Forum de partage autour des runes et de la spiritualité du nord

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

ma petite bibliothèque runique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Wödèn
Enfant d'Odin

MessageSujet: ma petite bibliothèque runique    Dim 19 Juin 2011 - 14:46

voila je vais vous montrer un peu les livres avec lesquels j'apprend au sujet des runes. j'y ajouterais des images si j'arrive a les trouver sur le net.

Tony Willis - Les Runes, art divinatoire des peuples nordiques

"Les runes, ces symboles sacrés que les peuples nordiques gravaient dans la pierre ou le bois il y a plus de deux mille ans, sont des instruments permettant de déchiffrer l'avenir et de se mettre en rapport avec les Forces universelles.
Encore faut-il savoir les utiliser avec prudence et à bon escient pour ne pas attirer les énergies négatives. Cet ouvrage, véritable manuel d'apprentissage méthodique, dévoile à l'aide d'exemples précis et d'exercices commentés la pratique d'un art divinatoire et magique qui, tout comme le yi king ou les tarots, est fondé sur le choix de l'inconscient. Il explique comment la runologie peut nous aider à mieux comprendre notre quotidien, à agir sur certaines situations, voire définir le sens profond de notre vie.
A travers l'étude des runes, replacées dans leur contexte historique et ésotérique, c'est aussi une fascinante plongée dans la mythologie de nos ancêtres du centre et du nord de l'europe, héritage culturel méconnu qui fait pourtant partie du patrimoine de l'humanité.
Tony Willis est un astrologue anglais. Il a étudié la cabale et enseigne à Londres le tarot et les runes."
très très bon livre, c'est une de mes références quant a la divination simple. On y trouve ainsi une introduction a la divination par les runes, nous indiquant comment procéder, dans quel état d'esprit, expliquant les mécanisme de l'intuition etc... On y trouve aussi un parallèle rune/plantes assez sympathique.

Eric Panichi - Dialogue avec les runes, manuel initiatique

Présentation de l'éditeur :
Le monde magique des runes, le Futhark au fil des lettres, pour chaque lettre les images et symboles associés au signe, les analogies, leur valeur phonétique et divinatoire, leur symbolisme fondamental, les analogies sur le plan psychologique et les conseils de sagesse exprimés par la lettre.

une référence absolue, a posséder obligatoirement ;p

Joan Sigel - Prévoir le futur par l'astrologie runique

"Les runes, mots porteurs de mystère, chargés de l'étonnant passé des peuplades nordiques. En vieil allemand, cela signifie "secret, écritures secrète, chuchotement". Depuis le IIè siècle, cet alphabet possède un caractère sacré, divin. Les anciens en ont fait un art divinatoire encore méconnu de nos jours.
L'astrologie runique repose sur les relations entre les signes du zodiaque et chacun des vingt-quatre caractères de cet alphabet. Elle constitue le lien entre les hommes et les puissances cosmiques.
Cet ouvrage représente un moyen efficace pour une bonne initiation à l'astrologie des runes. Il apporte un enseignement didactique : origines, signification, apprentissage... Et il vous propose également de mettre en pratique ces théories.
Ce guide vous entrainera sur les chemins des anciens et peut être y trouverez vous un peu de leur sagesse..."

Bon livre également, le principale atout de celui ci et de mettre en relation les runes avec les signes du zodiaque, donc les mois de naissance, et propose pour chaque signe (astrologique runique) un "défi" dans notre vie. A lire je pense.

Ces trois livre sont des références pour moi.

J'ai d'autre livre aussi plus ou moins intéressant :

Northern Lore - Eoghan Odinsson
The book of Runes - Francis Melville
The little giant encyclopédia of Runes - Sirona Knight
dans la collection B.A-BA : Runes, Magie runique, Tradition nordique I et II
Le guide initiatique des runes - Philippe Auguste (druide mercurios), je ne sais que pensez de ce livre, il décrit donc le cheminement spirituel des runes, mais utilise le futhark récent, que je n'utilise pas.
Les runes & le secret initiatique - Jean-Yves Guillaume (je suis en train de lire celui çi)
Les runes - Horik Svensson, petit livre très superficiel, a mon avis, bon pour une première approche des runes.
ABC des Runes - Jean-Paul Ronecker, tout le monde connait je suppose ^^
Énergie sacrées Les Runes - Arzh Bro Naoned, alors livre que je n'ai pas réussi a lire lorsque je l'avais acheté, il m'avait paru "pompeux" et assez difficile a comprendre avec mes connaissances de l'époque, peut être vais-je m'y remettre un jour lol...

D'autre livre, pas sur les runes mais plus en rapport avec le coté philosophique des nordiques/druides :

Le druidisme éternel - François Willigens, petit livre assez sympathique a lire, qui fais la part belle a la recherche intérieure de notre être, contient aussi quelques triades chères aux druides.
Les druides - Paul et René Bouchet, livre très très complet sur le sujet, on y trouve ainsi les triades druidiques, ainsi que l'histoire et la philosophie des druides (anciens et contemporain).
Les druides - Thierry Jigourel, un livre traitant des druides contemporain, avec plusieurs interviews de druide encore vivant, et de leur vision de notre monde, très intéressant.
Les traditions celtiques - Robert Ambelain, a mon avis, un livre a posséder obligatoirement, il explique en long en large et en travers la pensée celte, et notamment la description des 9 différents mondes, et de la place de l'homme au sein de ces mondes, pour moi une référence.
Revenir en haut Aller en bas
Valiel
Oracle des Runes

Féminin Nombre de messages : 2177

MessageSujet: Re: ma petite bibliothèque runique    Lun 20 Juin 2011 - 12:11

Ahhhhh voilà ce qu'il nous faudrait !! Que chacun, au lieu de simplement donner les titres des livres qu'il a lu, les commente ! Même rapidement les points positifs et négatifs. Smile

Sinon je vois que tu as beaucoup cherché de références.... l'ABC est très déconseillé en fait, on en avait parlé quelque part sur le forum il me semble.

Est-ce que tu lis l'anglais ?

Enfant d'Odin

MessageSujet: Re: ma petite bibliothèque runique    Lun 20 Juin 2011 - 14:57

oui l'ABC c'était plus par curiosité, mais c'est un livre qui fait plus partie du "prosélytisme" si je peux utiliser ce mot, c'est a dire largement diffusé et lors de recherche on a beaucoup plus de chance de tomber sur ce livre que sur d'autre plus sérieux (comme ceux de Tony Willis ou d'Eric Panichi)

oui je lis un peu l'anglais, il me manque surtout du vocabulaire mais heureusement j'ai mon dictionnaire traducteur toujours a porté de mains lol mais je les lis plus lentement que lorsque c'est en français... Ah si j'avais su à l'époque du collège/lycée, je me serais plus appliqué en cours d'anglais lol

Pour en revenir a l'ABC des runes, j'ai lu les post du fofo qui en parlait, je pense que l'on pourrait carrément faire ce genre de chose pour certain livre, c'est a dire ouvrir un post qui ne parlerait que du livre cité en début, et sur lequel on débattrait ensemble pour savoir s'il vaut le coup de le posséder. Chacun y donnerait son avis, on pourrait y mettre des passages et en discuter, l'analyser en profondeur en quelque sorte.
Il commence a y avoir beaucoup de livre sur les runes, certains sont des références absolue, et d'autre beaucoup moins intéressant, de par le fait que les auteurs cherchent le profit, ou qu'ils n'y connaissent rien sur le sujet et cherchent a faire du profit avec un pseudo livre a sensation forte.
Enfin voila, juste essayer d'aller un peu en profondeur que simplement dire "j'aime ou j'aime pas"

Je pense qu'il faudrait faire une liste de livre et les étudier un par un. Ce sera un travail sur le long terme a mon avis mais qui sera bien productif.
Valiel
Oracle des Runes

Féminin Nombre de messages : 2177

MessageSujet: Re: ma petite bibliothèque runique    Lun 20 Juin 2011 - 19:35

Ben en fait c'était le but premier de la section. Wink Non pas parler d'autres livres ésotériques, mais essentiellement des ressources sur les runes ! Et si possible un topic par livre oui. Wink

Récemment avec tous les membres qui ont parlé de leur livre, j'en venais à la conclusion que ça serait bien de faire une liste effectivement. Donc pourquoi pas ouvrir directement un topic sur chaque... Bref, faut mettre les mains à la pâte Wink

MessageSujet: Re: ma petite bibliothèque runique    

ma petite bibliothèque runique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1