Forum de partage autour des runes et de la spiritualité du nord

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Le Wyrd et le Destin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Heimdallson
Esprit nouveau

Masculin Nombre de messages : 8

MessageSujet: Le Wyrd et le Destin   Lun 21 Juin 2010 - 17:40

A l'aide du livre BA-BA Traditions Nordique Volume 1 d'Arnaud d'Apremont (toujours le même livre qui me sert de source, mais c'est l'un des meilleurs pour expliquer de façon simple la complexité de la Tradition Nordique), je vais expliquer le concept de la Toile, commun à beaucoup de traditions du monde, mais dans cet article, au surprise (^^) d'un point nordisant.

Chaques hommes, femmes, animaux, végétaux etc... sont liés les uns aux autres par le propre fil de vie, fil qui tous ensemble forment le Wyrd (Ces fils sont contrôler par les Nornes, Urd "ce qui fut", Verdandi "ce qui devient et Skuld "ce qui devrait advenir").
Cette immense toile ( "weoran" , être, devenir, donc il y a une idée de transformation), est, avec les runes et Yggdrasill, le concept le plus important de la Tradition Nordique. Il incarne le Destin nordique.
Le Wyrd est constitué de fils entremêlés comme une immense toile d'araignée sans centre et sans bord. Où que l'on se trouve, nous sommes toujours au centre de la toile. Chaque fil represente l'existence d'un être vivant (donc toute chose, pierres comprisent).

Ce tissu, cette toile dynamique, incarne l'ordre du monde, puisque chaque chose, chaque créature, a son fil. Et la destinée des êtres reviendra à se mettre en harmonie avec cette toile gigantesque, avec l'ordre naturel. Le moindre événement, la moindre plume tombant sur cette immense toile peut être ressenti à quelque endroit de cet écheveau que l'on soit. Toute manifestation provoque un réaction, une vibration sur l'ensemble de se reseau. Un guerrier qui meurt, un enfant qui né, ont des vibrations différentes, avec des manifestations différentes: jadis les devins savaient les "lires", les déchiffrer (dans la forme du vol des oiseaux, par exemple, ou le mouvement des blés dans les champs, formes qui pouvaient évoquer notamment les runes).
Ainsi les runes sont-elles les clés (ou des filets ramassant les messages) donnant accés aux mystéres insondables de cette toile de Destinée.

Certains n'ont pas hésités à voir dans le Destin (Örlog en vieux norrois) la divinité suprême du Nord. Tous (y compris les Dieux) sont soumis à ses décrets, dont les Nornes se font les portes paroles. Toutefois, le nom de la troisiéme Norne (Skuld) se traduit par "ce qui devrait advenir" et non "ce qui adviendra". Pour le nordique, il y a toujours, aussi infime soit-elle, une possiblité de modifier le cours du destin, d'agir sur la toile du Wyrd.
Bien souvent dans le Nord, le destin s'exprime à travers les rêves. La littérature des Eddas et des sagas compte de trés nombreux exemples de semblables rêves où se manifestent les arrêts de la destinée. Le rêve passe couramment pour la voie royale menant vers les Dieux. Dans les sagas, rare sont les événements marquant qui ne sont pas annoncés par un rêve. Exemple le plus éminent, on pensera notamment aux rêves que fit Balder, annonçant son funeste avenir et celui des Dieux.

De ce fait, les rêves (et le travail sur les rêves, inconsient et consient) est une dimension extrêmement importante dans la pratique nordique des érules et des gothar aujourd'hui. Cette suprématie du destin a pu permettre de dresser l'equation Sacré=Destin. En se conformant au Destin/Wyrd, donc à l'ordre du monde, l'individu fait vivre le Sacré en lui.
Revenir en haut Aller en bas
zozezo
Enfant d'Odin

MessageSujet: Re: Le Wyrd et le Destin   Lun 19 Juil 2010 - 12:35

Merci pour ton article Heimdallson Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le Wyrd et le Destin   Sam 8 Oct 2011 - 13:05

J'apprécie beaucoup la définition du terme "Wyrd" dans ton article. Merci Smile
wicasa
Enfant d'Odin

MessageSujet: Re: Le Wyrd et le Destin   Jeu 28 Fév 2013 - 0:35

à ce que j'en ai compris :oops:la toile du wyrd est en plusieurs dimensions(au première abord lorsque l'on visualise une toile on a tendance à la voir en2 dimensions.. plate)
et hors du temps attaché à notre dimension (ou monde linéaire)
cette précision pour rebondir sur la dernière citation de Heimdallson:De ce fait, les rêves (et le travail sur les rêves, inconsient et consient) est une dimension extrêmement importante dans la pratique nordique des érules et des gothar aujourd'hui. Cette suprématie du destin a pu permettre de dresser l'equation Sacré=Destin. En se conformant au Destin/Wyrd, donc à l'ordre du monde, l'individu fait vivre le Sacré en lui.
dans l'absolu le Wyrd étant "ce qui pourrait advenir", l'individu n'est pas obligé de ce conformer au destin\Wyrd et à "l'ordre du monde" que Heimdallson semble en induire, mais plutôt s'en inspirer ,et agir s'il le peut en conséquence... la différence de conclusion est peut être subtile, mais énorme à l'arrivée. Et je ne sais pas si la vision des dieux peut être comparée , au ressentis fractionnés que nous pouvons avoir des signes que nous pouvons capter, pauvres petits humains avec le "nez dedans"(la toile) Very Happy. Etant au centre il est difficile de prendre du recul pour en voir toute la portée, en revanche étant au milieu il est clair que nous devions réfléchir à nos actes, vu la vibration induite sur la toile à chacun de ceux ci (effet papillon...), je m'excuse si mon cette intervention fait un double, sur ce sujet(ne les ayants pas tous lu Embarassed ), mais il me paraissait important d'amené cette précision , sur cette "vision" différente du wyrd...
quand au sacré pour moi il est dans ce qui nous dépasse dans la compréhension des subtilités de ce monde, et que l'on doit accepter comme en faisant partie, le wyrd et tout ce qu'il induit(notre capacité à le présentir et à pouvoir agir en fonction de cela en fait partie...) les Lakotas ont un mot pour cela Wakan,traduit par plein de mots en fonction de la situation: mystère, pouvoir, grand.....
Shinny Naedune
Feu Follet Espiègle

Féminin Nombre de messages : 1785

MessageSujet: Re: Le Wyrd et le Destin   Sam 2 Mar 2013 - 17:26

Ton message est intéressant wicasa.Il est vrai que j'ai lu que les gens avaient une croyance et une certaine résignation dans le fait d'affronter le destin.C'était peut-être ce qui faisait leur force .C'est le tissu de toute une mentalité qui diffère forcément de nos jours.Mais il est bon d'y apporter cette nuance, le libre arbitre en fait.Aussi implacables et importants sont les évènements que nous avons à vivre , nous avons une marge de manoeuvre.Il n'y a pas de bon ou de mauvais choix en soi.Simplement il y'a de ce que nous en faisons.
Voir le profil de l'utilisateur http://enfantsdufrene.wordpress.com/
mazzera
Esprit de glace

Féminin Nombre de messages : 225

MessageSujet: Re: Le Wyrd et le Destin   Sam 2 Mar 2013 - 20:58

qu'importe le destin, l'important était (est toujours) de l'affronter avec honneur!

le ciel me tombe sur la tête? tant pis pour lui j'ai la tête dure!
Shinny Naedune
Feu Follet Espiègle

Féminin Nombre de messages : 1785

MessageSujet: Re: Le Wyrd et le Destin   Dim 3 Mar 2013 - 20:45

Oui c'est ça l'affrontement plutôt que la résignation .J'ai utilisé ce mot n'en trouvant pas d'autre sur le moment, mais je ne l'aime pas ^^ .
Voir le profil de l'utilisateur http://enfantsdufrene.wordpress.com/
Theol
Enfant d'Odin

Masculin Nombre de messages : 45

MessageSujet: Re: Le Wyrd et le Destin   Lun 4 Mar 2013 - 0:55

C'est vrai que lorsque que l'on pense à une toile ou au tissage des Nornes on imagine plutôt quelque chose quasi plat comme pour le filage d'un tissu.
C'est une interprétation intéressante et à méditer ^^
Allegro
Enfant d'Odin

MessageSujet: Re: Le Wyrd et le Destin   Jeu 4 Avr 2013 - 21:46

J'aime bien ta définition. Ca me fait penser à ce livre "L'Assassin Royal" dont je suis fan! Ecrit par Robin Hobb, et dedans il y a un personnage extrèmement étrange, un prophète blanc (blanc parce qu'il est dénué de toute pigmentations!). Et il a pour but de "voir" les différentes trames de l'avenir, et d'en "modifier les fils" comme il le dit, pour mener le monde sur une voie meilleure.

Et pour cela il utilise son Catalyseur, c'est un individu qui se retrouve sur un carrefour de plusieurs fils, si il disparait ou prend une décision importante et bien sa position dans la trame fait que cela va influencer une grande partie des vies autour de lui, et par effet boule de neige une grande partie du monde.

J'ignore si on peut aller aussi loin du point de vu Nordique, mais comme Wicasa a parlé "d'effet papillon" je suppose que oui. Bon sans aller dans le délire "tes actes = destin du monde" Laughing Mais c'est plutôt positif je trouve, on a tous notre but, nos actes et pensées ont une influences indirecte ou non, et peu (à très long terme) déboucher sur quelque chose.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Wyrd et le Destin   

Le Wyrd et le Destin
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1