à la lune, et ainsi de suite jusqu'à Saturne. Les nombres 8 et 9 sont en général attribués aux deux loups Skoll et Hati.

Le nombre 9 est le plus élevé dans ce procédé.  

Ce qui donne:   

Fehu 6, Uruz 3, Thurisaz 5, Ansuz 4, Raidho 4, Kenaz 3,
Gebo 6, Wunjo 6.

Hagalaz 8, Naudhiz 7, Isa 9, Jera 4, Eihwaz 5, Perthro 3, Elhaz 9, Sowilo 1.

Tiwaz 3, Berkano 2, Ehwaz 4, Mannaz 8, Laguz 2, Ingwaz 6, Othala 7, Dagaz 1.   

Ce système peut servir à évaluer les problèmes de temps et de distance impliqués dans une question.  

Il est possible de trouver à partir de plusieurs Runes, un nombre unique qui donne une idée générale du tirage:  

1 : 
C'est la force originelle, la graine à l'origine de toute chose, la force invariable, unique et unitaire. Ce nombre dénote également l'initiative et le leadership et signifie donc la possibilité de nouveaux départs. Il indique également que le consultant est extrêmement déterminé et tenace dans la poursuite de ses objectifs. Cette détermination peut également indiquer une vanité aveugle, ainsi donc un avertissement accompagne un message positif. Le consultant devra rester souple dans le but d'atteindre de meilleurs résultats  

2:
Il symbolise l'énergie originelle de l'univers qui se divise en deux pôles opposés. Au premier abord, l'opposition implicite dans la dualité augure contre toute coopération, mais las deux côtés peuvent être vus et entendus, ce qui donne un bon équilibre et une bonne harmonie. Le nombre 2 est perçu comme un nombre masculin  

3 : 
La trinité a longtemps été considérée comme le plus divin et le plus parfait. Dans la vie de tous les jours, cela se traduit par la réussite facile. Si le nombre 3 est l'essence du tirage, il est pratiquement certain que le résultat sera hautement providentiel. La seule mise en garde concerne une confiance excessive. Ce nombre est perçu comme féminin  

4 : 
Il est traditionnellement associé au monde matériel, à la descente de l'esprit dans la matière. Dans le quotidien, la situation va demander beaucoup d'efforts pour arriver à une conclusion satisfaisante. Il existe une tension inhérente dans le
nombre 4 qui peut être utilisée de manière constructive si convenablement gérée. Cependant, sans le soin et l'attention requis, cette tension pourrait s'avérer trop forte et entraîner le chaos. Ceci implique une période de défi à relever

5 : 
Il est traditionnellement associé à l'amour, au mariage et à la procréation. L'union du 2 masculin avec le 3 féminin représente l'impulsion créatrice. Dans un tirage, le 5 peut très bien indiquer un mariage ou une naissance prochaine mais à plusieurs niveaux, par exemple une nouvelle entreprise ou un partenariat. 5 est en général bénéfique mais il existe un danger de comportement impulsif irraisonné. Le consultant possède une bonne opportunité devant lui mais devra garder la tête froide pour ne pas la rater.   

6 : 
Symbole ancien de la puissance des Dieux. Il est en effet en parfait équilibre et implique que le consultant est susceptible de constater une issue satisfaisante à
la
situation présente. 6 est également un nombre très idéaliste, il est donc possible que le consultant entreprenne des activités altruistes. Malheureusement, son idéalisme peut aussi donner une vision déformée de la situation qui pourrait s'avérer désastreuse si elle n'est pas tempérée par un certain pragmatisme  

7 : 
Le nombre le plus mystique. C'est le plus grand des nombres élémentaires qui ne peut être divisé que par 1.Très lié à la spiritualité, il indique, dans un tirage, que la chance et la sagesse enveloppent la situation. En négatif, on peut en déduire que le consultant a trop tendance à se couper de la vie, préférant une solitude quelque peu égoïste. Le conseil est ici d'être un peu plus ouvert aux autres et de partager.

8 : 
Il signifie que la situation devra être abordée d'un point de vue pratique et efficace. Le temps n'est pas aux caprices de la création ou à la rêverie. Une attitude ferme et
professionnelle est nécessaire. Si cela est possible, les chances d'amener les choses vers une conclusion heureuse sont grandes. Il est cependant important de ne pas être efficace et professionnel au point d'en devenir tyrannique car il existe un danger d'écraser les autres.   

9 : Son apparition dans un tirage indique que la situation actuelle possède une tonalité morale ou philosophique et que la réussite réside dans la bonne attitude. Un problème survient si le consultant adopte une approche nonchalante avec la tête dans les nuages."
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://talismans.e-monsite.com
Wödèn
Enfant d'Odin
avatar

Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 16/05/2011

MessageSujet: Re: Une numérologie runique   Lun 16 Mai 2011 - 21:18

Le sujet m'intéresse fortement, par exemple comment obtiens tu le fait que Fehu 6, Uruz 3 etc

De même, je n'ai pas trouvé sur le fofo un post traitant du rapport astrologie/runes, par exemple si l'on peut faire un "horoscope" a base de runes, ou bien trouver un signe zodiacal en rapport aux runes, si quelqu'un a des infos je suis preneur
Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Galdar
L'Enfant d'Odin
avatar

Masculin Nombre de messages : 162
Age : 67
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 16/11/2009

MessageSujet: Re: Une numérologie runique   Mar 17 Mai 2011 - 1:37

Salutations à toi, Wödèn !

Je te communique deux documents qui peuvent t'intéresser qui viennent d'une longue Tradition familiale:

Le temps runique se base sur le cycle du Soleil et des saisons ; le temps avec le cycle de la Lune ou des lunaisons ; ces cycles sont appelés les Mansions.
 
Le Sele : c’est le temps qui est sous le règne d’une rune.Le Sele est une période de l’année qui est sous la dominance d’une rune, soit une période bimensuelle.
 
L’Airt ou l’Aett : le calendrier est solaire, basé sur le cycle du Soleil et des saisons. Ceci définit les Airt qu’on appelle aussi Aett, ce sont les huit directions cardinales et inter cardinales de la rose des vents. Ainsi sont définis les moments de l’année formant ainsi huit trimestres composés de trois demi-mois runiques. Ce qui dénote les directions cardinales des runes.  Le pouvoir de la rune est augmenté par le passage du Soleil.
 
L’Oetting : c’est le point culminant du Soleil dans son passage dans l’Airt, le point central de celui-ci qui définit le point cardinal. Le pouvoir des runes de l’Airt est augmenté, déterminant un moment de pouvoir dans l’année.  
 
Le jour : un jour commence par le levé de la Lune jusqu’à son couché, c’est pourquoi les durées des jours ne sont pas égaux. S’il s’agit de la Nouvelle Lune qui est invisible, le temps du jour est calculé de 00h00 à 24h00. C’est pourquoi on dira plus le mot nuit que jour.
 
L’ère runique : le calendrier runique a 250 ans de plus que l’ère chrétienne. L’An 0 de l’ère runique est l’année de la découverte du Futhark (250 avant EC). 
Le calendrier est basé sur les équinoxes et les solstices qui onr des moms germaniques, mais aussi sur les quatre saisons celtes qui sont ici les milieux des saisons.
 
LE CALENDRIER RUNIQUE
 
Aett  Nord : Yule
C'est la Nuit la plus longue qui annonce la Lumière, les jours vont se rallonger. La saison froide se montre dans la Nature par le gel, le givre ou la neige.
Yule, au Solstice de l'Hiver, annonce l'année nouvelle, et inaugure une période sacrée de douze jours. C'est la victoire de la Lumière sur l'Obscurité. Yule incite à laisser sa vieille dépouille pour en ressortir fort et renouvelé. Yule est l'année qui commence, c'est le nouveau point de départ.
  28 Novembre- 13 Décembre
  13 Décembre- 28 Décembre   
  28 Décembre-13 janvier
 
Aett  Nord-Est : Imbolc  
Imbolc est le Milieu de l'Hiver, la Nature sommeille dans le froid, mais les jours se rallongent, Imbolc célèbre la Lumière puisqu'elle annonce le Printemps. La Lumière se manifeste, c'est la purification et l'inspiration qui ranime notre Feu intérieur.
  13 Janvier- 28 Janvier
  28 Janvier- 12 Février
  12 Février- 27 Février
 
Aett  Est : Ostara
Ostara est l'Equinoxe du Printemps, le jour et la nuit sont à égalité, mais le jour prendra le pas. La Nature est dans un réveil soudain, les premières pousses se montrent, les animaux s'éveillent aussi, c'est la renaissance de la vie. Ostara est le souffle nouveau, la fraicheur, l'éveil, la renaissance et les énergies nouvelles.
   27 Février-14 Mars
   14 Mars- 30 Mars
   30 Mars-14 Avril
 
Aett  Sud-Est : Beltaine
Beltaine est le Milieu du Printemps, la Nature est belle dans sa verdure, généreuse de couleurs et de vie par les fleurs et les arbres qui fleurissent. Beltaine est le Feu de la Vie, la pulsion de la création, c'est l'union sacrée qui fortifie la vie. Beltaine est le moment où la magie se révèle, le temps est venu pour bêtir.
   14 Avril-29 Avril
   29 Avril-14 Mai
   14 Mai-29 Mai
 
Aett  Sud : Litha
Litha est la moitié de l'année, le Solstice d'Eté, le Soleil est au Zénith, c'est le jour le plus long qui annonce l'Obscurité, les nuits vont se rallonger. La Nature offre ses fruits, les champs sont en pleine croissance.
Le Soleil va maintenant à son déclin, mais le Feu intérieur doit rester intense pour se préparer à une transformation.
 29 Mai-14 Juin
 14 Juin-29 Juin
 29 Juin- 14 Juillet
 
Aett  Sud-Ouest : Lammas
Lammas est le Milieu de l'Eté, c'est le moment de la première récolte, les fruits offerts par le généreuse Terre, l'éclat du Soleil et les pluies d'orages, le pain fait avec la farine des blés de la première récolte. Le Soleil décline, mais nous recevons sa force généreuse, c'est un moment où l'on reçoit la Puissance Divine.
 14 Juillet - 29Juillet
29 Juillet - 13 Aoüt
 13 Aoüt - 29 Août
 
Aett  Ouest : Westara 
C'est l'Equinoxe d'Automne, la nuit et le jour sont égaux, mais la nuit prendra le pas. La Nature change d'aspect, c'est la deuxième récolte, les feuilles commencent à tomber des arbres, c'est l'appel à l'ordre des choses, inspirant à la sagesse et à la contemplation intérieure, la purification pour maintenir notre Feu intérieur durant l'obscurité qui vient, c'est le Mystère.
29 Août-13 Septembre
13 Septembre-28 Septembre
28 Septembre-13 Octobre
 
Aett  Nord-Ouest : Samhain
Le Milieu de l'Automne qui annonce l'Hiver, la troisième récolte et son engrangement, La Nature est endormie, les arbres sont dénudés, la brume apparait, le froid arrive et la nuit est plus longue que le jour, c'est le règne de l'obscurité.
Samhain est le temps du culte des ancêtres, des morts. Le voile entre le monde des morts et le monde des vivants est levé, le temps semble s'arrêter. C'est la nuit des mystères et des profondeurs le 31 octobre, le point de contact avec les morts qui doivent se rendre vers la Lumière. Il faut maintenir notre Feu intérieur dans les Ténèbres. C'est une transformation profonde, la fin d'un cycle, il est accompli, la fin de l'année.
13 Octobre-28 Octobre
28 Octobre-13 Novembre
13 Novembre-28 Novembre
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://talismans.e-monsite.com
Galdar
L'Enfant d'Odin
avatar

Masculin Nombre de messages : 162
Age : 67
Localisation : Cannes
Date d'inscription : 16/11/2009

MessageSujet: Re: Une numérologie runique   Mar 17 Mai 2011 - 1:39

Les heures runiques:

Le temps runique se base sur le cycle du Soleil et des saisons ; le temps avec le cycle de la Lune ou des lunaisons ; ces cycles sont appelés les Mansions.
 
Le Sele : c’est le temps qui est sous le règne d’une rune. C’est icile moment de la journée ou de la nuit qui est sous l’influence de la rune, ce sont les heures runiques qui sont à l’heure solaire.
 
L’Airt ou l’Aett : le temps est solaire, basé sur le cycle du Soleil, et le cycle du Soleil au fil des heures pour le jour. Ceci définit les Airt qu’on appelle aussi Aett, ce sont les huit directions cardinales et inter cardinales de la rose des vents. Ainsi sont définis les moments de la journée et de la nuit. Ce qui dénote les directions cardinales des runes.  Le pouvoir de la rune est augmenté par le passage du Soleil.
 
L’Apex : c’est le point culminant du Soleil dans son passage dans une heure runique, augmentant le pouvoir de la rune.
 
L’Oetting : c’est le point culminant du Soleil dans son passage dans l’Airt, le point central de celui-ci qui définit le point cardinal. Le pouvoir des runes de l’Airt est augmenté.  
 
Le jour : un jour commence par le levé de la Lune jusqu’à son couché, c’est pourquoi les durées des jours ne sont pas égaux. S’il s’agit de la Nouvelle Lune qui est invisible, le temps du jour est calculé de 00h00 à 24h00. C’est pourquoi on dira plus le mot nuit que jour.
       
LES HEURES RUNIQUES
  
Les heures runiques sont calculées à l’heure du Soleil. Les heures runiques sont parfois utilisées pour la confection d’un Taufr, ou pour une opération magique. Ceci est un système très méticuleux. Les heures dénotent l’influence de la rune. Les runes ne sont pas dans l'ordre du Futhark, mais dans l'ordre des Aettir ou Airt.
 
Aett Nord : Minuit 
  Isa  2h30  (Apex : 23h00)
  Jera  23h30   (Apex : 00h00)
  Eihwaz  00h30 (Apex : 01h00)
 
Aett Nord-Est : Nuit
  Perthro  01h30  (Apex : 02h00)
  Elhaz  02h30 (Apex : 03h00)
  Sowilo 03h30 (Apex : 04h00) 
 
Aett :Est : Aurore  
  Tiwaz 04h30 (Apex : 05h00)
  Berkano 05h30 (Apex : 06h00)          
  Ehwaz 06h30 (Apex : 07h00)
 
Aett Sud-Est : Matin
  Mannaz 07h30 (Apex : 08h00)
  Laguz 08h30 (Apex : 09h00)
  Ingwaz 09h30 (Apex : 10h00)
 
Aett Sud : Midi 
  Othalaz 10h30 (Apex : 11h00)
  Dagaz 11h30 (Apex : 12h00)
  Fehu 12h30 (Apex : 13h00)
 
Aett Sud-Ouest : Après-Midi
  Uruz 13h30 (Apex : 14h00)
  Thurisaz 14h30 (Apex : 15h00)
  Ansuz 15h30 (Apex : 16h00)
 
Aett Ouest : Crépuscule
Raidho 16h30 (Apex : 17h00)
Kenaz 17h30 (Apex : 18h00)
Gebo 18h30 (Apex : 19h00)
 
Aett Nord-Ouest : Soir
Wunjo 19h30 (Apex : 20h00)
 Hagalaz 20h30 (Apex : 21h00)
Naudhiz 21h30 (Apex : 22h00)
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://talismans.e-monsite.com
Wödèn
Enfant d'Odin
avatar

Nombre de messages : 82
Date d'inscription : 16/05/2011

MessageSujet: Re: Une numérologie runique   Mar 17 Mai 2011 - 22:52

Merci Galdar pour toutes ces précisions

après recherche sur le net j'ai trouvé un calendrier runique proposé par transvision ici
http://www.transvisions.org/69.html
qu'en pense tu?
J'ai l'impression qu'il s'agit d'un site assez "généraliste" donc je ne sais pas quoi penser...

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Une numérologie runique   

Revenir en haut Aller en bas
 
Une numérologie runique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La numérologie
» la numérologie
» Numérologie énergétique
» [Help] A quoi sert la numérologie ?
» Croyez-vous à la numérologie ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Sur le chemin des Runes :: Les différentes approches runiques :: Généralités-
Sauter vers: