Forum de partage autour des runes et de la spiritualité du nord

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Ressources sur la lithothérapie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Crow
Esprit de brume

Masculin Nombre de messages : 174

MessageSujet: Ressources sur la lithothérapie   Lun 7 Mar 2011 - 23:40

Florence a écrit:

Je m'intéresse aussi à la lithothérapie depuis quelques mois, je pense que ça va prendre de plus en plus de place dans ma vie.

J'aimerais également étudier le sujet un de ces jours. Connais-tu de bons ouvrages ?
Revenir en haut Aller en bas
Florence
Enfant d'Odin

Féminin Nombre de messages : 93

MessageSujet: Re: Ressources sur la lithothérapie   Mer 9 Mar 2011 - 19:52

Je suis loin d'avoir fait le tour, mais j'aime beaucoup les livres de Michael Gienger (il y en a entre autres un qui est très pratique, tout petit, qui s'appelle "430 pierres aux vertus thérapeutiques", avec des photos de chaque pierre et un résumé très condensé de leurs propriétés, bien à avoir sur soi quand on se retrouve devant une pierre qui nous intéresse). Reynald George Boschiero a aussi écrit de bonnes choses, c'est un genre de référence en France dans ce domaine, si j'ai bien compris.

Je vais recevoir un autre livre qui paraît-il met l'accent sur la divination avec les pierres, on va voir s'il est bien (quoique je me sois déjà fait mes propres correspondances entre pierres et figures de géomancie, mais pas encore tenté avec les runes, ce qui serait sans doute passionnant, mais très difficile selon que lon veut considérer plutôt l'aspect divinatoire, soins ou magie des runes).
Voir le profil de l'utilisateur http://www.caput-draconis.com
Crow
Esprit de brume

MessageSujet: Re: Ressources sur la lithothérapie   Jeu 10 Mar 2011 - 1:15

ok merci à toi !
AnamCara
Esprit de feu

MessageSujet: Re: Ressources sur la lithothérapie   Jeu 10 Mar 2011 - 20:17

En lithothérapie, Boschiero est une des références les plus connues, un auteur incontournable.
Je recommande son livre, mais le complet si vous pouvez vous le permettre (assez chèr quand même) car les autres ne contiennent pas toutes les informations "utiles".

Il ne faut pas oublier que ce monsieur est avant tout ... disons ... un commerçant. Dans tous les sens du terme ... (c'est sa profession).
Sur son site, il vends des pierres superbes, mais à des prix ...
De même pour les stages qu'il organise ...

Personnellement, un livre qui ne m'a jamais déçu et auquel je me réfère de plus en plus souvent est :

Dictionnaire des pierres et minéraux.
De : Florence Mégemont.
Editions : Exclusif - 384 pages - mars 2003 - ISBN : 2 - 84 891 - 004 - 6.
(On le trouve régulièrement à la Fnac ou autres bonnes librairies).

Extrait du sommaire :

Introduction
Thérapie par les pierres (78 pierres sont détaillées et photographiées)
Actions thérapeutiques et harmonisation des chakras
Diverses utilisations "populaires" de thérapies par les pierres
Entretien des pierres
Correspondances avec couleurs et zodiaque
Affections diverses et pierres correspondantes (domaines physique + psychique + spirituel)
Etc

Par la pratique, je préfère ce livre-ci à celui cité avant.
Même si celui de Boschiero semble (?) plus complet, je lui trouve moins de potentiel ... de découverte par intuition personnelle, si je puis me faire comprendre ainsi. Je le trouve fort doctrinal et "académique", laissant peu de place aux ressentis et interprétations au cas par cas.
Crow
Esprit de brume

MessageSujet: Re: Ressources sur la lithothérapie   Ven 11 Mar 2011 - 1:44

merci pour l'info AnamCara
Valiel
Oracle des Runes

Féminin Nombre de messages : 2177

MessageSujet: Re: Ressources sur la lithothérapie   Dim 13 Mar 2011 - 20:49

Vous m'excuserez, mais j'ai préféré diviser le sujet pour plus de clarté, afin que les nouveaux ou les gens qui passent peu puissent retrouver le chemin de ce sujet qui mérite d'être enrichi.

Enfant d'Odin

Féminin Nombre de messages : 93

MessageSujet: Re: Ressources sur la lithothérapie   Dim 20 Mar 2011 - 15:12

AnamCara, je vais aller voir le livre que tu recommandes. Je comprends tes réserves sur Boschiero, car j'ai un peu les mêmes (même si j'apprécie et lis avec grand plaisir le blog de sa fille Julia). Mais c'est intéressant de le connaître en tous les cas, et il me paraît difficile de faire l'impasse sur son travail. Je n'ai jamais commandé de pierres sur son site, car effectivement cela semble assez onéreux. Dans la mesure du possible, je préfère aller chercher moi-même mes pierres, j'ai la chance de connaître quelques bonnes adresses...

Sinon, j'ai reçu deux nouveaux livres, comme expliqué l'autre jour :

Le premier est de Michael Gienger, que j'apprécie décidément beaucoup, Les pierres thérapeutiques : petite pharmacie familiale. Dans ses autres livres, il décrivait chaque pierre et ses actions sur le plan spirituel, mental, psychique et physique. Là, il part directement des problèmes de santé que nous pouvons rencontrer, et indique les pierres qui peuvent nous aider, ainsi que le guide de leur utilisation pour une efficacité optimale (forme de pierre à utiliser, type d'application, si on peut les utiliser en eau de gemme, etc). Il fait aussi un petit tour dans le domaine d'autres remèdes naturels qui peuvent compléter (ou être complétés par) la lithothérapie en tant que telle. A la fin du livre, il reprend la liste d'un certain nombre de pierres, des formes sous lesquelles on peut les utiliser, et les affections qu'elles "couvrent". Comme toujours, ce qu'il écrit est très clair, et en même temps détaillé et précis. Bref, je recommande !

Le second livre, Les Energies bénéfiques des pierres et des cristaux de Serge Da Ros, est plus axé sur l'aspect divinatoire des pierres, même si l'auteur parle un peu des effets thérapeutiques de chaque pierre dans sa description, mais ça reste assez succinct et notamment il ne détaille pas trop l'utilisation optimale dans ce domaine (en tous cas, rien que je ne savais pas déjà en ayant lu Gienger et Boschiero, en gros). Mais pour le côté divinatoire, c'est plein d'indications intéressantes (bon travail notamment sur les couleurs) et de correspondances (Tarot, Séphirots, zodiaque...), il y a aussi des tirages pas mal du tout, notamment pour mieux se connaître (je dois encore tester, mais ça j'aime bien). En bref, dans son style, ça se tient assez bien comme discours. C'est un sujet qui m'intéresse bien, vu que j'ai établi des correspondances personnelles avec une amie entre les pierres et les figures géomantiques, la lecture de ce livre m'a cependant confirmé ce que je ressentais déjà, que comme pour les runes, ce sont les significations qu'on découvre soi-même et que l'on s'approprie intimement qui se révèlent être les meilleures... pour soi . En résumé, pas un livre indispensable, mais des choses à prendre !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.caput-draconis.com
AnamCara
Esprit de feu

MessageSujet: Re: Ressources sur la lithothérapie   Mer 23 Mar 2011 - 18:54

Florence, la phrase que tu cites en fin de ton post est capitale, et à méditer !

Citation :
... ... ... la lecture de ce livre m'a cependant confirmé ce que je ressentais déjà, que comme pour les runes, ce sont les significations qu'on découvre soi-même et que l'on s'approprie intimement qui se révèlent être les meilleures... pour soi . En résumé, pas un livre indispensable, mais des choses à prendre !

Valable pour une grande majorité des livres, surtout après quelques temps d'étude d'un "sujet", et plus particulièrement concernant les Runes ...
Panthera
Enfant d'Odin

Féminin Nombre de messages : 34

MessageSujet: Re: Ressources sur la lithothérapie   Sam 23 Avr 2011 - 16:11

Bonjour Crow ^^

En effet Reynald Boschiero est une bonne référence.

Crow je peux te conseiller aussi "La Bible des cristaux" de Judy Hall,aux éditions Guy Trédaniel.
De toute façon le mieux c'est de lire plusieurs références et se faire ses expériences par la suite ^^

Korvus
Esprit nouveau

Masculin Nombre de messages : 14

MessageSujet: Re: Ressources sur la lithothérapie   Ven 10 Aoû 2012 - 7:04

Yeeeeeeeeeeeeeeeep,

Bon ben voilà Valiel, comme tu l'avais prédit je refais mon archéologue en déterrant de vieux sujets Very Happy

Panthera a écrit:

Crow je peux te conseiller aussi "La Bible des cristaux" de Judy Hall,aux éditions Guy Trédaniel.
De toute façon le mieux c'est de lire plusieurs références et se faire ses expériences par la suite ^^

Je confirme les dires de Panthera, les livres "La Bible des Cristaux" (volumes 1 & 2) sont vraiment très complets et a mettre entre toutes les mains..... Je les ai achetés cette année et ils sont très instructifs, de plus a 22€/pce ce n'est pas un grand investissement a faire.....

Voili, voilou, c'est tout..............pour le moment
Voir le profil de l'utilisateur http://de-la-terre-a-l-aether.over-blog.com/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Ressources sur la lithothérapie   

Ressources sur la lithothérapie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1