Forum de partage autour des runes et de la spiritualité du nord
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Les mondes nordiques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Administration
Oracle des Runes


Féminin Nombre de messages : 698
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Les mondes nordiques   Mer 4 Oct 2006 - 13:55

Voici la description complète des mondes tel que se le représentaient les Nordiques et Germaniques. L'univers était réparti en trois mondes distinct, qui en contenaient d'autres.

Asgard

Le domaine fortifié au centre duquel s'élevait le gigantesque parlais d'Odin donc la hauteur était telle qu'un homme ne pouvait en voir le sommet. La toiture du palais était faite de bouclier d'or, car l'Asgard était autant un lieu de séjour posthume pour les héros guérrieres qu'un centre d'enseignement pour les initiés. L'Asgard était séparé en cinq section :

- L'Asaheim : Le monde des Ases. Y demeuraient les puissances positives du Feu et de l'Air, toujours en lutte contre les géants destructeurs.

- L'Iotunheim : Le monde des géants, situé à l'Est du monde. Y demeuraient les géants du givre, du froid et du vent glacé. C'est pourtant de ce territoire que viennent les runes, les magies et l'origine de l'expérimentation terrestre humaine (outils).

- Le Muspellsheim : Le monde du feu, au Sud, le lieu où commence et se termine le monde que nous connaissons, un monde de la lumière où règne l'élément Feu . Ce monde disparaîtra au moment du Crépuscule des Puissances (la fin du monde nordique) lorsque les nuées froides l'envahiront pour toujours.

- Le Niflheim : Monde Obscur et nébuleux, au Nord, le monde des ténèbres, de la glace et du givre, et de l'élément eau que le froid solidifie. C'est pourtant en ce territoire que coule pour l'éternité la fontaine Hvergelmir où s'abreuve Odin et où s'élève le frêne Yggdrasill, arbre cosmique et axe du monde. Le Niflheim froid était toujours opposé au Muspell chaud car la glace et le feu, la nuit et la lumière, forment les deux pôles de la symbolique nordique.

- Le Vanaheim : Pays des Vanes, à l'Ouest, est le monde des puissances de l'Eau, les dieux Vanes, seconde famille des dieux après les Ases, qui avaient la responsibilité de la fécondité des êtres et de la fertilité de la nature. Les Vanes les plus importants étaient Freyr et Freyia. Ils inventèrent l'agriculture et l'hydromel.


Midgard

Midgard était un monde tempéré, situé entre le froid et le chaud dans lequel les dieux s'établirent et installèrent les hommes. Tout ce qui était extérieur à Midgard était appelé Utgard. Au centre de Midgard, s'élève l'Asgard, la demeure des dieux, tandis que les géants vivent au Iotunheim, à l'Est de Midgard, séparés de l'Asgard par la rivière Ifing. Dans Midgard se trouvaient trois domaines :

Alfheim : Le monde des Alfes, monde de la lumière et des elfes. Lieu de séjour des Alfes lumineux. Ce lieu dans lequel résidait Freyr lui avait été donné par les dieux Ases dès l'apparition de sa première dent. En fait, Alfheim est une des nombreuses résidences divines que l'on rencontre dans l'Asgard, le royaume des dieux.

Manheim : Le monde des humains. Territoire où les hommes et les dieux ont mis de l'ordre dans le monde chaotique et ont conclu un accort entre eux.

Svartalaheim : Le pays des Alfes Noirs. Lieu du dessous de la terre où demeurent les Alfes Noirs, les gnomes et les nains, artisants et forgerons. Du Svartalaheim sont issus notamment les Nibelungen et les Trolls.


Utgard

Territoire formé de tout ce qui est extérieur à Midgard où résident des dieux et des hommes. On peut assimiler l'Utgard au cosmos ou à l'abîme et, plus sûrement et symboliquement, à tout ce qui échappe au regard et à la conscience.

Dans l'Utgard se trouve le Helheim, domaine sur lequel régnait Hel, la déesse de l'Autre Monde et le royaume des morts dont elle était la terrible gardienne. Aller chez Hel ou dans le royaume de Hel, signifiait la mort, le passage d'un vivant dans l'Autre monde et aussi une phase décisive du parcours initiatique avant une réincarnation sous une autre forme ou pour un autre parcours. Symboliquement ce chemin était suivi par les prêtres et par les guerriers hors du commun.

¤¤¤¤¤¤¤¤¤


Les neufs mondes germaniques et nordiques correspondent à la plénitude car le nombre neuf exprime la totalité d'un cycle. Après le neuf vient le nombre dix, qui n'est que le nombre un, auquel s'ajoute un zéro, signe d'un temps d'expérience nouveau. Neuf est un nombre sacré auquel se réfèrent la spiritualité et la symbolique de nombreuses cultures et religions. C'était le nombre des premiers chevaliers du Temple (Templiers) et le symbole de leur Grand Maître, ainsi que le nombre du Grand Oeuvre des alchimistes. Principe de Perfection sur les trois plans, physique, mental et spirituel (3X3).

Source


Dernière édition par le Ven 3 Nov 2006 - 11:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Administration
Oracle des Runes


Féminin Nombre de messages : 698
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: Les mondes nordiques   Ven 3 Nov 2006 - 11:49

J'ai oublié de préciser une chose : ces 9 mondes se trouvent dans l'arbre Yggdrasil.

Voici une représentation :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Les mondes nordiques   Mer 23 Mai 2007 - 20:24

sympa la représentation!!!!

Les Neuf Mondes

Tout en Haut :

__Ásgard, le royaume des dieux Ases ;
__Vanaheim, le royaume des dieux Vanes ;
__Lightalfaheim, la Terre des Elfes ;


Au centre :

__Midgard, le royaume des hommes ;
__Jôtunheim ou Utgard, le royaume des Géants ;
__Svartalfheim, le royaume des Nains ;


Tout en Bas :

__Niflheim, le monde de la glace ;
__Muspellheim, le monde du feu ;
__Helheim, le domaine des morts.



A côté de la racine qui monte jusqu'au monde des dieux, Asgard, se trouve un puits d'eau blanche, le Puits d'Urda. Les trois Nornes le gardaient. C'était Urda (le Passé), Verdandi (le Présent), et Skuld (l'Avenir).

Un autre puits, sous une autre racine, était le Puits de la Connaissance, que gardait Mimir le Sage.
Revenir en haut Aller en bas
rhiannon
Enfant d'Odin
avatar

Féminin Nombre de messages : 31
Age : 54
Date d'inscription : 25/06/2007

MessageSujet: Re: Les mondes nordiques   Jeu 28 Juin 2007 - 23:13

Très interessant ce post et merçi pour la représentation graphique qui permet de bien visualiser l ensemble!
Merçi à toi
I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les mondes nordiques   

Revenir en haut Aller en bas
 
Les mondes nordiques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les neufs mondes dans la tradition nordique
» La guerre des mondes: Les martiens d'Orson Welles le 30 octobre 1938
» Pierre Lagrange, La guerre des mondes a-t-elle eu lieu?
» les six mondes
» (2005) La Guerre des Mondes War of the Worlds

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'Arbre Yggdrasil - Les Enfants du Nord :: Le Monde nordique :: Les 1000 et une légendes-
Sauter vers: