Forum de partage autour des runes et de la spiritualité du nord
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Quel ouvrage choisir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Quel ouvrage choisir ?   Mer 4 Avr 2012 - 0:50

Bonjour à tous !


Ce sujet à pour but d'aider les (futur) runomanciens à choisir un bon livre ; celui qui les aidera au mieux dans leur apprentissage ou leur approfondissement des connaissances.
Il est important de se référer à un bon livre pour apprendre cet art autant qu'il est indispensable d'en consulter le plus grand nombre possible !
En effet, les interprétations des runes varient très souvent d'un ouvrage à l'autre, voila pourquoi il est indispensable d'en connaitre un maximum afin de se faire sa propre idée.

Je prendrais tout d'abord deux ouvrages de référence afin de vous "apprendre" à distinguer un bon livre d'un mauvais.



Pour commencer, je citerais "Les runes de guérison", écrit par H.blum et Loughan, édité chez Guy Trédanih.

[lien à venir]

La couverture du livre est faite pour attirer l’œil ; moyennant des couleurs bleutées sur une mise en page éthérée et présentant une photo d'un visage de femme.
Le titre quand à lui évoque donc la "guérison", comme si l'ouvrage vous promettais déjà d'aller mieux rien qu'à l'aspect de sa couverture. Le 4ème de couverture, quand à lui, se transforme carrément en baratinage:

"Pour soigner le cœur, l'esprit, le cors et l'âme

Ce coffret composé d'un livre de 175 pages, de 25 runes gravées avec un petit sac, nous dévoile une nouvelle interprétation de l'oracle sacré des runes. Vous traversez une période difficile, vous éprouvez des inquiétudes, alors plongez votre main dans le sac et tirez une ou plusieurs runes. Les auteurs donnent ici toutes les interprétations et les commentaires sur les significations de l'oracle."

Il est ici clairement question de résoudre ses petits problèmes de tous les jour en piochant quelques cailloux de gravier dans une bourse en simili-tweed à la simple condition de bien écouter les conseils prodigués par l'ouvrage...
Nous l'aurons compris, l'aspect extérieur du bouquin est conçu pour attirer l’œil et accrocher le lecteur en lui laissant croire que ce bouquin va changer sa vie.
Le contenu, quand lui, n'est ni plus ni moins qu'une description assez téléphonée des 24 runes (25 en contant le wyrd). Sans aucune poésie ni aucune magie donc, rabaissant les runes si énigmatique à de simples prédictions à prendre au premier degrés: "Si vous piocher telle rune qui symbolise le foyer et tel rune qui symbolise le changement, cela signifie que vous déménagerez bientôt !" ceci est un exemple flagrant. Cet ouvrage n'a rien de sérieux et présente la runomancie comme un passe-temps aussi plat que d'ouvrir des biscuits porte bonheurs chinois.

Pour mon deuxième exemple, je prendrais "Les runes, les meilleurs méthodes d'interprétation".
Écrit par Laurent H.R. Ryder et édité chez la maison d'édition (spécialisé en ésotérisme) "Trajectoire".

[lien à venir]

Tout d'abord la couverture: imitation de planche de bouleau (arbre sacré pour les nordiques) avec un style d'écriture "gravure" pour le titre et les runes qui ornent la page. La couverture n’attire pas spécialement l’œil et le titre est pour ainsi dire une simple présentation du contenu de l'ouvrage.
Le 4ème de couverture, quand à lui, récite la légende d'Odin lorsqu'il trouva les runes tout en rajoutant le passage " Tu découvriras les runes Et les tables interprétées, Très importantes tables, Très puissantes tables Que colora le sage suprême Et que firent les Puissances Et que grava le Crieur des Dieux. ", extrait de l'Eda ( à lire absolument !).
L'aspect austère et minimaliste du livre encourage à découvrir son contenu qui est très riche et très varié.
Il est d'abord traité de l'origine des runes ainsi que de leur mention dans les mythes et légende, nordique ou non. C'est d'ailleurs grâce à cet ouvrage que j'ai découvert que Jules Verne lui même avait utilisé les Runes du Futhark en les décrivant très précisément dans "l'île mystérieuse", celle-ci ornant alors la porte d'une chambre interdite.
Ensuite, il est dédié tout un chapitre à la description des runes et leur interprétation : prenant en compte les différentes cultures ayant utilisé les runes, ce qui est un point fort.
Plus loin, le livre va plus avant dans la complexité des interprétation et approfondie la runomancie en étudiant les quatre méthodes principales: Les Nornes, la croix d’Odin, l'oracle de Thor et la croix celtique.
Avoir lut ce bouquin m'en a beaucoup appris à mes début, et je le reprend souvent comme référence lors de mes hésitations.

Je n'ai donc pas vraiment de livre à vous conseiller (hormis celui-ci), mais tente surtout de vous éclairer sur la manière de distinguer un ouvrage serieux d'un autre plus dilettant ou banalisateur.

Si vous avez des ouvrages à proposer ou à déconseiller, surtout ne vous en privez pas !

En espérant vous avoir été utile ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Shinny Naedune
Feu Follet Espiègle
avatar

Féminin Nombre de messages : 1785
Age : 27
Localisation : Idf
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: Quel ouvrage choisir ?   Jeu 5 Avr 2012 - 1:25

Merci pour l'article.Ca peut permettre de donner des indications pour ceux qui se sentent un peu perdus.

Il est vrai qu'au départ on peut choisir des livres un peu moins fouillés , mais si cela permet de mettre le pied à l'étrier avec les runes j'ai envie de dire ^^.Même si le côté vulgarisation peut avoir aussi tendance à m'énerver un peu, surtout si on s'arrête à ce côté "oracle".

Ensuite question ouvrages, la section y est consacrée, même si je reconnais qu'elle n'est pas super fournie Embarassed .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://enfantsdufrene.wordpress.com/
Valiel
Oracle des Runes
avatar

Féminin Nombre de messages : 2177
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: Quel ouvrage choisir ?   Sam 28 Avr 2012 - 11:32

Bonjour Drekhildr, il existe déjà un sujet pour échanger sur les livres dits "de qualité" Smile

Je te propose d'y faire un tour si tu ne l'as pas déjà vu depuis le temps : http://toileduwyrd.cultureforum.net/t96-vos-conseils-sur-les-livres-a-posseder

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://valielsurlavoiedesdieux.wordpress.com/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Quel ouvrage choisir ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel ouvrage choisir ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quel modèle choisir?
» quel yoga choisir ?
» quel statut choisir en continuant d'être aussi employée?
» Professeur documentaliste stagiaire, quel syndicat choisir ?
» Quel syndicat choisir pour un nouveau TZR PLP en IDF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'Arbre Yggdrasil - Les Enfants du Nord :: La Bibliothèque d'Odin-
Sauter vers: