Forum de partage autour des runes et de la spiritualité du nord

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Les runes & le secret initiatique par J-Y Guillaume [Heu..?]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Théandora
Esprit nouveau

MessageSujet: Les runes & le secret initiatique par J-Y Guillaume [Heu..?]   Jeu 27 Oct 2011 - 0:15

Citation :

Je reposte ici ma review sur ce livre, et par la même occasion, j'aimerais bien savoir votre avis à propos des amalgames grecs et références chrétiennes... Pour mieux comprendre, il faut lire la review.
Pour ceux qui sont sur Y.D, vous l'avez peut-être déjà lue, mais en fait je pense qu'ici il y aura plus de débat à propos de tout ça, puisque le fow est centré sur les runes. Et puis c'est pas plus mal de donner la review, aussi ! J'espère que cela ne te dérange pas trop Valiel ! Wink

Les runes & le secret initiatique
par Jean-Yves Guillaume

Résumé officiel: Mise en lumière des arcanes de la mythologie scandinave, du mystère jamais résolu des deux systèmes runiques, du secret des 12 maisons du ciel nordique et de celui des douze dieux. J.-Y. Guillaume remet en cause l'origine de l'écriture, aussi bien proche-orientale qu'indo-européenne.

Quatrième de couverture: Écriture primitive et sacrée des anciens Germains, les Runes ont toujours été décrites, dès l'origine, comme de pure création divine : un mystère auquel nul scientifique n'oserait aujourd'hui souscrire...

C'est pourtant à cette conclusion que le présent ouvrage aboutit, au terme d'une rigoureuse enquête sur un mode de connaissance, certes oublié de nos jours, mais bien réel autrefois. Il ouvre ainsi la voie à une toute nouvelle prise de conscience de ce que fut, en ce temps-là, l'antique sagesse astrale des prêtres initiés du Nord.

Après lecture de cet ouvrage...

Les premiers chapitres sont agréables et pour ma part, je les ai trouvés forts intéressants. Mais dès qu'on s'approche du chapitre 4, concernant les 12 demeures d'Asgard, c'est un peu la catastrophe. Si vous cherchez quelque chose de vraiment authentique, je ne crois pas qu'il faille se tourner vers cet ouvrage, car l'auteur n'a de cesse de faire le rapport entre les dieux Nordiques et les Dieux Grecs. Certes, c'est intéressant, mais c'est assez étrange de voir pratiquement plus de références grecques que nordiques dans un livre sensé traiter des Runes ! J'ai eu la sensation en lisant - peut-être que je me suis trompée - que l'auteur maîtrisait bien ses trois premiers chapitres, mais que dès que l'on entrait dans la théorie et dans le savoir runique qu'il essaie de nous transmettre, les choses sont moins claires, plus nébuleuses, moins construites, vaguement décousues en dépit du petit fil conducteur tout de même présent tout au long de l'ouvrage. La démarche de ce livre est assez noble à en juger la préface, où l'auteur explique qu'aujourd'hui la recherche sur les runes est assez fermée, avec des choses taboues, etc et que dans son livre il va essayer de présenter ce que les gens ne veulent pas dire ou n'osent pas dire. Mais vraiment, je me suis demandée si Mr Guillaume connaissait authentiquement, en profondeur, le sujet des runes. Je vous ai déjà parlé de ses incessants recoupements entre les dieux Nordiques et Grecs, il y a également pas mal de références bibliques et certaines petites critiques acerbes cachées sous les lignes... Également quelque chose que je n'explique pas vraiment et qui me dérange, c'est la présence à plusieurs endroits, dans la description des runes, du Seigneur. Certes, le paganisme Nordique a été aspiré par le christianisme, mais si l'on s'intéresse aux runes, à la base des runes, à leur vrai secret, que vient faire le Seigneur là dedans ? Je suis peut-être ignorante, mais je trouve cela très bizarre, d'autant plus que l'auteur ne précise pas réellement comment il a fait sa démarche de recherche. A mes yeux, le secret initiatique des runes réside dans quelque chose qui ne contient pas "le Seigneur" et "Dieu" dans sa description... Suspect J'ai peut-être tort. Mais...

Pour terminer, voici un exemple, la rune Dagaz: "le Jour est messager du Seigneur, grande Lumière du Créateur, espoir et joie pour les riches comme pour les pauvres".

Une partie du savoir contenue dans ce livre est potentiellement intéressante, mais vu toute la qualité du contenu qui entoure ces bonnes informations, je crois que l'on est en mesure de remettre en cause la crédibilité et l'authenticité de cet ouvrage. Ou du moins ce qu'il prétend apporter et ce qu'il nous offre en réalité.

Ma note: 2/10.

Théandora a écrit:
    Et bien après peut-être que j'ai pris le bouquin dans le mauvais sens... Mais bon, quand même ! Cette histoire de Seigneur qui revient, je sais pas du tout quoi en penser ! Car il y a des choses intéressantes tout de même !

Je viens de revoir un autre exemple du livre avec Hagall, et je regarde sur Wikipédia à tout hasard... Ce n'est pas la meilleure source au monde, mais on retrouve quand même la même traduction que le livre d'un poème en vieux norvégien:

"La grêle est le plus froid des grains ;
    Christ recréa l’ancien monde."

Alors qu'au niveau du poème islandais ou anglo saxon, nulle référence à un Christ.

C'est définitif, il y a un truc qui m'échappe là. Mais en même temps ça ne fait pas longtemps que j'étudie tout ça Mad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://do-you-like-what-you-see.tumblr.com/
Valiel
Oracle des Runes

Féminin Nombre de messages : 2177

MessageSujet: Re: Les runes & le secret initiatique par J-Y Guillaume [Heu..?]   Jeu 27 Oct 2011 - 12:04

Tiens c'est marrant, j'ai jamais entendu parler de celui-ci.... Merci pour ta review ! Very Happy

Esprit nouveau

MessageSujet: Re: Les runes & le secret initiatique par J-Y Guillaume [Heu..?]   Jeu 27 Oct 2011 - 20:23

Je l'ai trouvé à la biblio de ma ville... Quelqu'un connait-il la réponse au mystère de la présence du Christ dans les descriptions norvégiennes des runes ?
Voir le profil de l'utilisateur http://do-you-like-what-you-see.tumblr.com/
Valiel
Oracle des Runes

MessageSujet: Re: Les runes & le secret initiatique par J-Y Guillaume [Heu..?]   Ven 28 Oct 2011 - 12:23

Ben sans avoir lu le livre c'est difficile de te dire, mais je pense que c'est une complète réinvention par un chrétien...

Esprit nouveau

Masculin Nombre de messages : 7

MessageSujet: Re: Les runes & le secret initiatique par J-Y Guillaume [Heu..?]   Mar 21 Aoû 2012 - 0:12

J’arrive un peu tard mais il n’est jamais inutile de préciser certaines choses pour ceux qui farfouilleraient encore la question.

Citation :
« Si vous cherchez quelque chose de vraiment authentique, je ne crois pas qu'il faille se tourner vers cet ouvrage, car l'auteur n'a de cesse de faire le rapport entre les dieux Nordiques et les Dieux Grecs. Certes, c'est intéressant, mais c'est assez étrange de voir pratiquement plus de références grecques que nordiques dans un livre sensé traiter des Runes ! »

Dure dure le début du propos ! cheers Il y’a un point qu’il faut noter avant tout, c’est que le livre ne traite pas uniquement des runes mais aussi : du secret initiatique ! C’est le point capital et c’est de toute évidence ce que vous voulez éviter en vous cantonnant à une sorte d’abécédaire des runes mais qui, je me permets de le croire, n’a qu’une valeur sentimentale éloignée de toute révélation profonde.

Dans ce début de propos vous vous étonnez de l’importance donnée au monde grec. Mais le monde grec est très intimement lié au monde nordique par la racine européenne commune d’une part mais surtout par l’invasion des Doriens, ces peuples de la mer, ces nordiques ! Pas de Doriens, pas de civilisation grecque ! Or la Grèce est un berceau pour la civilisation que nous sommes (enfin civilisation de moins en moins…) et vouloir couper le monde nordique du reste de la civilisation c’est créer une frontière qui, d’un point de vue spirituel, n’existe pas en la forme. On ne peut pas, en réalité retirer ce monde nordique de sa sève pour l’insérer dans une boite étiquetée 100% nordique ! Et quand l’auteur cite Gandalf (Tolkien) « celui qui brise quelque chose pour en découvrir le secret a quitté la voie de la sagesse » il cherche à appuyer le fait qu’il ne faut pas enlever à un phénomène spirituel (L’Initiation, les Runes etc.) son universalité de peur de lui donner un sens qu’il n’a pas.

Citation :
« J'ai eu la sensation en lisant - peut-être que je me suis trompée - que l'auteur maîtrisait bien ses trois premiers chapitres, mais que dès que l'on entrait dans la théorie et dans le savoir runique qu'il essaie de nous transmettre, les choses sont moins claires, plus nébuleuses, moins construites, vaguement décousues en dépit du petit fil conducteur tout de même présent tout au long de l'ouvrage. La démarche de ce livre est assez noble à en juger la préface, où l'auteur explique qu'aujourd'hui la recherche sur les runes est assez fermée, avec des choses taboues, etc et que dans son livre il va essayer de présenter ce que les gens ne veulent pas dire ou n'osent pas dire. Mais vraiment, je me suis demandée si Mr Guillaume connaissait authentiquement, en profondeur, le sujet des runes.»

Le fait que vous ayez pris le temps de poster proprement et sérieusement vos sentiments m’a poussé à vous donner la réplique ; il se trouve que je connais personnellement l’auteur et que, au contraire, je ne vois personne parmi les érudits qui se sont manifestés qui connaisse la réalité des runes,… à part lui… Dire ça peut sembler présomptueux bien entendu mais, comme vous l’avez ressenti, l’auteur ne tient sur le sujet pas du tout le discours des runistes habituels. C’est carrément autre chose ! De là votre sentiment désagréable : il ne se raconte, dans ce livre, pas du tout ce à quoi vous vous attendiez, ça déstabilise, la terminologie n’est pas la même, la finalité non plus etc.

Citation :
« Je vous ai déjà parlé de ses incessants recoupements entre les dieux Nordiques et Grecs, il y a également pas mal de références bibliques et certaines petites critiques acerbes cachées sous les lignes... Également quelque chose que je n'explique pas vraiment et qui me dérange, c'est la présence à plusieurs endroits, dans la description des runes, du Seigneur. Certes, le paganisme Nordique a été aspiré par le christianisme, mais si l'on s'intéresse aux runes, à la base des runes, à leur vrai secret, que vient faire le Seigneur là dedans ? Je suis peut-être ignorante, mais je trouve cela très bizarre, d'autant plus que l'auteur ne précise pas réellement comment il a fait sa démarche de recherche. A mes yeux, le secret initiatique des runes réside dans quelque chose qui ne contient pas "le Seigneur" et "Dieu" dans sa description... J'ai peut-être tort. Mais... »

Le centre du problème, nous y voilà… Les critiques que vous lisez « entre les lignes », je les lis "noir sur blanc" au contraire quand l’auteur balaye catégoriquement toute prétention « néo » païenne. (grr )

Le soucis du « néo » paganisme c’est qu’il part d’une volonté déclamatoire et esthétisante (fort sympathique du reste mais sans espoir ; après la « rencontre viking » on retourne sur le quais de gare ou dans les embouteillages…) et de là en déduit ses vérités sur le nordisme. L’Occultisme ne procède pas de la même manière, il va puiser à la source même de ces vérités. Vous trouvez que l’auteur se perd, mais à vous lire, je trouve qu’il ne se perd pas assez ( !) puisque toutes les réponses aux questions que vous vous posez, Jean-Yves Guillaume n’a de cesse d’y répondre !... Je ne fais, ici, d’ailleurs, que répéter sous une autre forme ce qui figure dans ce livre !...

L’Occultisme, l’art de chercher les vérités dans le monde spirituel directement. Mais….première question, Y croyez-vous au Walhalla ? Oh oui, je sais que vous n’allez pas me dire le contraire, ça ne serait pas convenable. Mais je parle d’une foi sincère en une réalité non physique mais tout aussi réelle que le monde physique !....Croyez-vous que Odin soit une entité réelle et non un « phénomène naturel », une « énergie » et d’autres fadaises du genre ?

Je n’ai aucun doute sur la réalité d’Odin car son existence est attestée par l’Occultisme et en particulier par le grand voyant Rudolf Steiner que le livre ne cesse de mettre en avant… difficile de lire ensuite que l’auteur ne précise pas ses sources ; il ne fait que ça tout le long du livre...

Vous pouvez préférer les spéculations universitaires des archéologues dont le destin est de formuler des hypothèses (souvent archi hypothétiques….) après avoir fouillé les poubelles de l’histoire. Quelle démarche, quel symbole.

Jean-Yves Guillaume ne s’inscrit certes pas dans cette voie de la matière. Le Walhalla est plein de richesses pour qui sait où les puiser, pour qui sait ne serait-ce que regarder par le trou de la serrure. Qu’un regard attentif et sincère y découvre immanquablement l’entité que les Perses appelaient Ahura Mazda est une autre réalité qu’on est parfaitement libre de rejeter. C’est cette entité- là qui semble vous gêner car vous ne la connaissez qu’à travers cette institution dégénérée qui n’a plus qu’un très très loin rapport avec elle ; confondre, en effet, le Christ et les églises, c’est un peu comme croire que les divinités grecques dorment au Panthéon à Paris…. Hm hm….
AnamCara
Esprit de feu

MessageSujet: Re: Les runes & le secret initiatique par J-Y Guillaume [Heu..?]   Mer 22 Aoû 2012 - 19:48

Jean-Yves Guillaume a également écrit un autre livre : "Les Runes et l'écriture des étoiles".
Les deux ouvrages sont de la même veine.

Je ne crois pas que cet auteur soit un farfelu ni un "écrivain alimentaire".

Il est indéniable que ses théories (si on peut les appeler ainsi) sont assez heurtantes de prime abords. Mais personnellement j'y vois surtout la démarche sincère d'un chercheur osant sortir des sentiers battus, et ayant le courage de les extérioriser.

Comme
Ioan-Karl a écrit:
... ... ... Il y a un point qu’il faut noter avant tout, c’est que le livre ne traite pas uniquement des runes mais aussi : du secret initiatique ! C’est le point capital ... ... ...
... ... ... De là votre sentiment désagréable : il ne se raconte, dans ce livre, pas du tout ce à quoi vous vous attendiez, ça déstabilise, la terminologie n’est pas la même, la finalité non plus etc. ... ... ...

Je pense que ce sont notamment ces deux points qui peuvent heurter.
La notion "dInitiation" est assez difficile à faire comprendre à l'actuelle génération de personnes habituées à l'internet et à la divulgation tous azimuts de tout et n'importe quoi.

Egalement, dès qu'on avance des théories qui sortent de l'ordinaire, on freine des quatre fers ...

Il faut avoir le courage de se remettre en question, constamment, afin de pouvoir avancer sur le Chemin de la Connaissance.
Je pense que c'est la démarche de cet auteur.

Maintenant, que tout ce qu'il a écrit soit exact, je ne puis le prétendre. Pas plus que je ne puis l'infirmer ...

Au niveau de profondeur où il va, je pense que nous ne pouvons que nous plonger en notre for intérieur, afin d'appréhender les Runes à une autre dimension que celle ou elles nous sont généralement présentées.
A ce niveau, l'extériorisation de notre compréhension est difficilement exprimable en mots humains, et encore plus difficile à communiquer à de tierces personnes.

Cet auteur a au moins eu le courage d'essayer de communiquer ses découvertes. Les mots utilisés sont-ils toujours ceux adéquats , difficile à dire.

Dans tous les cas, Vérités ou pas, cet auteur a au moins le mérite de nous ouvrir à d'autres voies de compréhension de la véritable essence des Runes.
Seul point que je dirais: c'est que je ne conseillerais pas ses deux ouvrages à des débutants en runologie.
mazzera
Esprit de glace

Féminin Nombre de messages : 225

MessageSujet: Re: Les runes & le secret initiatique par J-Y Guillaume [Heu..?]   Ven 5 Juil 2013 - 0:45

et bien cet ouvrage m'avait échappé...
sans l'avoir lu (pour le moment) il me semble évident que le Futhark peut être considéré , tout autant que les sephiroth de la kabbale, comme un alphabet initiatique.
Je mettrais peut être un bémol sur le rapprochement avec le panthéon grec , mis à part peut être certains "mystères" comme ceux d'Eleusis qui duraient 9 jours (ça vous rappelle rien? neuf nuits je pendis à l'arbre battu des vents...). Je relativise moins la prééminence de la culture grecque que la romaine, mais j'essaye de ne pas la mettre à toutes les sauces ésotériques occidentales Rolling Eyes 
Bon il ne me reste plus qu'à me mettre en quête du livre Arrow 
JYG
Esprit nouveau

Masculin Nombre de messages : 14

MessageSujet: Re: Les runes & le secret initiatique par J-Y Guillaume [Heu..?]   Dim 21 Juil 2013 - 12:37

AnamCara a écrit:
Jean-Yves Guillaume a également écrit un autre livre : "Les Runes et l'écriture des étoiles".
Les deux ouvrages sont de la même veine.

Je ne crois pas que cet auteur soit un farfelu ni un "écrivain alimentaire".

Il est indéniable que ses théories (si on peut les appeler ainsi) sont assez heurtantes de prime abords. Mais personnellement j'y vois surtout la démarche sincère d'un chercheur osant sortir des sentiers battus, et ayant le courage de les extérioriser.

Ioan-Karl a écrit:
... ... ... Il y a un point qu’il faut noter avant tout, c’est que le livre ne traite pas uniquement des runes mais aussi : du secret initiatique ! C’est le point capital ... ... ...
... ... ...  De là votre sentiment désagréable : il ne se raconte, dans ce livre, pas du tout ce à quoi vous vous attendiez, ça déstabilise, la terminologie n’est pas la même, la finalité non plus etc. ... ... ...
Le sésame venant de m'être donné pour te répondre, je peux donc te remercier de ton objectivité qui prouve au moins un certain effort de réflexion sur ce livre un peu hors-norme...

Merci aussi à Ioan-Karl que tu cites. Et bonnes vacances à tous !
Voir le profil de l'utilisateur http://spfc441.blogspot.com
AnamCara
Esprit de feu

MessageSujet: Re: Les runes & le secret initiatique par J-Y Guillaume [Heu..?]   Dim 21 Juil 2013 - 15:00

JYG, tes deux ouvrages sont du plus haut intérêt.
Mais à ne pas mettre entre les mains de débutants qui n'en retireraient malheureusement pas la substantifique moelle, faute d'acquits préalables ...

Trente à quarante ans de réflexions / méditations sur les Runes m'ont amené à plus d'humilité, et découverte d'autres "Voies" de compréhension de leurs "Potentiels".

Bien à toi.
Valiel
Oracle des Runes

MessageSujet: Re: Les runes & le secret initiatique par J-Y Guillaume [Heu..?]   Lun 22 Juil 2013 - 14:41

Aujourd'hui tu vois, je prends le témoignage donné par notre membre avec un autre oeil. Je pense qu'avec le temps (et PAS seulement avec l'âge), on cherche tour à tour des approches ésotériques et spirituelles différentes. Si ton livre se veut très particulier, alors il va viser relativement peu de lecteurs : il faudra qu'il soit dans ce même état particulier d'esprit pour recevoir....

J'aimerais beaucoup voir une table des matières du livre en fait. Je serais curieuse de mettre mon nez dedans aujourd'hui.

Et je réfléchis aussi à quelque chose de beaucoup plus générique sur le forum d'ailleurs : ce que j'ai toujours trouvé intéressant ici, c'est que chaque membre a sa place, et que chacun a sa propre vision des runes. Nous manquons d'une dynamique de partage plus poussé, mais en fait ça n'empêche pas que chacun fait ses petites expériences dans son coin... et parfois nous revenons en discuter. Le forum a l'air je pense très immature au premier abord, et très "divination" (et donc pour certain une absurdité). En fait c'est un choix délibéré d'avoir donné cet axe de visibilité qui répond aux premières questions des cherchants, mais depuis nous avons largement remanié et ajouté des sections.

Du coup, en fait, je me dis que ce livre pourrait tout à fait refléter plusieurs sujets à part entière qui manquent, sur un approche différente, qui serait initiatique mais seulement entre autres je pense. Plusieurs membres ici "utilisent" l'énergie des runes, mais peu de sujets le reflètent... (bien que les ateliers abordent ce point) Il faut fouiller, et je suis contente aujourd'hui de retomber sur ce sujet.

Si jamais tu souhaites mieux présenter le livre, ou nous parler de tes recherches, quelques expériences... ça sera le bienvenu.

Esprit nouveau

MessageSujet: Re: Les runes & le secret initiatique par J-Y Guillaume [Heu..?]   Lun 22 Juil 2013 - 17:28

Valiel a écrit:

J'aimerais beaucoup voir une table des matières du livre en fait. Je serais curieuse de mettre mon nez dedans aujourd'hui.
http://spfc441.blogspot.fr/2010/05/les-runes-le-secret-initiatique_5750.html?view=flipcard

Comme tu l'as sans doute remarqué, c'est uniquement en réponse à une intervention (déjà ancienne) me mettant en cause que je me suis retrouvé sur ce forum : c'est dire que mon intention n'était nullement de me servir de celui-ci comme d'espace publicitaire (l'édition en question étant, du reste, entre temps épuisée - et je n'ai toujours pas donné mon accord à une reprise des droits).

Que ce livre ait été publié à partir d'une recherche historique et spirituelle particulière, c'est ce que l'Avertissement liminaire expose en toute clarté. La science spirituelle d'inspiration anthroposophique étant justement la source de connaissance la plus proche de l'ésotérisme germano-scandinave ancien, notamment de l'Edda, c'était pour moi la mieux à même de permettre l'exposition de ces choses. D'autre part, qu'il y ait eu parfois extension du domaine spécifiquement germanique à des spiritualités indo-européennes ou proche-orientales ne doit pas faire illusion : les techniques initiatiques étant souvent, sinon identiques, du moins fondamentalement très proches : Qu'on le veuille ou non, l'Astral - et à plus forte raison le Spirituel - n'a pas de frontières ; n'étant, par définition, pas lié au physique, il tend toujours à dépasser les entités culturelles d'origine. Ce qui, si je me souviens bien, semblait agacer l'initiatrice du fil en question (Théandora je crois).

De toutes façons, quoique cet ouvrage se trouve encore largement sur la Toile, quiconque le souhaite peut toujours questionner directement sur le présent topic.
Valiel
Oracle des Runes

MessageSujet: Re: Les runes & le secret initiatique par J-Y Guillaume [Heu..?]   Lun 29 Juil 2013 - 15:40

Je lirai avec plaisir cette introduction alors, mais je suis un peu triste de savoir qu'au moment où je deviens curieuse le livre n'est plus disponible... quel dommage.

L'anthroposophie est un mouvement particulier que beaucoup de gens ne connaissent toujours pas même dans le milieu païen. J'invite les membres à chercher des informations sur ce sujet pour avoir une idée de l'approche que cela peut donner à un travail.

Malheureusement Théandora a visiblement un jour décidé que ça n'était plus très utile / intéressant de passer par ici, elle a ses activités ailleur... donc on ne saura pas le mot de la fin.

Oracle des Runes

MessageSujet: Re: Les runes & le secret initiatique par J-Y Guillaume [Heu..?]   Lun 29 Juil 2013 - 15:56

Bon je me permets de faire un double post, car j'ai envie de poser des questions Wink

Citation :
• Ils sont bien connus sous la forme des deux fuþark- ancien et nouveau. L’erreur ayant été de les croire, l’un et l’autre, fondés sur un système commun quand ils relèvent, en réalité, de deux systèmes différents. Expliquer ici ce qui conduisit les Scandinaves à modifier radicalement le système originel exigerait une mise au point qui dépasserait notre cadre.
Est-ce qu'il serait possible de développer ce point ? (est-ce que c'est le cas dans l'ouvrage?) Que seraient ces deux systèmes ?

Citation :
• Les runes tirent effectivement leur origine d’une forme de conscience non conceptuelle directement fondée sur l’ancienne clairvoyance atavique – on dirait aujourd’hui chamanique – des choses perçues dans leur réalité suprasensible, particulièrement dans leurs relations astrales évoquées ci-dessus. Il est donc indéniable qu’elles eurent une utilisation divinatoire dont nous possédons maints témoignages archéologiques ou littéraires. Je dois pourtant ajouter que les actuelles utilisations de celles-ci en « voyance » sont, en fait, de création récente et sans lien direct avec leurs fonctions d’origine à haute époque.
Là aussi j'aimerais beaucoup que tu développes un peu. Est-ce que tu pourrais redéfinir ceci "l’ancienne clairvoyance atavique" ? Je voudrais être sûre que je comprends ton emploi du terme "atavique". Smile Aussi, est-ce que tu pourrais vaguement expliciter la "divination" des anciens, face à la divination par les runes que tu dis création moderne ?

Je ne sais pas si le livre est écrit de la même façon que cette interview, mais ton écriture / pensée y est très claire et agréable à lire.

Esprit nouveau

MessageSujet: Re: Les runes & le secret initiatique par J-Y Guillaume [Heu..?]   Lun 29 Juil 2013 - 19:53

Valiel a écrit:

Là aussi j'aimerais beaucoup que tu développes un peu. Est-ce que tu pourrais redéfinir ceci "l’ancienne clairvoyance atavique" ? Je voudrais être sûre que je comprends ton emploi du terme "atavique". :)Aussi, est-ce que tu pourrais vaguement expliciter la "divination" des anciens, face à la divination par les runes que tu dis création moderne ?

Bonjour, Valiel. Pas facile, tu le comprendras sans peine, de te donner une réponse en résumant en quelques lignes ce qui, pour être clair, se trouve exposé dans ce livre en un ou plusieurs chapitres, aussi concis soient-ils...

Ne souhaitant pas redévelopper l'ouvrage, voici un extrait du second chapitre citant R. Steiner en liminaire, et qui m'évite de recopier. Cela te donnera déjà une certaine idée de ce dont il s'agit lorsqu'on parle en ésotérisme de "clairvoyance atavique" à haute époque =

« Il est très difficile à une époque où l’on croit que l’âme humaine, au cours de son évolution, a toujours ressemblé à ce qu’elle est actuellement, toujours vécu et ressenti ce qu’elle vit actuellement, il est donc difficile de se hausser vers cette pensée que, dans les temps anciens, l’âme humaine possédait des possibilités, des dispositions très différentes de celles qu’elle possède aujourd’hui, ou même qu’elle possédait encore à une époque antérieure peu éloignée, possibilités donc tout autres, particulièrement en ce qui concerne l’expérience de la nature. Représentez-vous vraiment que l’âme d’alors voyait la nature autrement, grâce à l’œil que l’homme possédait, que celui-ci ne la voit de nos jours grâce à son œil actuel, que l’oreille ancienne entendait autrement la nature que ne l’entend l’oreille moderne : un exemple peut vous permettre d’en approcher l’idée, exemple qui, quoique radical peut-être, montre bien cette extraordinaire différence. Vos yeux aujourd’hui regardent ce qui se passe dans la nature. Ils discernent le vert des plantes, le bleu des forêts, le bleu du ciel, le tapis des fleurs multicolores ; mais supposez qu’une révolution intervienne dans l’existence de la terre et que, par le fait de la nécessité, la possibilité pour l’homme de voir les couleurs disparaisse, que toute la nature lui apparaisse dorénavant en gris et encore en gris, et que, regardant le ciel, il ne voie plus qu’une espèce d’ombre grise, que, contemplant une prairie, il la voie grise, que partout il ne distingue que des nuances de gris, de noir et de blanc lorsqu’il cherche à apercevoir le tapis vivant et coloré de la terre. Pensez un seul instant qu’une telle révolution soit possible dans la vision naturelle de l’homme et vous aurez un exemple de ce qui, en fait, s’est produit à une certaine époque, lorsque l’homme perdit la faculté de voir sur la prairie qu’il contemplait, par exemple, les entités élémentaires les plus variées qui avaient à faire avec la croissance, l’évolution, la nature, l’être des fleurs et des plantes. A cette époque ancienne, les étoiles auraient tout à coup disparu, à cause d’une révolution importante dans les possibilités de vision de la nature, et l’homme n’aurait plus pu distinguer les esprits planétaires, les êtres spirituels vivants qui les entourent dans l’éther.i »
Un “monde” disparu…

Tout un univers spirituel évanoui, emportant avec lui tout ce qui rattachait autrefois l’homme à ses créateurs, ainsi qu’aux trépassés, cet “outre tombe” dont on pressentait encore l’immédiate proximité et dont on éprouvait depuis l’intense nostalgie, le besoin irrépressible d’en retrouver le lien, de s’y relier d’âme et d’esprit : De cette volonté naquirent les “religions”.
Et là, force nous est bien d’exposer avec soin en quoi consistait, dans l’Antiquité, l’Initiation, aussi bien dans le sud que chez les Indo-européens nordiques. On verra que la chose a son importance." (page 29 sqq.)

Tout repose, en effet, sur l'illusion de croire que les facultés de perception de l'homme ont toujours été ce qu'elles sont aujourd'hui.
JYG
Esprit nouveau

MessageSujet: Re: Les runes & le secret initiatique par J-Y Guillaume [Heu..?]   Mar 10 Déc 2013 - 20:00

Pour ceux qui lisent l'allemand =
http://2013community.blogspot.de/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les runes & le secret initiatique par J-Y Guillaume [Heu..?]   

Les runes & le secret initiatique par J-Y Guillaume [Heu..?]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1