Forum de partage autour des runes et de la spiritualité du nord

AccueilPortailCalendrierFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Mythe: Thor devient mariée...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Shinny Naedune
Feu Follet Espiègle

Féminin Nombre de messages : 1785

MessageSujet: Mythe: Thor devient mariée...   Dim 22 Oct 2006 - 13:09

Introduction(un peu longue mais je la trouve intéressante)

Selon le mythe, Thor faisait venir la pluie en brandissant son marteau.Et quand il pleuvait, tout poussait et les récoltes étaient bonnes.C'était en soi incompréhensible que tout pousse dans la terre et porte des fruits.Mais les paysans avaient en tous cas déviné que cela avait un rapport avec la pluie.Et comme tous croyaient que Thor était responsable de la pluie, il fut l'un des Dieux nordiques les plus importants.Thor était aussi important pour une autre raison qui a trait à l'ordre du monde.

Les Vickings concevaient le monde habité comme une île constamment menacée par les dangers extérieurs.Ils appellaient cette partie du monde Midgard.Cela signifie l'empire du milieu.Le Midgard comprenait en outre Asgard, la résidence des dieux.Au-delà de Midgard se trouvait Utgard, c'est-à-dire l'empire qui se situe à l'extérieur.C'est là qu'habitaient les dangeureux trolls(les géants) qui essayaient par d'habiles manoeuvres de détruire le monde.Nous donnons à ces monstres néfastes le nom de "forces du chaos".Aussi bien dans la littérature norroise que dans les autres cultures, les hommes ont ressenti le fragile équilibre entre les forces du bien et du mal.Pour détruire Midgard, les trolls tentaient par exemple d'enlever la déesse de la fertilité Freyia.S'ils réussissaient, rien ne pousserait dans les champs et les femmes ne pourraient plus enfanter.
C'est pourquoi il était primordial que les dieux bienfaisants les tiennent en échec.

Ce mythe commençe avec la perte du fameux marteau de Thor.Il entra dans une colère si violente que ses mains se mirent à trembler et sa barbe aussi.En compagnie de Loki, son ami il se rendit chez Freyia pour lui emprunter ses ailes afin que Loki puisse voler jusqu'au Jotunhimen(la maison des géants) et découvrir si les trolls étaient bien coupables.Loki rencontra le roi des géants Trym qui confirma le méfait en se vantant d'avoir caché le marteau huit mille mètres sous terre.Et il ajouta: Les Ases ne récupéreront le marteau que si il peut épouser Freyia.

Avec le retour de Loki à Asgard.Il prie Freyia de rêvetir ses plus beaux atours de fiancée, car elle doit se marier là-bas.Freyia se fâche et déclare qu'elle va passer pour une nymphomane si elle accepte d'épouser un des trolls(ça m'a fait sourire quand même là^^).
Le dieu Heimdal a alors une idée de génie:
il propose de déguiser Thor en mariée(encore un p'tit rictus je l'avoue :p).
Ils n'ont qu'à lui attacher les cheveux et lui mettre des pierres en guise de poitrine afin qu'il ressemble à une femme.Thor n'est pas vraiment emballé, mais il comprend qu'ils sont contraints de suivre le conseil de Heimdal s'ils veulent récupérer le marteau.

On habille finalement Thor en mariée et Loki le suit comme demoiselle d'honneur."Allez, les deux femmes, en route pour Jotunheimen!" lançe Loki.A peine sont-ils arrivés au Jotunheimen que les trolls préparent un grand banquet de noces.Toutefois, au cours du festin, la mariée, c'est-à-dire Thor, engloutit un taureau entier et huit saumons.Elle vide aussi 3 tonneaux de bière.Trym s'en étonne et c'en est moins une qu'ils soient soient demasqués.Mais Loki les sauve de ce faux pas en prétendant que Freyia n'a pas mangé pendant huit nuits tellement elle se réjouissait à l'idée de venir au Jotunheimen.

Trym soulève le voile de la mariée pour l'embrasser et recule devant la dureté du regard de Thor.Encore une fois Loki parvient à sauver la situation.Il raconte que la mariée n'a pas pu fermer l'oeil pendant huit nuits tant elle était heureuse de se marier.Rassuré, Trym ordonne qu'on apporte le marteau et qu'on le pose sur les genoux de la mariée pendant la cérémonie.En recevant le marteau sur les genoux, Thor fut pris d'un fou rire,dit-on.Il commença par tuer Trym avec, puis toute la famille des géants.

Vous voyez quoi comme morale à ce mythe vous?

Source de l'intro et du mythe:Le monde de Sopie de Jostein Gaarder
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://enfantsdufrene.wordpress.com/
Administration
Oracle des Runes

Féminin Nombre de messages : 698

MessageSujet: Re: Mythe: Thor devient mariée...   Dim 22 Oct 2006 - 13:31

Ga oui le monde de Sophie Smile

C'est vrai que quand on s'imagine la scène...

Comme morale, hum, c'est à réfléchir.... scratch
Shinny Naedune
Feu Follet Espiègle

MessageSujet: Re: Mythe: Thor devient mariée...   Jeu 26 Oct 2006 - 12:24

C'est pour ça que j'ai demandé, car dans le bouquin il donne
la solution de la morale, mais moi non plus je la vois pas
très bien scratch
Oui le monde de Sophie(un livre qui me correspond king Laughing ).
Administration
Oracle des Runes

MessageSujet: Re: Mythe: Thor devient mariée...   Jeu 26 Oct 2006 - 12:48

C'est quelle page que j'aille revoir ça??
Shinny Naedune
Feu Follet Espiègle

MessageSujet: Re: Mythe: Thor devient mariée...   Jeu 26 Oct 2006 - 15:16

Hum la page 42, si ça intéresse quelqu'un d'autre, pas de problèmes pour que je le recopie, mais c'est pas une morale particulière à cette histoire, c'est plus de l'ordre général du mythe(oui j'ai relu le passage et j'ai eu l'illumination^^).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mythe: Thor devient mariée...   Sam 17 Fév 2007 - 1:33

en tout cas c'est marrant! j'aime bien quand je me représente Thor en mariée! sympa! Very Happy:D:D
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mythe: Thor devient mariée...   Dim 22 Avr 2007 - 10:56

Pandora j'ai refait cette légende avec mes mots, pour le cours peut-être... je pensais mettre la mort de Balder et elle.... en les raccourcissant !

Thor perd son marteau et se déguise... en mariée !

Thor possède le marteau Mjöllnir, qu’il ne pouvait tenir qu’en mettant des gants de fer, tant le manche était brûlant.

Un matin, Thor s’aperçut que son marteau avait disparu. Il demanda alors l’aide du dieu Loki, qui alla voir Freyja, qui lui prête son apparence de faucon pour que Loki puisse aller chercher le marteau. Celui-ce se rendit dans le mun Géant de glace. Ce dernier décreta à Loki qu’il s’était emparé du marteau, qu'il l'avait caché, et que personne ne le retrouverai si les Ases ne le laissent pas épouser Freyja.

Loki retourna à Asgard, informa Thor de la situation, puis se rendirent ensemble chez la déesse en question. Furieuse, Freyja refusa. Les Ases se réunirent en conseil afin de trouver une solution... Heimdall proposa de déguiser Thor en Freyja, afin que ce dernier puisse parvenir auprès des Géants sans éveiller leur attention. Thor repoussa cette sugestion, il ne voulait pas se travestir. Mais les autres divinités insistèrent, et le dieu de la foudre accepta.

Alors on habilla Thor en mariée, la poitrine couverte de bijoux, la tête sous un voile. Il porte les attributs de Freyja, à savoir le collier des Brising. Loki, déguisé en servante, accompagne Thor pour se rendre au Jötunheim. Le géant Thrym, se réjouissant de constater que Freyja était venue, avait invité toute sa famille et préparé un banquet pour l’occasion. Thor prend part au banquet, et dévora un bœuf entier et huit saumons, ainsi que trois tonneaux d’hydromel. Thrym s'étonna alors du grand appétit de son "épouse", et Loki lui expliqua que "Freya" n'avait pas mangé depuis huit jours, tant elle était excitée de se rendre au Jötunheim. Thrym est rassuré, et dans sa joie se penche vers son "épouse", lui relève son voile, et veut l'embrasser. Thrym recula, révulsé. Il s’inquiéta du regard féroce de cette dernière. Mais Loki lui expliqua que "Freya" n'avait pas dormi depuis huit jours, tant elle était pressée de venir.

Thrym, soulagé, veut procéder à la noce. Il ordonne d'apporter Mjöllnir pour bénir le couple. On le posa, selon la coutume, sur les genoux de la mariée. Thor s'est saisit, en arrachant son voile puis massacra Thrym et tous les Géants présents dans la salle.

Sources: http://www.histoire-fr.com/accueil.htm, Encyclopédie de la Mythologie, Parragon.
M Balthazar
Enfant d'Odin

Masculin Nombre de messages : 48

MessageSujet: Re: Mythe: Thor devient mariée...   Dim 22 Avr 2007 - 22:10

looooool, quel cadeau pour mon retour, mdr !
un des mes mythes nordiques préférés, looool, thor en marié avec ses gros muscles, loooooool, j'essaye d'imaginer !
mdrrrrr, la tête qu'il a dû faire l'autre quand il l'a vu manger un taureau, loool, vaut mieux l'avoir en photo qu'en pension !
mdrrrrr

Moi j'ai très bien compris la première, mais kelly, ta version est très explicite, quel souci de perfection !

lool

on se voit sur msn...

MB
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mythe: Thor devient mariée...   Dim 22 Avr 2007 - 23:39

hello MB ! ^^ Wink
ce n'est pas par souci de perfection mais, je t'explique, avec pandora on va faire un cours sur la mythologie nordique sur un forum (la guilde des mages), ce qui fait que le copié/collé est interdit, donc je réécris les textes, et alors là pourquoi ne pas les partager avec vous !^^

merci Very Happy
Administration
Oracle des Runes

MessageSujet: Re: Mythe: Thor devient mariée...   Lun 23 Avr 2007 - 9:34

C'est ça qui est bin : au moins c'est clair et précis Smile ça encourage plus à lire attentivement le cours!

Par contre Kelly : le faire partager sur le forum n'est peut-être pas une bonne idée : tu imagines chaque poste avec une reformulation différente Shocked ça deviendrait vite lourd Neutral
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mythe: Thor devient mariée...   Sam 28 Avr 2007 - 12:16

merci sunny

d'accord pando celui là je le laisse mais si on en fait d'autres (de réecriture) je te le montrerai par mp sur la guilde ou autre . Very Happy
Tinuviel
Esprit de brume

Féminin Nombre de messages : 174

MessageSujet: Re: Mythe: Thor devient mariée...   Ven 27 Juil 2007 - 0:21

J'aime beaucoup cette histoire pleine d'humour Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://chant2vie.eloart.fr/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mythe: Thor devient mariée...   

Mythe: Thor devient mariée...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1